Mozilla unifie les comptes utilisateurs, avec Firefox OS en ligne de mire ?

Smartphone

Par Jerome Durel le

Firefox Sync n’est pas totalement nouveau, mais la fondation Mozilla a annoncé en fin de semaine dernière avoir lancé les tests d’une nouvelle version via son canal « pré-alpha », Nightly.

mozilla
Pour rappel, Firefox Sync permet de récupérer toute sorte de données utilisateurs comme son historique de navigation, ses mots de passe ou encore ses signets. La chose est pratique lorsqu’on utilise plusieurs machines.

Mais elle était limitée pour des raisons de sécurité. Les données sont en effet chiffrées, et elles pouvaient être traduites localement seulement, après avoir rentré une clef de sécurité. Une démarche fastidieuse, surtout pour les profanes, qu’il fallait reproduire pour chaque appareil.

Désormais, l’utilisateur devra simplement créer un compte unique et il suffira de se connecter pour récupérer tout ce qu’il faut. Les données seront désormais stockées sur les serveurs de la fondation. La sécurité est donc sacrifiée sur l’autel de la simplicité, dans le sens où une seule clef ouvre toutes les portes.

Rivaliser avec Google et Apple

Sacrifice nécessaire. Si Mozilla veut pousser son OS mobile et tenir tête aux ténors du marché, il est important, pour ne pas dire primordial, que la fondation simplifie la synchronisation des appareils. Une stratégie qui n’a pas échappé à Google et Apple.

Par ailleurs, Mozilla s’inspire également de ces derniers en développant « Where’s My Fox », une application similaire à Android Device Manager ou Where is My iPhone afin de localiser et d’effacer à distance son téléphone mobile.  La chose devrait être disponible au mois de mars si l’on en croit le Wiki de la fondation.

Source: Source