Passer au contenu

Pour Tim Cook, Android c’est comme l’Europe : c’est le bazar

Tim Cook, le patron d’Apple, s’est exprimé dans les colonnes du Wall Street Journal. Le bonhomme a évoqué son désamour sur Android, parlant de la fragmentation…

Tim Cook, le patron d’Apple, s’est exprimé dans les colonnes du Wall Street Journal. Le bonhomme a évoqué son désamour sur Android, parlant de la fragmentation de l’OS et de son utilisation par beaucoup de constructeurs. En clair, pour Tim Cook, Android, c’est le bazar. Comme l’Europe, selon lui.

cook_2437654b

En effet, pour lui, il est inutile de comparer iOS à Android. Si iOS est unifié et fonctionne de la même manière partout (comme les Etats-Unis ?), Android est très différent, chaque constructeur faisant un peu ce qu’il veut. Un peu comme l’Europe, en fait…

Android est comme l’Europe. Europe est un mot que quelqu’un a créé pour les américains qui ne comprennent pas que l’Europe se compose de beaucoup de pays qui ne sont pas l’équivalent des États Américains. Les pays sont très différents. Android est pareil, il regroupe beaucoup de choses. Combien de personnes qui utilisent une Kindle savent qu’ils utilisent Android ? Et quand vous voyez que Samsung ajoute encore et encore ses applications dans Android… Je pense que c’est le jour et la nuit. La comparaison est impossible.

Après ce cours d’histoire géo, Tim Cook a expliqué que iOS était un bien meilleur OS tablette qu’Android. Pourquoi ? Pour les applications. En effet, alors qu’un demi-million d’applications iOS sont optimisées pour iPad, ce n’est pas le cas pour Android. En effet, seules 1000 applications sont dédiées pour les tablettes Android, les autres ne sont que des apps smartphones étirées.

Tim Cook n’aime donc pas Android (et l’Europe ?) et tiens à le faire savoir. Pour lui, iOS et Android sont bien deux univers différents. L’un des fragmenté, l’autre non.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

55 commentaires
  1. Alala, les américains et leur nombrilisme… “Europe est un mot que quelqu’un a créé pour les américains qui ne comprennent pas que l’Europe se composent de beaucoup de pays”.

    “Europe est un mot que quelqu’un a créé pour les américains”.

    REALLY!?

  2. Si on enlève le gros troll sur l’europe
    il est vrai que l’écosystème applicatif pour les tablettes Android est misérable :/

  3. Il a pas tord pour l’Europe ! Au lieu de rajouter des petits pays a chaque fois afin d’étendre les marchés et les possibilités de délocalisation, on aurait mieux fait de rester avec les pays les plus puissant du début et s’harmoniser au niveau fiscal et économique…

    Après personnellement, je pense que les deux supports ont leurs avantages et leurs inconvénients mais je resterai à jamais sur Androïd !

  4. Si son cerveau est perdu dans l’univers android ben tant pis pour lui. Perso je m’y retrouve très bien et je pense que le fait de dire que c’est le “bazar” c’est n’importe quoi. Je n’ai jamais été autant organisé avec Android qu’avant. Après je dis pas que IOS c’est nul, c’est au contraire très bien mais je trouve Android bien plus pratique. Pour avoir testé les 2.

  5. Troll pour Troll, allons-y gaiement:

    Et l’Amérique a été inventée par le Européens en y envoyant tous les rebus de la société, les voleurs, les violeurs, les prisonniers.

    😉

  6. D’un autres cotés, fallait pas s’attendre de la part Tim Cook patron d’apple qu’il dise qu’Android c’est génial …

  7. @mesh

    A mon sens tu n’as pas de point Godwin.

    Le point Godwin est quand une discussion dégénère et que tout se rapporte / est comparé aux Nazis et que la discussion n’ira pas plus loin.

  8. “Europe est un mot que quelqu’un a créé pour les américains qui ne comprennent pas que l’Europe se composent de beaucoup de pays qui ne sont pas l’équivalent des Etats Américains. Les pays sont très différents.”

    En clair, ça veut dire que l’iphone et l’ipad ne sont pas fait pour l’Europe ? :p

  9. Et bien comme Tim COOK, je n’ai me pas l’Europe… mais j’aime bien mon Android, surtout en version stock…

  10. @Eric: Ah bon? Le point Goodwin est à mon sens un point atteint dans une conversation où l’on mentionne le nazisme alors que ladite conversation ne s’y prête pas mais n’y mets pas nécessairement un terme. En tout cas, loin de moi l’idée de vouloir conclure en posant un troll… ma foi de bonne guerre (je me retiens, je me retiens)…

  11. Si Tim Cook raconte autant de conneries, c’est qu’il y a une explication : il traine trop avec l’omniscient Phil Schiller. D’ailleurs, c’est plutôt lui que j’aurais vu balancer ce genre de trucs débiles.

    Cela dit, il marque un point au niveau des applis tablettes, le syndrome de l’appli étirée, sur une 7 pouces, ça passe encore mais sur une 10 pouces comme celle que j’ai, ça pique les yeux.

  12. Je ne peux pas juger de son profil de pdg, mais:

    – en éthymologie il est nul… le mot Europe trouvant ses origines avant que les états unis d’existent… MDR

    – uniformiser pourquoi pas on peut aussi tous manger des hamburgers, boire du coca, regarder des navets américains, saluer de drapeau américain quand on le croise et payer en dollars c’est “so much better”… re MDR

    – Ce qui le gène le plus vraisemblablement c’est qu’adopter la logique de développement en circuit clos (qu’en son temps Apple combattait et pour laquelle Microsoft à été condamné depuis) ne génère pas les résultats escomptés et ne lui en déplaise, oui l’Europe est composé de différents pays, comme le monde d’ailleurs (voir programme CM2) ce qui signifie pour la téléphonie comme pour tout qu’il faut savoir adapter son offre à sa cible et pas uniquement le marketing… mais ça ce n’est évident pour personne d’où différentes marques qui visent différentes cibles de consommateurs (là vu son rang il doit vraisemblablement le savoir…) allez un dernier MDR…

  13. @mesh

    Elle est pourtant claire comme Loi:

    « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1. »

    il y a une notion de durée ! 😉

  14. “Bien que tomber sous le coup de la loi de Godwin soit censé faire perdre de sa crédibilité à la personne qui effectue la comparaison, la loi de Godwin elle-même peut être utilisée de façon abusive comme une source de confusion, une diversion ou même une forme de censure, considérant à tort et de façon fallacieuse l’argument de l’adversaire comme une hyperbole (en l’affublant alors du fameux point Godwin) alors même que la comparaison proposée dans cet argument est en fait appropriée9. Dans ce cas de figure, on attribue un « point wingod » à son auteur pour dénoncer cette utilisation abusive qui marque également un point de non-retour dans une discussion.”

  15. La comparaison est pertinente mais ” Europe est un mot que quelqu’un a créé pour les américains” c’est idiot.

  16. J’ai beau être sur Nexus 4 et adorer Android, la tablette que j’ai offert à ma mère est un iPad mini…
    J’ai hésité avec Nexus 7 mais je préfère le format 4:3 qui offre selon moi un meilleur confort de visionnage que ce soit internet, film, livres, etc.
    Ensuite c’est vrai que le nombre d’application optimisée tablettes Android fait un peu pitié face a Apple.

  17. @Fusoy : l’insinuation que la comparaison soit pertinente entérine le point de vue négatif de Tim Cook sur Android, l’Europe, et la diversité au sens général. Il préfère décider ce qui est bon pour le consommateur, euh, l’utilisateur.

  18. Il n’a pas tout à fait tort. L’Europe c’est un gros bazar … c’est l’association de pays qui ne se ressemblent pas, ou peu. C’est bien pour cela que la devise est “unis dans la diversité”. C’est pareil avec Android, chaque constructeur y va de sa surcouche, plus ou moins envahissante, mais ils sont tous réunis autour du même système commun : Android.
    Alors qu’avec iOs, que ce soit sur iPad, iPhone … c’est le même système, un peu comme aux USA j’imagine, une même politique pour tous les états. Enfin il y a tout de même des particularismes étatiques, la Californie c’est pas le Texas.
    Franchement sur ce site il n’y a que des trolls haters anti apple et pro android.
    Je ne vois pas beaucoup de Pro Apple comme je peux voir de Pro Android …
    Android a largement plus de fidèles qu’Apple, et les émissaires du bonhomme vert sont bien présents sur la toile pour convertir les mécréants d’utilisateurs Apple.
    Je plaisante là, mais vraiment parfois ça fait peur … Sur MacG et autres sites actu Apple je ne retrouve pas ce mépris, même envers Android, ou alors ils sont vite calmés dans les commentaires.
    En tout cas chez Google ils savent bien ne pas se faire diaboliser, la jouer cool, alors qu’ils ne sont pas franchement mieux qu’Apple, bien au contraire, en terme de respect des libertés, de la confidentialité des données … Et les Pro Google/Android n’y voient que du feu, et ne mettent au pilori qu’Apple …
    Bref bref, pétez un coup, et dites vous que votre dieu android n’est finalement qu’une marque,comme apple, et que ça ne justifie pas toute cette haine déversée sur les sites.

  19. Tim cook a eu zéro en histoire Américaine. Avant d’être ce qu’ils sont aujourd’hui, ils sont passé par deux guerres civiles : Indépendance, et sécession… Et ils n’ont pas les mêmes lois d’un état sur l’autre (dans certains, la peine de mort existe encore)

    Donc vouloir se foutre des européens, juste au prétexte qu’ils parlent tous la même langue et regardent tous le superbowl…

    Quand aux attardés trolleurs qui disent qu’androïd est “misérable”… Moi je dois avoir un cerveau car je n’ai pas de soucis pour m’en servir.

  20. Pour ce bon Tim LeCusinier je propose un bon boycott de la marque Apple.
    C’est vrai qu’Itunes est ce qui ce fait de mieux 😉

  21. @oxa : je suis d’accord avec toi pour les pro android. Mais ne pas oublier qu’il ya encore un an ou deux, c’était le contraire.

    Etant sur Android depuis le début, et ayant tester IOS, je préfère Androir.

    Ensuite Google, Apple, Données, sensibilités, vie privée, tout ça tout ça c’est le même combat hein. Entreprise Americaine au bout.

    Yen a qui te regarde en souriant avec la vaseline et l’autre non.

    Sinon Tim COOK à raison. Le marché des tablettes est pourrie sur Android. Par contre il ne parle pas/plus [a choisir] du marché de la téléphonie qui s’est fait bouffer par Android/Samsung (oui je met Samsung car ils se sont démarqué un peu plus que les autres constructeurs. Dans 2 ans, je mettrai Sony ou Huawei ^^)

  22. Il aurait remplacé “Europe” par “Asie” ou par “Commonwealth” c’aurait été la même chose, soit un bon gros troll.

    Il n’y a pas si longtemps Apple vendait une experience utilisateur. Qu’il se rabaisse à comparer son OS sur des points techniques ca fait flipper. Surtout quand il commence a y avoir une fragmentation de leur propres devices IOS (4/3, 16/9, retina, mini, appletv…)

    C’est d’autant plus marrant justement que les personnes qui ont une Kindle se foutent de savoir ce qu’il y a derriere tant que ca marche

  23. @ Fishdrake : Tu rencontres un mec qui habite en Californie il va se présenter comme un américain, et le français lui dira qu’il est français, sont rares ceux qui se présenteront européens …
    Et elle est là la différence, c’est pas juste une histoire de langue ou d’excitation autour d’un évènement.

    @ alcoo : Honnêtement même il y a deux ans je voyais autant d’haters Apple, il suffit de retourner en arrière sur JdG …
    Personnellement je suis sous Android, mais je regrette la simplicité, même pour le “rootage”, d’iOs. Je ne vois pas trop le plus d’Android, et je suis sérieux. Par contre, c’est moins cher, et pour ça je suis ravi de mon N4.

  24. il a récupérer l’ego et le nombrilisme de jobs, good deal …
    quand Apple innovera au lieu de voler des idées, il pourra se la ramener 🙂

  25. Les produits Apple et IOS sont très bons. J’ai eu un IPhone 4 mon premier produit de la pomme. J’ai vraiment été séduit, mais le problème c’est le prix. La je suis sous Android stock avec mon Nexus 5 et franchement l’écart de prix pour avoir un iPhone 5s a la place est aberrant, en aucun cas la qualité de l’os et des devices apple ne justifie leur prix.
    Je retournerais chez Apple quand le prix sera honnête, et c’est pas prêt d’arriver.

  26. @oxa :

    je prefère Android pour son ergonomie, et les smartphone un peu plus grand. Entre 4.5″ et 5″ c’est vraiment parfait pour moi. Pas plus pas moins.

    Après, je ne dit pas, j’ai des potes sous ios (7 je crois?) et franchement je trouve enfin l’interface interessante sur IPhone !

  27. Il a raison en disant que Android c’est comme l’Europe mais pas pour les raisons qu’il dit. C’est simplement que c’est ce que les personnes cultivées préfèrent
    Pesé, Emballé, Envoyé à ce fayot 😀

  28. @un visionnaire, je te rejoins sur le fait que 4:3 soit plus confortable pour internet les livres mais désolé pas pour les films, pour ces derniers 16:9 ou 16:10 c’est ce qu’il y a de mieux.

    J’suis d’accord pour les app’s sur tablette Android, y’en a pas suffisamment sinon le reste on a l’habitude avec Cook ou d’autres dans le meme cas, ça en devient même un peu lassant mais c’est de bonne guerre

  29. @oxa: Et si c’était plutôt que les utilisateurs des produits Apple font une réaction épidermique au fait que les gens choisissent autre chose que Apple?

    Androïd a au moins le mérite d’offrir le choix aux utilisateurs.
    Sa rengaine serait crédible s’il parlait des produits Androïd d’une même marque et relevait le fait que les produits en sont pas unifiés ou alors il pouvait pavoiser si quelqu’un n’aimant pas le design d’un produit Apple pouvait quand même utiliser iOS sur un terminal fabriqué par une autre marque.

  30. Le mec compare l’Europe, qui certes est un foutoir, avec les Etats-Unis qui eux sont le même genre de foutoir (culture, aucune langue officielle, des lois et applications de lois différentes selon les états, de très grandes disparités économiques) mais en interne.

    Je ne suis pas du tout un acheteur d’Apple, les produits ne m’attirent pas particulièrement (je parle software, hardware force est de constater qu’ils sont bons), mais tout de même je trouve que cette marque perd de son image avec Cook. Il n’a aucun charisme, aucune vision, et encore moins de leadership je trouve. C’est même pas un personnage comme peut l’être Ballmer, il est juste…inintéressant.

  31. Et voilà, les grands patrons se mettent à faire comme les hommes politiques: pour faire croire que l’on est différent (et meilleur ?) on préfère cracher sur les autres et les rabaisser plutôt que de relever la tête et de vraiment faire mieux !

    Juste un millier d’applis optimisées…. franchement, sur une tablette on va en utiliser combien ? 10, 20, 50 ?? probablement pas plus de façon courante. Personnellement je passe la majeure partie de mon temps sur tablette à naviguer sur le web ou les réseaux sociaux et les applis sont suffisamment optimisées dans ces cas là.
    La messagerie: pas de soucis non plus, c’est correctement dimensionné.
    En fait l’appli la plus foireuse que j’ai c’est la telco de chez Samsung qui s’affiche au milieu de l’écran…. et si au final c’était eux le mal et non Android ^_^
    (J’ai une Nexus 7 2013 pour info et vu la résolution si c’est foireux ça l’est vraiment !!)

    Les différences entre les produits des différents constructeurs….. il me semble que c’est bien là l’intérêt qui fait que si on prends le temps de chercher, chacun peut trouver l’interface qui lui conviendra mieux (et au pire tu colle une ROM alternative faite PAR des utilisateurs POUR les utilisateurs :o) ) on peut même quasiment choisir la taille de son écran au demi-pouce près au lieu d’avoir le choix entre 4 pouces et …. 4 pouces. Ah, pardon, “choix” c’est un gros mot c’est vrai !!

    L’utilisateur de la kindle ne sait pas qu’il est sous Android, mais môssieur Cook, l’utilisateur du galaxy Sx ne le sait pas non plus, il a juste acheté un samsung plutôt qu’un iphone qu’il a probablement trouvé trop cher.

  32. @ Johena : Justement c’est le contraire. J’ai un Macbook Air, et on m’a souvent fait chier pour ça. Alors que j’en ai rien à foutre que quelqu’un utilise un pc sous windows linux ou autre.
    Et j’observe la même chose avec les utilisateurs Android, toujours à se sentir supérieurs aux utilisateurs iOs. Quand je sors mon N4 à côté d’un mec qui a un iphone, il m’embête pas. Par contre quand je sors un iphone, celui qui utilise Android veut me convaincre que j’ai fait le mauvais choix, parce qu’apparemment on ne peut rien faire avec un iphone, et tout avec un tel android.
    Franchement je fais quoi de plus avec le N4 qu’avec une iphone ? Faut m’expliquer, parce que là j’en ai un … et je fais rien de plus. Je n’ai même pas osé le rooter, toujours du tutos compliqués, et toujours peur que le tel déconne.
    Bref t’es sacrément de mauvaise foi.

  33. Je suis sacrément de mauvaise foi?! Là c’est la meilleure!
    Tu te bases sur les réflexions des gens de ton entourage et les commentaires que tu lis sur les sites Internet qui représentent quoi, l’opinion de même pas 0,00000001 % de la population (et là je suis gentille) pour tirer des conclusions sur les utilisateurs d’Androïd et c’est moi qui suis de mauvaise foi.
    Des attitudes comme celles dont tu parles je peux aussi t’en rapporter à la pelle:
    – est-ce qu’on peut mettre des applications sur ton téléphone?
    – est-ce que c’est rapide? (avec l’exigence du test d’affichage de page Internet qui va bien)

    Je m’intéresse aux nouvelles technologies depuis longtemps, et quand je parlais de réaction épidermique c’est parce que beaucoup d’utilisateurs de produits Apple qui sont prompts à reprendre à leur compte tous les superlatifs qu’ils entendent lors des conférences de présentation n’aiment pas qu’on leur rappelle que certaines choses existaient déjà. Le dire n’est pas se sentir supérieur mais apporter des corrections comme ça serait le cas si on parlait d’un autre sujet.

  34. @Eric. Mais ces rebus, violeurs, prisonniers et voleurs sont devenus la 1ère puissance mondiale et ont fait de vous (l’Europe) leurs valets. Troll inside of course.

  35. @ johena : Tu te permets bien des généralités. Et après tu vas dire que ce sont les autres qui en font. Pas crédible pour un sou.
    Les utilisateurs Apple sont tout aussi lucides que les utilisateurs Android, pas forcément les mêmes besoins ou prêts à investir les mêmes sommes dans un produit, certes, mais arrête de dire qu’ils sont tous comme ça ou comme ça.

    Que les gens arrêtent de mépriser ceux qui achètent et préfèrent d’autres marques ou d’autres produits. Et ceux qui le font le plus dans la vie de tous les jours et sur internet, ce sont les utilisateurs Android. Forcément ils sont plus nombreux.
    Sur les forums Pro Apple, je vois souvent les Android Haters se faire descendre par des Pro Apple, alors que sur les sites généralistes ou Pro Android, on s’en donne à coeur joie quand il s’agit de descendre Apple gratuitement comme si Google/Android était la vraie religion, et que ceux qui n’y adhèrent pas, des idiots, ou pire.
    Faudrait un peu désacraliser les marques. Et aussi arrêter de voir tout blanc tout noir.

  36. @oxa: Va relire ton premier commentaire. Alors que tout le monde commentait ce que Tim Cook a dit, c’est toi qui a commencé à parler des pro Androïd, Apple haters… et ce je ne sais pour quelle raison parce que sur cet article (jusqu’à ton commentaire) je ne vois pas où tu as relevé ce soit-disant sentiment de supériorité (d’où d’ailleurs ma remarque sur la réaction épidermique).
    Tu fais des commentaires en parlant de tes expériences et de ce que tu lis sur Internet et c’est moi qui fait des généralités. Merci de m’appendre qu’il n’y a aucune différence entre “beaucoup” et “tous”.

    “Que les gens arrêtent de mépriser ceux qui achètent et préfèrent d’autres marques ou d’autres produits. Et ceux qui le font le plus dans la vie de tous les jours et sur internet, ce sont les utilisateurs Android. Forcément ils sont plus nombreux.”
    Si ce n’est pas une généralité ça, je ne sais plus quelle est la définition de ce mot.

    Si je dis que le commentaire de Tim Cook est un non sens en quoi ça fait de moi un Apple hater ou un fervent défenseur de Androïd? En l’occurence, comparer un système qui est distribué par une seule marque, sur quelques terminaux a un autre qui système “open source” distribué par plusieurs marques et arriver à la conclusion sur les conséquences de cette diversité c’est … Qu’on fasse une telle comparaison en parlant de l’ensemble des terminaux Samsung sous Androïd et parler de l’absence de cohérence du fabricant, ça a plus de sens pour moi.

    Dans un amphithéâtre un professeur diffuse le même cours et pourtant chaque élève a “son cours” (selon la façon dont il prend les notes) avec les conséquences que ça peut avoir sur ses résultats (et ce même si on ne tient pas compte des autres facteurs comme le temps mis à étudier…).

  37. Olalala mais y a de quoi bien rigoler en lisant cette news et ces magnifiques commentaires qui pleuvent à la suite ^^.

    Je crois que beaucoup d’entre vous tout comme ce cher Cook confondent Europe et Union Européenne.

    Soit l’Europe géographique délimitée en gros par l’Océan Atlantique à l’Ouest, l’Océan Arctique au Nord, la Chaine de l’Oural à l’Est, le détroit du Bosphore au Sud Ouest et la mer Méditerranée au Sud (De plus il existe autant de représentation des frontières de l’Europe qu’il y a d’habitant sur terre vu que l’Europe c’est pas vraiment un continent en tous cas géologiquement).

    Et l’Union Européenne qui s’avère être un conglomérat financier de pays avec une Union douanière (comme les USA), une Union frontalière (particulière vu que certain pays non membres de l’U.E. comme l’Islande ou bien la Suisse par exemple sont dans l’espace Schengen et que d’autres pays membre ne le sont pas GB, Irlande), une Union Bancaire (BCE), une Union Policière/Judiciaire… etc etc … en gros oui c’est la bordel mais pas plus que dans les autres régions du globe USA compris.

    PS : les bagnards, les tueurs en séries, les pédophiles, et tous les rebuts de la sociétés c’est en Australie qu’on les envoyaient… vous savez la patrie des blondasses surfeuses 😉

    Voili voilou je referme la parenthèse ^^

  38. Encore une bonne raison de plus de ne plus avoir du matériel Apple
    Il oublie juste que sans la vieille Europe, la ou il vend ses i trucs le plus cher, il n aurait pas la marge qu il possède
    Honte à Apple, honte à Cook, vive android

  39. iOS, c’est comme les USA. Des nombrilistes à l’esprit totalement fermé, et 2 ans de retard sur le reste du monde 😉

  40. Apple se sent faible ces derniers années vue que Android contrôle le marché et avec les apports de Google il sont bien partient moi j’aime bien Android car la plupart des constructeurs l’on adopté don c’est pas pour rien. Je pense que Apple va morflé d’ici certains temps car niveau innovation il sont loin de Samsung et LG aussi Motorola et cette année Sony. Android bien joué chapeau.

  41. Android c’est comme le libéralisme : c’est le bordel mais au moins l’utilisateur a de nombreuses libertés.

    iOS c’est un système totalitaire qui sait ce qui est bien pour toi et tout est bien ordonné.

    Quand à la question de la confidentialité, les deux se valent. Apple comme Google nous espionnent.

  42. “Combien de personnes qui utilisent une Kindle savent qu’ils utilisent Android ?”
    Une Kindle n’est pas un smartphone. Je ne m’attends pas à devoir utiliser l’un et l’autre de la même façon. C’est justement la puissance d’Android, qu’on peut adapter pour de nombreux appareils.

  43. Je vois mal comment on peut comparer les Etats-Unis et l’Europe. L’Europe n’est pas un pays. Pourquoi ne pas comparer les Etats-Unis et la France ? Ah, peut-être parce que ça casserait tout son argumentaire, vu que les états américains sont plus différents/indépendants les uns des autres que les régions/départements français…

  44. De toute façon, c’est triste à dire mais vu le manque de charisme de culture du gars il sera vite oublié, qui parmi les propriétaires d’iphone ou pas connaissent son nom alors que Steve Jobs tout de suite ça fait tilt?

  45. ça se voit qu’android a vaincu Apple même sur le marché des tablettes, ce que Cook se refusait de faire avant, il se le permet maintenant. Mauvais joueur. Dans pas longtemps, il va intenter une action en justice contre google pour tenter de le bloquer et limiter la casse sur son éco système, on parie ? Il ferait mieux de s’occuper des applis sur ipad qui plantent plutôt que de s’occuper des applis android “non optimisées pour les grands écrans” !

    Surtout, il ferait mieux de faire attention à critiquer les européens, ceux-ci pourraient boycotter les produits de la pommes. 750 millions de clients en moins, ça peut faire ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *