Firefox va tremper une patte dans la publicité

Business

Par Jerome Durel le

Mozilla est une fondation à but non lucratif, mais cela ne veut pas dire qu’elle n’a pas besoin d’argent. Elle tire la plupart de ses revenus d’accords avec différents moteurs de recherche, principalement Google qui lui a par exemple reversé 274 millions de dollars en 2012. Mais Mozilla a des ambitions et cherche à dégager quelques revenus supplémentaires. Pour ce faire, la fondation annonce qu’elle va explorer la piste publicitaire, dans Firefox.

firefox
Vu sur Maxisciences


La fondation sait qu’elle avance en terrain miné et prend beaucoup de précautions pour ne pas décevoir les utilisateurs. Les publicités ne seront donc affichées qu’une seule fois, lors du premier lancement de son navigateur. À l’heure actuelle, lorsqu’un nouvel utilisateur lance son navigateur, les emplacements où l’on retrouve par la suite les sites les plus visités sont vides.

Ces espaces étant alors inutiles, la fondation les utilisera pour afficher du contenu « sponsorisé », provenant de partenaires choisis à la main et ils seront clairement identifiés comme ayant un caractère publicitaire. On trouvera dans les autres emplacements des pages populaires dans la zone géographique.

Aucune date n’a été annoncée pour le moment, la fonctionnalité arrivera « dès que l’expérience utilisateur sera bonne ». Mozilla ne manquera alors pas de prévenir la communauté.