Passer au contenu

Fogale Sensation ajoute une dimension aux écrans tactiles

Il faut avouer, lorsque nous avons reçu l’invitation de Fogale, pour la présentation de son “Sensation” nous étions un peu sceptiques. Il faut dire que l’accroche “venez découvrir…

Il faut avouer, lorsque nous avons reçu l’invitation de Fogale, pour la présentation de son “Sensation” nous étions un peu sceptiques. Il faut dire que l’accroche “venez découvrir cette (r)évolution technologique” sonnait un peu trop extraordinaire pour être vraie. Et pourtant…

fogale-logo

Fogale Nanotech est une société française, basée à Nîmes, avec un département R&D à Genève. Peu connue du grand public, elle se spécialise dans les mesures capacitives, et travaille principalement dans les milieux médicaux et aéronautiques, c’est par exemple grâce aux technologies Fogale qu’un scanner va réussir à positionner précisément le patient.

Tout cela pour dire que Fogale sait mesurer avec précisions les distances avec des technologies capacitives et c’est ce savoir-faire qui est au cœur du Fogale Sensation. L’idée est relativement simple : ajouter un troisième plan à nos écrans tactiles. Autrement dit, interagir avec son téléphone sans avoir besoin de le toucher. Une chose que l’on a déjà pu apercevoir sur le Galaxy S4 par exemple, mais Fogale fait mieux et a d’autres avantages.

[màj] Techniquement, la chose intervient sur le plan hardware au niveau de la couche capacitive, mais aussi software pour l’interprétation. Elle ne peut donc pas être ajoutée sur des téléphones existants et doit être intégrée au moment de la fabrication du terminal. Selon Patrick Remy, fondateur de Fogale, elle serait très légèrement plus épaisse qu’une couche traditionnelle.

5 centimètres qui changent tout

Là où le Galaxy S4 doit se contenter d’un centimètre de hauteur, la couche capacitive de Fogale arrive à détecter des interactions jusqu’à 5 centimètre de distance, tout en restant multipoints. Autrement dit, il est possible de faire tout ce que l’on ferait en touchant l’écran sans vraiment le toucher. Il faut également savoir que la technologie Fogale arrive à calculer la distance du doigt.

DSC04082
À gauche, les doigt sont au dessus, à droite au contact de l’écran. Images : JDG

Cet aspect peut paraître anodin, mais cela va permettre de nouvelles possibilités si le software est réalisé en conséquence. On peut notamment imaginer zoomer sur une zone du clavier tactile à l’approche des doigts pour faciliter la frappe et réduire les fautes.

Les joueurs trouveront également leur bonheur, en se passant de joysticks virtuels et ainsi ne pas masquer une partie de l’écran en jeu. C’est déjà sympa sur un smartphone, mais cela ouvre aussi des applications dans d’autres domaines, là où l’on se passerait bien de contacts. Dans le milieu médical par exemple, ou plus trivialement dans des toilettes publiques.

Tranches actives

Le second intérêt principal de la technologie est à chercher en dehors de l’écran, sur les tranches du terminal. Elle permet en effet de détecter la présence des doigts sur les bords de l’appareil, offrant ainsi une nouvelle zone d’interaction.

On peut donc imaginer pouvoir se passer, à terme, des boutons que l’on trouve habituellement sur les tranches de nos téléphones, notamment pour le contrôle du volume. Les joueurs y verront la possibilité de simuler des gâchettes, les photographes de contrôler les menus de l’application photo.

Cela laisse assez rêveur. La bonne nouvelle est que la technologie sera intégrée dans relativement peu de temps. La marque nous a en effet précisé avoir déjà signé un partenariat avec un fabricant de smartphones d’importance. Son nom sera révélé dans le courant du mois de mars pour un produit à paraître à la rentrée 2014. Avec un peu de chance, un prototype devrait être présenté au MWC, nous avons hâte.

[màj] La première version de cet article pouvait prêter à confusion et laisser croire qu’il ne s’agissait que d’une solution logicielle. Un paragraphe a été ajouté afin de clarifier la situation. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. “Les joueurs trouveront également leur bonheur, en se passant de joysticks virtuels et ainsi ne pas masquer une partie de l’écran en jeu”

    Vu que la zone d’interaction se trouve au dessus de l’écran, comment les joueurs font pour voir à travers leur main?

    D’ailleurs , on le vois bien sur la vidéo de leur site avec leur jeu d’avion http://www.fogale-sensation-technology.com/ . Ya comme un problème XD

    Sinon pour le reste je trouve ça très bien.

  2. Je ne crois pas à ce concept, oui il est fesable mais il n’apporte rien de pratique à l’interaction sur smartphone.

  3. Je ne crois pas à ce concept, oui il est fesable mais il n’apporte rien de pratique à l’interaction sur smartphone.

  4. Orfeo34: parfait exemple du gars qui ne se dit pas “moi je sais pas quoi en faire mais d’autres pourrait trouver.”

  5. On avance bien dans tout ces domaines.
    Je suis maintenant sur d’avoir un jour un équivalent de ce qu’utilise Tony Stark.
    Evidemment, l’utilisateur sera le seul à voir les modélisation via des lunettes type Google glass, mais on arrive sur des solutions avec des écrans déportés et des interactions sur des wearable devices plus simples et intuitives.

    Le futur est passionnant!

  6. Soft prometteur, mais actuellement je suppose que comme pour le S4 c’est plus gadget qu’autre chose … J’espère qu’ils trouveront une utilité vraiment évidente dans un avenir proche !

    Et aussi ce genre de soft doit prendre de la place conséquente sur un smartphone nope ?

  7. A mon avis, les tranches actives sont une vrai évolution.
    On pourrait imaginer que les deux coté droit et gauche du smartphone détectent les doigts et comme dit dans l’article : “imaginer pouvoir se passer, à terme, des boutons que l’on trouve habituellement”.
    On pourrait aussi penser aux applications qui si ils sont réalisé en conséquence pourront définir des actions suivant la zone du touché comme par exemple, l’appli photo :
    Une fois le smartphone mise en mode paysage, un appui sur la tranche du haut permettrait de zoomer, prendre une photo, activer le flash, etc…
    On pourrait créer des boutons à “volonté”.

  8. @Kageyoshix Sur le S4 t’es vachement limité quand meme. Ca marche avec la caméra frontale, et non l’écran, les limitations ne sont pas les même du coup.

  9. Une question pratique : comment le soft fait la différence entre “je tiens mon téléphone” et “je veux appuyer sur un bouton virtuel” ?
    Parce que oui, il faudra toujours utiliser ses mains pour tenir le téléphone …
    Perplexe …

  10. Super ! Moins de trace de gras malpropre sur les écrans , donc moins de maladies qui se propagent 🙂 !

    Youhou enfin un écran PROPRE ! 😀

  11. @Andrei,
    Quand tu tiens ton téléphone toute la paume est en contact, en appuyant sur un bouton tu fait un geste précis. Il y aura peut-être des difficultés d’interprétations au départ mais c’est faisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *