Passer au contenu

Motorola : la division Advanced Technology and Project reste chez Google

Google a vendu Motorola a Lenovo pour 2,91 milliards de dollars, mais le géant de la recherche a gardé certaines choses. Mis à part un portefeuille…

Google a vendu Motorola a Lenovo pour 2,91 milliards de dollars, mais le géant de la recherche a gardé certaines choses. Mis à part un portefeuille de brevets confortable, Google n’a également pas cédé la division Advanced Technology and Project de Motorola ! Dans ses cartons, le fameux projet Ara, le smartphone modulable et son équipe de développement qui devrait rapidement rejoindre Mountain View. Ce projet un peu fou qui n’est pas unique, puisque ZTE travaille aussi sur un concept similaire, pourrait aider Google à se différencier sur le marché des smartphones en cas d’arrêt de la gamme Nexus. À suivre de prés.

Screen-Shot-2013-10-29-at-2.37

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Comme Nokia et Microsoft. Nokia garde les brevets et la section techno avancée, de quoi faire de belles surprises encore.

  2. @madaniso, par conséquent c’est pas comme Nokia et Microsoft mais l’inverse. D’un côté Google garde la techno avancée et les brevets puis se débarrasse des smartphones conventionnels, contrairement à Microsoft qui n’obtient pas la techno et les brevets, mais acquiert les smartphones conventionnels.

    @JdG, il faut préciser que Motorola ATAP rejoint l’équipe Android.

  3. Autant le concept d’un smartphone modulable me plait, autant je ne suis pas sure qu’il existe un jour une version commerciale, qui, j’en suis convaincu, ne pourrait pas massivement percer…
    En effet, depuis de nombreuses années, les PC modulables existent, les tours en l’occurrence, et franchement assembler une tour est à la portée du premier curieux… et pourtant, les PC tours reculent au bénéfice des PC portables, tablettes, etc, la majorité des consommateurs préférant des produits clés en mains ne nécessitant aucune intervention de leur part…

  4. @wolverine52 : tu compares ce qui n’est pas comparable. S’il existait des PCs portables qui étaient aussi modulables que des PC fixes mais sans affecter leur côté “portable” et que ceux-ci étaient en déclin par rapport aux PC portables classiques, là on pourrait en tirer des conclusions…
    Là, dire que le fixe est en déclin par rapport aux portables/tablettes etc juste parce qu’il est modulables, ça me parait un tout petit peu rapide.

  5. le pc modulaire était très en vogue ce qui a changer pour ce secteur c’est la miniaturisation et surtout le fait de pouvoir transporter.

    la ou il te fallait un groupe électrogène un écran crt et une tour ma fois fort volumineuse on est passé a un écran tft une mini tour puis a un écran combiner a une tour équivalente a l’écran le tout avec une batterie pour l’autonomie et le transport.

    donc il faut bien isolé la raison et non trop extrapoler mais je suis d’accord avec toi pour dire que la simplicité achat, brancher, utiliser, est aussi devenu un facteur déterminant bien que je ne soit pas sur que si l’on proposais la même chose avec le même volume avec le prix du montage en moins la population ne soit pas la

    je te donne un exemple : Ikea … des meubles en kit le fait de faire des économie sur le cout en montant soit même son meuble n’est pas marginale c’est simplement qu’il y a une réel adéquation entre achat cout besoin

    en schématisant payer beaucoup plus cher un produit prêt a consommer ou acheter le kit moins chers et le monter soi même.

    c’est un peu comme acheter des aliments, les cuisiner cuisiner ou acheter des plat préparer tous dépend des moyens et de se que l’on veux vraiment.

    donc de mon point de vue c’est une question de miniaturisation et de marcher fermer peu être qu’un jour un nouvelle acteur voudra faire concurrence dans ce secteur et ouvrira ce marché qui trouvera certainement des clients dont je ferai partie

  6. @wolverine52, ça sera complètement différent du PC pour le simple fait que c’est deux contextes totalement différents.

    Tout d’abord il pourrait simplement y avoir des modèles pré-assemblés en vente donc sans prise de tête pour le consommateur. Par la suite l’utilisateur pourrait y ajouter un clavier si besoin, ou une grosse batterie de rechange, ou occasionnellement une lentille spécifique comme le QX10 de Sony, ou un gros haut-parleur (Boomsound), etc. L’utilisateur lambda ne sait pas c’est quoi un processeur, mais il sait ce que vaut une batterie, un clavier, un appareil photo ou un lecteur d’empreinte digitale (sans oublier des types de modules qu’on imagine même pas encore).

    Faut pas voir ce concept comme le PC dont on ne change pas sa configuration tous les jours, mais plutôt comme une expérience qu’on alternerait pour différents contextes de la vie quotidienne. Et connecter un simple module pour un mobile est à la portée de tout le monde contrairement au modèle du PC.

    J’ai décris des modules pour une utilisation mobile, mais il pourrait aussi y avoir des configurations pour des objets dans la maison (comme les anciens docks pour iPod). On peut imaginer un notebook alimenté par son téléphone à la manière du Motorola Webtop (ou le Asus Padphone). Mais contrairement à ces derniers l’avantage est évident car on aura un système ouvert, donc plus de compatibilités entre différents périphériques et différentes marques, plus de possibilités, plus de choix.

    Je crois en ce projet pour le fait que c’est Google qui le pousse, mais surtout parce que ça ouvre un nouveau marché monstrueux pour les constructeurs comme Sony, Samung, LG etc. Eux aussi vont certainement pousser ce projet à fond (surtout ceux qui luttent difficilement dans les smartphones comme Sony).

  7. Ce qui m’intrigue quand même, c’est comment fera t-on pour trouver la bonne couleur pour le bon module ? Nos smartphones deviendront multicolores ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *