Une alliance France-Allemagne pour contrer l’espionnage de la NSA sur Internet

La Chancelière Angela Merkel a en effet annoncé qu’elle allait prochainement rencontrer François Hollande pour discuter d’un nouveau projet Européen pour contrer l’espionnage de la NSA sur Internet. L’idée sera de mettre en place, avec la collaboration des FAI, un réseau de communication 100% Européen.
L’idée, ce n’est pas de créer un intranet, loin de là, mais de mettre en place un réseau qui consiste à ne pas faire sortir des informations du continent. Merkel a précisé qu’elle souhaite, par exemple, que les informations ne passent pas par des serveurs américains lorsque l’internaute envoie un mail ou navigue sur le web. Toutes les informations devront passer par les réseaux du vieux continent si elles n’ont pas de raisons particulières d’aller ailleurs. Une manière de protéger les citoyens de l’UE contre l’espionnage américain.
Dans les faits, c’est possible, mais très difficile à réaliser. En effet, Internet est un réseau très ouvert et les informations circulent à travers la planète par de multiples voies. Concentrer tout ça sur une région géographique demandera énormément d’organisation et de travail.
Reuters indique que le cabinet de François Hollande est favorable à l’idée. Les deux chefs d’Etat vont donc se rencontrer prochainement pour évoquer ce projet, qui n’est pour l’instant qu’une idée.