PAL – Twitch crée-t-il le spectacle vidéoludique ?

Par Corentin le

Êtes-vous, vous aussi, accro à la performance jeu vidéo diffusée sur internet ?

Twitch_logo

Vous avez suivi avec nous cette formidable aventure qu’a été Twitch Plays Pokémon. Et c’est vrai que c’était bien. Mais avant cela, on utilisait déjà Twitch pour autre chose qu’interagir avec un jeu diffusé en streaming : on regardait simplement le jeu vidéo comme on regarde les performances aux Jeux Olympiques.

Et il est vrai que depuis quelques années, on a pu voir se développer certaines disciplines vidéoludiques. Que ce soit à l’EVO pour les jeux de combats ou à l’AGDQ pour les speedruns, nous avons, nous, joueurs lambda, nos champions, nos célébrités, exactement comme les amateurs de sports ont leurs champions, leurs célébrités.

Notre ami Lâm nous a même partagé la façon dont il assistait en tant que simple spectateur à des jeux qu’il n’avait pourtant jamais touché. Telle une représentation, sans aucune interactivité. Les plateformes telles que Twitch parviennent à nous faire vivre le jeu vidéo comme jamais nous aurions pu le vivre en tenant nous-mêmes la manette.

Et vous ? Avez-vous également cette fascination pour la performance vidéoludique comme on peut la voir sur Twitch ? La plateforme de streaming est-elle en train de changer radicalement la façon dont on consomme le jeu vidéo ? Avons-nous créé une sous-culture au sein de la grande culture du jeu vidéo ?

Racontez-nous donc votre façon de percevoir tout cela. Suivez-vous les super players sur Twitch ? Dites nous tout dans les commentaires !

stopwatch 2 min.