Hint Hunt : on a testé le point and click IRL

Buzz

Par Jerome le

Le principe du Live Escape Game est assez simple : vous êtes enfermés dans une pièce et vous devez en sortir. Comment ? En résolvant une série d’énigmes afin de mettre la main sur le précieux sésame qui vous rendra votre liberté.

Le concept existe déjà à l’étranger où il rencontre un franc succès notamment en Afrique du Sud, en Angleterre ou encore en Bulgarie. Il arrive désormais en France, à Paris, à partir de l’aventure d’origine britannique Hint Hunt, littéralement la chasse aux indices. Le concept a été rapatrié en France par trois amis, qui nous ont convié à venir essayer leur jeu.

Le principe a tout de suite suscité la curiosité des geeks que nous sommes. 5 personnes maximum (3 au minimum) nous annonce Louis Kerveillant, l’un des fondateurs. Soit, Anh, Greg, Pierre et moi-même avons réquisitionné Henri du Gamer et nous sommes partis. Direction 62 rue Beaubourg, dans le troisième arrondissement de Paris.

HH Full

Nous définissons en chemin un semblant de plan de bataille. “Je vais tout retourner” s’exclame Henri qui aimerait bien que ses années passées à soulever de la fonte lui servent à autre chose qu’à faire des concours de pompes avec lui-même, le soir, seul chez lui.

C’est donc tristement qu’il apprend durant le briefing qu’il n’en aura pas besoin. “D’un point de vue physique, sachez qu’un enfant de 11 ans peut résoudre les énigmes”, nous explique Damien Borjesson, un des cofondateurs. Il faudra donc miser sur notre matière grise plus que sur nos muscles, ça nous arrange.

Malheureusement nous perdons un membre. Anh est saisi d’un doute. Oui, il doit participer au jeu le lendemain avec des amis, il décide donc de rentrer afin de ne pas se gâcher le plaisir. Tant pis pour nous, nous ne serons que quatre.

Damien poursuit, “le record de temps est actuellement de 54 minutes”, sur une heure de chasse au maximum. On se regarde amusés, en se disant que nous allons battre sans problème le record. Avant de mettre notre ego au placard,en fait, ça ne doit pas être si simple.

DSC03939
On était encore confiants

On nous conte également pendant le briefing l’histoire de John Monroe, qui donne son nom à l’énigme et nous pénétrons dans la pièce. Un grand écran dans la salle nous rappelle que notre temps est compté, la porte claque et le compte à rebours débute. Nous sommes un peu déboussolés : des meubles, des cadenas, des livres et des bibelots. L’ampleur de la tâche qui s’offre à nous, nous fait vite réaliser qu’il n’y a pas de temps à perdre.

Afin de ne pas gâcher le plaisir de ceux qui s’y essayeraient, nous ne pouvons décemment pas donner trop de détails. On se contentera de dire que quatre personnes ne sont pas de trop. Les énigmes sont assez complexes, et on peut facilement partir sur de fausses pistes.

Fort heureusement, l’équipe de Hint Hunt veille sur ses aventuriers et donne en cas de besoin quelques indices lorsque l’on bute trop longtemps ou que l’on s’égare, grâce à l’écran présent dans la salle.

IMG_3023
Il nous a donné du fil à retordre

Les minutes s’écoulent nettement plus vite que nous le pensions et nous perdons un peu trop de temps à un moment. Il semblerait que nous sommes en retard. La sueur commence à perler sur nos fronts quand Pierre, dans un éclair de génie, trouve le code d’un cadenas. Nous regagnons un peu de temps. Quelques énigmes plus tard, nous approchons du but et on se retrouve devant un nouveau cadenas.

Nous essayons plusieurs possibilités, les mains tremblantes. Il ne nous reste qu’une minute. Non, le JDG ne peut pas échouer, ça serait trop ridicule. Presque résignés, nous tentons un nouveau code. Magique, cela fonctionne. Nous trouvons enfin le sésame, on le place là où il faut et la porte s’ouvre. Un coup d’œil à l’écran : il affiche 00:01. Miracle. À la fois fiers de notre réussite, mais déçus de ne pas avoir battu le record, nos cœurs ralentissent.

Ouf !
Ouf !

L’expérience est indéniablement amusante. La difficulté est assez subtilement dosée, mais il nous semble quasiment impossible de s’en sortir sans indice en moins d’une heure, voire s’en sortir tout court sans indice. Cela serait d’ailleurs amusant d’avoir un mode hardcore plus long sans indice.

C’est inhérent au concept, le jeu est à usage unique, on ne pourra donc y participer qu’une fois, puisque l’on connaîtra ensuite toutes les ficelles. Nous avons donc hâte que la prochaine énigme actuellement en préparation soit mise en place. On y retournera.

DSC03940

Infos pratiques :

Hint Hunt

– Équipes de 3 à 5 joueurs.
– Durée : environ 1h30. (15 minutes de briefing, 60 de jeu et 15 de débriefing)
– Les sessions ont lieu toutes les deux heures, de 10h à 22h, tous les jours de la semaine.
– Tarif moyen : 25 euros par personne. Il varie de 19 euros à 30 euros en fonction de l’heure et du nombre de joueurs.
– Adresse 62 rue Beaubourg, 75003 Paris (métros Rambuteau, Arts et Metiers, Réaumur-Sébastopol)

Réservations sur Hinthunt.fr