Apple : record de ventes d’iPhone et d’iPad au quatrième trimestre 2013

Apple

Par Olivier le

Apple a dévoilé les résultats de son quatrième trimestre 2013 (soit le premier trimestre fiscal pour l’entreprise), et il s’agit d’un record en terme de revenus et de ventes, que l’on parle d’iPhone, d’iPad ou de Mac.

lots-of-ipads

Le chiffre d’affaires au dernier trimestre de l’année dernière s’est monté à 57,6 milliards de dollars pour des profits de 13,1 milliards. Apple ayant lancé ses gammes de smartphones et de tablettes durant ce même trimestre (quelques jours avant pour les iPhone 5s et 5c), ces deux familles de produits ont évidemment cartonné avec 26 millions d’iPad et 51 millions d’iPhone. Tim Cook a cependant laissé entendre que l’iPhone 5c ne s’était pas aussi bien vendu que les prévisions d’Apple le laissaient entendre – heureusement, le « poids » du 5s dans le mix des ventes a permis à Cupertino de bien s’en sortir. Le consensus des analystes prévoyait pourtant 55 millions de smartphones.

Le Mac est lui aussi en pleine forme, une bonne nouvelle pour cette gamme dont on a fêté les 30 ans la semaine dernière. Apple a vendu 4,8 millions d’ordinateurs, ce qui représente tout de même 6,4 milliards de revenus. En revanche, on assiste à la mort lente et douloureuse de la famille iPod, dont les ventes, pourtant traditionnellement forte en période de Noël, ont tourné autour des 6 millions d’unités – deux fois moins que durant le même trimestre de 2012.

Parmi les petites indiscrétions glissées par le CEO d’Apple durant la conférence audio des résultats, on peut noter l’allusion claire au système de paiement mobile qu’Apple a dans ses tuyaux – le capteur Touch ID a été conçu avec cette idée en tête.