BlackBerry 10.2.1 est disponible

Smartphone

Par Gregori Pujol le

BlackBerry a annoncé hier le lancement de la version 10.2.1 de son système d’exploitation BlackBerry 10. Cette nouvelle mise à jour logicielle, spécialement conçue pour les smartphones BlackBerry 10, « permet d’en faire plus, plus facilement », selon le constructeur. Cette version 10.2.1 propose ainsi des centaines d’améliorations.

image001 (1)

Personnalisation des filtres du BlackBerry Hub – Grâce au BlackBerry Hub, il est possible d’accéder à l’ensemble des messages et notifications depuis un seul endroit. Une toute nouvelle fonctionnalité permet d’appliquer instantanément des filtres à la liste de messages dans le BlackBerry Hub. L’utilisateur peut personnaliser le Hub pour afficher uniquement les informations qui l’intéressent : messages non-lus, messages prioritaires, brouillons, invitation à des réunions, messages envoyés ou alertes de niveau 1. Une fois les critères de filtre paramétrés, il suffit de les activer en effectuant un mouvement de pincement directement dans la liste de messages du Hub.

Une expérience téléphonique simplifiée – Le téléphone intègre un nouvel écran de notification des appels entrants : il suffit de balayer vers la gauche pour répondre, ou vers la droite pour ignorer l’appel. Grâce à de nouveaux icônes intuitifs, l’utilisateur peut mettre instantanément le téléphone en mode silencieux ou utiliser la fonction « Répondre maintenant », pour envoyer une réponse via BBM™, par SMS ou par email lorsqu’il ne peut pas répondre immédiatement à un appel. Il peut également choisir son message depuis une liste de réponses automatiques standard ou rédiger un message personnalisé.

Création de groupes d’envoi de SMS ou d’emails – Il est désormais possible de créer des groupes d’envoi de SMS ou d’emails pour des diffusions de messages plus efficaces.

Notifications consultables depuis l’écran verrouillé – Il suffit dorénavant d’utiliser la fonction « Cliquer pour ouvrir » dès qu’un message s’affiche sur l’écran verrouillé pour répondre plus rapidement à ses messages urgents ou pour consulter ses messages en toute discrétion.

Un mot de passe en image pour un déverrouillage rapide – Il est désormais possible de déverrouiller rapidement le téléphone en associant une image et un chiffre choisi par l’utilisateur (0 à 9), qu’il place à un endroit précis de l’image. Dès qu’il tentera de déverrouiller son téléphone, l’image apparaîtra à côté d’une grille de chiffres sélectionnés au hasard. Pour déverrouiller l’appareil, il suffira de glisser le chiffre choisi et de le placer sur un point particulier de l’image.

Personnalisation du Menu de Paramétrage Rapide – L’utilisateur peut également désormais personnaliser les options proposées dans le menu de paramètres, qui permet, entre autres, de modifier rapidement la luminosité de l’écran du smartphone, de basculer entre diverses connexions réseau ou d’accéder à la lampe torche intégrée. Le menu Paramètres comprend également une fonction qui lui permet de basculer instantanément de son environnement professionnel à son espace personnel, et inversement.

Mode de lecture hors ligne – Il est aussi possible de sauvegarder la page Internet affichée à l’écran afin de la consulter plus tard, même si l’utilisateur est hors-ligne ou s’il n’a pas accès à une connexion Internet.

Synchronisation des contacts préférés – L’utilisateur peut choisir la source de synchronisation de ses contacts, afin d’être certain de disposer des informations les plus récentes sur ses contacts. Lorsqu’il ajoute un nouveau contact, il peut choisir la source avec laquelle il souhaite le synchroniser : répertoire professionnel, boîte de messagerie Gmail, Hotmail, etc.

Fonction de contrôle de la batterie et de l’appareil – Une fonctionnalité de contrôle innovante et optimisée communiquant des informations essentielles : niveau de charge de la batterie, impact des applications installées sur l’autonomie de la batterie, utilisation de la mémoire et stockage, ainsi que des statistiques concernant le processeur.

Mises à jour logicielles automatiques – L’utilisateur peut configurer son smartphone afin que les mises à jour logicielles se téléchargent automatiquement via une connexion Wi-Fi®. Il bénéficiera ainsi des toutes dernières fonctionnalités et de la meilleure expérience utilisateur qui soit.

Fonctionnalités Entreprise – Associée à la technologie BES10 version 10.2, cette mise à jour permet aux utilisateurs professionnels de bénéficier de fonctionnalités de sécurité supplémentaires et des politiques de sécurité informatiques adaptées aux contrôles granulaires plus poussés, notamment dans les secteurs réglementés et pour les entreprises gérant des données sensibles.

Radio FM – Avec les smartphones BlackBerry® Z30, BlackBerry® Q10 ou BlackBerry® Q5, cette nouvelle version du logiciel débloque la fonction radio FM conçue au sein de ces appareils. Ainsi l’utilisateur peut écouter les stations FM locales, sans aucune connexion à un réseau.