La NASA veut aller explorer Europe

Science

Par Pierre le

Europe est un satellite de Jupiter qui intéresse énormément la NASA. L’agence américaine vient de dévoiler son budget 2015, un budget dont une partie est consacrée à l’exploration de ce satellite.

071202

En effet, sur les 17,2 milliards de dollars de budget pour l’année 2015, 15 millions seront consacrés à l’élaboration d’une mission vers l’astre Europe. Une mission qui pourrait être lancée à l’horizon 2025 et qui pourrait nous permettre de trouver des traces de vie en dehors de la Terre. Mais ces 15 millions ne seront qu’un début, puisqu’on estime que pour lancer une sonde sur Europe, il faudrait minimum 2 milliards de dollars.

S’il y a un endroit où la vie peut se développer dans le système solaire (en dehors de la Terre), c’est bien Europe. L’astre est en effet composé d’une énorme couche de glace d’une vingtaine de kilomètres d’épaisseur. Les scientifiques estiment que sous cette couche de glace, il existe un océan de 150 kilomètres de profondeur en moyenne. Sachant qu’Europe fait à peu près la même taille que la Lune, c’est énorme.

La grande question, c’est « qu’est ce qu’il y a dans cet océan ? ». Des algues ? Des bactéries ? Des baleines aliens ? Mystère. Et c’est ce que la NASA compte bien découvrir. Récemment, des geysers repérés sur le satellite ont donné un espoir aux chercheurs.

Source: Source