Passer au contenu

Firefox va tremper une patte dans la publicité

Mozilla est une fondation à but non lucratif, mais cela ne veut pas dire qu’elle n’a pas besoin d’argent. Elle tire la plupart de ses revenus…

Mozilla est une fondation à but non lucratif, mais cela ne veut pas dire qu’elle n’a pas besoin d’argent. Elle tire la plupart de ses revenus d’accords avec différents moteurs de recherche, principalement Google qui lui a par exemple reversé 274 millions de dollars en 2012. Mais Mozilla a des ambitions et cherche à dégager quelques revenus supplémentaires. Pour ce faire, la fondation annonce qu’elle va explorer la piste publicitaire, dans Firefox.

firefox
Vu sur Maxisciences


La fondation sait qu’elle avance en terrain miné et prend beaucoup de précautions pour ne pas décevoir les utilisateurs. Les publicités ne seront donc affichées qu’une seule fois, lors du premier lancement de son navigateur. À l’heure actuelle, lorsqu’un nouvel utilisateur lance son navigateur, les emplacements où l’on retrouve par la suite les sites les plus visités sont vides.

Ces espaces étant alors inutiles, la fondation les utilisera pour afficher du contenu “sponsorisé”, provenant de partenaires choisis à la main et ils seront clairement identifiés comme ayant un caractère publicitaire. On trouvera dans les autres emplacements des pages populaires dans la zone géographique.

Aucune date n’a été annoncée pour le moment, la fonctionnalité arrivera “dès que l’expérience utilisateur sera bonne”. Mozilla ne manquera alors pas de prévenir la communauté.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. moi j’utilise firefox, mais il me rouvre les onglets qu’il avait d’ouvert lors de la dernière session, donc, l’écran d’accueil, je ne le vois jamais…

  2. @Counch trololo 😉

    Je pense qu’on peut leur faire confiance pour pas que ca soit invasif ni gênant, ça fera pas de mal à leur porte monnaie ni à nos yeux , parce que je sais pas si c’est vraiment ce qui se passe mais j’ai bien l’impression que c’est un des derniers défenseurs du libre face à notre ami Google !

  3. Mais quelle plaie cette publicité. C’est bien le mal du siècle. Si au moins on nous laisser le choix d’acheter les logiciels et autres bidules et être certains de ne pas se faire em…er à chaque fois qu’on les utilises ou qu’on ne se fasse pas piquer nos données perso. Mais non, on n’a jamais ce choix-là.

  4. J’vois vraiment pas où est le problème : C’est pas invasif du tout (A moins que de voir une page blanche avec 8 petits carrés de pub qui sont habituellement vides une seule fois soit une expérience si douloureuse… )

    J’continuerai à utiliser Firefox, tout simplement car ça ne va au final rien changer à mes habitudes, ni les habitudes de personne au final

  5. Pour ceux qui se plaignent que la publicité au premier lancement va les gêner, faite des dons à Mozilla pour qu’ils atteignent leurs objectifs et ne publie pas ce projet 😉
    Oh étrange ? Vous vous plaignez mais personne n’est pret à sortir quelques euros pour les aider ? C’est pour ça que se projet verra le jour.

  6. A priori rien de relou , à suivre bien entendu mais pour le moment je vois pas de raison de râler au contraire , ça devrait pouvoir les aider à suivre la cadence de dingue de la concurrence ..

  7. “Les publicités ne seront donc affichées qu’une seule fois, lors du premier lancement de son navigateur.”

    Ou pas. Ils se rendront compte du “succès” de leur initiative avec l’évolution (à la hausse? à la baisse?) du nombre d’utilisateurs de leur navigateur.

    @Alex: Pourquoi ils n’essayent pas le crowdfounding? Avec leur notoriété je suis sûre que ça marchera.

  8. moi comme j’en ai marre de toutes ces mises à jour contre productives qui obligent à tout réapprendre à chaque fois, je reste à Firefox 17 et pour “le reste”, je me suis fait une image disque système sain.
    .
    Découvrir des nouveautés (et souvent, maintenant, des manques à contourner !! ) au fil des updates, c’était fun quand je glandais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *