MWC : Sunpartner Technologies dévoile un smartphone avec la technologie Wysips Crystal

Evénement

Par Gregori Pujol le

TCL Communication (Alcatel One Touch et TCL) et Sunpartner Technologies présentent un smartphone doté la technologie de recharge solaire Wysips Crystal.

Cette technologie développée par Sunpartner contribue à prolonger la charge du téléphone, même lorsque le téléphone est entièrement déchargé. À ce jour, la technologie Wysips Crystal atteint un rendement de 2,5 mW/cm2 transparence de 90%. Lorsqu’elle est intégrée dans des feature-phones ou des téléphones mobiles standards, principalement utilisés dans les pays émergents, la technologie Wysips Crystal assure un gain de 20% d’énergie lorsque l’appareil est exposé à la lumière naturelle. Cette technologie garantie une réserve de batterie permanente permettant de sécuriser de nombreuses applications (musique, appel d’urgence, SMS, paiement à distance, application de santé, boarding pass, etc.).

Ce smartphone peut également intégrer la technologie Wysips Connect de Sunpartner Technologies, le rendant ainsi compatible LiFi (Light fidelity). Cette solution permet simultanément de charger la batterie, mais aussi de recevoir des informations transmises par les ondes lumineuses visibles (VLC-Visible Light Communication), sans puiser dans la batterie électrique de l’appareil.

Le prototype de smartphone signé Alcatel One Touch que nous avons pu découvrir fonctionnait assez bien et se rechargeait avec la lumière naturelle ou artificielle. Plusieurs constructeurs seraient intéressés, des discussions sont en cours, la technologie semble en tout cas prête et pratique.

Sunpartner Technologies montrait aussi sur son stand des objets connectés équipés de nouveaux capteurs solaire ou encore des étuis pour téléphones, qui permettait de recharger les appareils directement à la lumière de façon constante.

_DSC5952