Passer au contenu

Free confirme des négociations avec Bouygues Telecom pour le rachat de son réseau mobile

Iliad annonce aujourd’hui avoir signé un accord de négociations exclusives avec le groupe Bouygues et la société Bouygues Telecom en vue du rachat d’un portefeuille de…

Iliad annonce aujourd’hui avoir signé un accord de négociations exclusives avec le groupe Bouygues et la société Bouygues Telecom en vue du rachat d’un portefeuille de fréquences 2G/3G/4G et du réseau de téléphonie mobile de Bouygues Télécom pour un montant pouvant aller jusqu’à 1,8 milliards d’euros.

Prolongement de l’offre de fusion de Bouygues Telecom et SFR faite par Bouygues à Vivendi, cette opération est conditionnée à la réalisation effective de cette fusion. Elle vise à maintenir en France une forte concurrence par les infrastructures, selon le communiqué de presse.

Iliad estime que “Dans une configuration de marché revenu à trois acteurs, cette opération permettrait à Free Mobile d’accélérer sa dynamique commerciale ambitieuse au bénéfice du consommateur dans un contexte de concurrence par les infrastructures en renforçant considérablement son autonomie et son portefeuille de fréquences”.

Pour le groupe Bouygues, “sans atténuer la très vive concurrence qui règne sur le marché français, cet accord, tout comme la fusion Bouygues Telecom-SFR, contribuerait au retour du secteur de la téléphonie mobile à un équilibre permettant de dynamiser l’emploi, de réaliser les investissements souhaités par les pouvoirs publics et de développer la qualité de service et l’innovation au bénéfice des consommateurs.”

Cet accord permet à Bouygues Telecom de présenter ab initio à l’Autorité de la concurrence des mesures visant à maintenir une dynamique de marché au bénéfice des consommateurs, Free se déclarant dès maintenant acquéreur (upfront buyer) d’un réseau et de fréquences.

Illiad compte financer cette opération avec les ressources propres et bancaires du Groupe et sans recours à une augmentation de capital.

Photo : REUTERS/Eric Gaillard
Photo : REUTERS/Eric Gaillard

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. C’est ici et face à quelques milliards que l’on s’apperçoit qu’il n’y a jamais eu de lutte franche entre Free et Bouygue. (et les autres d’ailleur)
    Tout ceci n’est que stratège économique, nous restons les dindons de la farce.
    Notre seul avantage, payer moins cher mais jusqu’à quand?

  2. si on repasse à 3 opérateurs, les prix vont augmenter à nouveau

    c’est ce qui est arrivé en Allemagne

  3. @McF Je verrais mal Free augmenter les prix, ce n’est pas sa façon de faire, après Orange et Bouygues-SFR je ne sais pas.

  4. @McF Alors puisque l’on est dimanche un cierge pour numéricable va être nécessaire!
    Pourquoi l’Allemagne regarde en France sur l’adsl une fois les positions acquises cela ne baisse plus voir augmente!
    @pignouf c’est l’évidence même hormis pour les fanboys…

  5. “visant à maintenir une dynamique de marché AU BÉNÉFICE DES CONSOMMATEURS”
    Je suis pas persuadé que ce soit la préoccupation principale des opérateurs. (malheureusement)

  6. Si Bouygues revend son réseaux a free pour que l’ARCEP valide la fusion c’est un peu bête non ?
    Pourquoi vendre le plus grand reseaux 4G? et surtout SFR a actuellement 21M de clients et Bouygues 11M comment le seul reseaux de SFR peut-il supporter une charge de +11M de clients d’un coup ?

  7. Le coup de Bouygues qui rachète SFR (quelques semaines après la mutualisation de leur réseau) je trouvais ça déjà assez WTF après tout le bordel qu’ils nous ont fait pour avoir un 4e opérateur, mais alors là ces histoires de rachat de réseau avec Free, j’ai l’impression de lire le plus gros poisson d’avril de l’année, 3 semaines à l’avance.

  8. Soit Free n’ira pas augmenter ses prix mais ils vont faire comment pour gérer un aussi gros réseau ? c’est pas gratuit quand même; ya bien un moment où ca va bloquer

    je trouve quand même tout ça bien louche

    BT peut ravir la 1e place mais au lieu de ça, ils refourguent un réseau immense, bizarre

  9. @maxbra : et il ne faut pas oublier que seul Bouygues avait l’autorisation d’utiliser une certaine fréquence (je ne sais plus laquelle) pour la 4g, que va-t-il advenir des ses antennes? peut être que free ne rachèterait que les antennes dont les fréquences lui sont autorisés, ce qui laisserait un certain nombre d’antenne à Bouygues ?

  10. @d3 oui Bouygues a eu l’autorisation d’utiliser la fréquence 1800mhz pour sa 4G mais d’après les infos que j’ai pu lire sur internet il revendrait tout le réseaux !
    Surtout que d’après http://www.antennesmobiles.fr 8630 antennes Bouygues sont en 1800mhz soit quasiment la moiter du réseaux donc il seront surement “fourni avec” :p
    bref cette opération me laisse perplexe ^^

  11. @mcf c’est dit dans l’article c’est un problème de position dominante. La fusion Bouygues et SFR n’est pas possible il faut que BT cède une parties de ses infrastructures et c’est avec free qu’ils ont négocié! Il semble que l’adsl est plus rentable que le mobile….

  12. Tout cela semble prémédité depuis minimum 1an avec Free qui est étrangement attentiste qui déploye assez lentement comme si elle attendais quelques chose …. la proposition de bouygues ??
    on a un peu l’impression que numericable à fait que’accélérer le processus. …

  13. Pour être plonger à l’intérieur de “l’affaire” Free depuis le départ (connaissance proche à la direction d’un distributeur SFR), il faut comprendre que ce qu’à fait Free c’est de profiter de la loi en vigueur favorisé la concurence dans le milieu de la téléphonie pour proposer des prix très bas qui ne pourront pas durer. En temps que nouvel opérateur prédominant (+ de 20% de couverture de la population francaise, qui sont seulement couvert part une très faible couverture réelle en fait vu que le peu d’antennes est dans les grandes villes) peut pendant 1 an utilisé le réseau des opérateurs historique à prix réduit. En clair, Free a foutu le bordel, s’est enrichi et ces prix ne dureront pas et fera porter le chapeau aux opérateurs historiques …

  14. Comme styx, à mon avis il a une histoire d’adsl là dedans sinon bouygues ne lacherait pas comme sa son infrastructure. Bouygues va peux être se concentrer sur l’adsl à 80% pour venir concurrencer Numéricable sur la fibre et c’est pour cela que la téléphonie serait délaissé ? En attente de voir les choses

  15. @styx ” Il semble que l’adsl est plus rentable que le mobile”

    C’est vrai depuis que Free a obligé les autres opérateur à suivre le mobile est moins juteux.

    Le “pire” pour les autres opérateurs aillant été le forfait Free à 2 Euros pour 2 heures, alors que les opérateurs en place facturaient encore 30 euros un an avant l’arrivée de Free (en fait certains qui aiment payer cher sont encore sur ce tarif).

  16. Si Bouygue rachète SFR, ils auront le réseau de SFR, donc les antennes avec…donc ça changera rien, sauf pour Free.

  17. Le réseau ADSL de BT est quasi inexistant face à Free et SFR, d’où l’intérêt pour BT de racheter SFR et de laisser en contre partie son réseau Mobile à Free qui en a besoin, mais qui n’est pas plaindre côté ADSL. Chacun y trouve leur comptes

  18. On aurait donc : ORANGE, FREE, BOUYGUES-SFR, j’espère que des emplois seront créés et que les prix ne vont pas augmenter.

  19. Est-ce sur ? Ou juste une rumeur ?

    En tout cas ca ferait du bien à Free pour son réseau !! Je pense que je serai le premier à revenir chez eux, surtout qu’il propose 20 Go !!!

  20. Sacré retournement de situation, néanmoins je pense que c’est Numericable qui va remporter le gros lot.

  21. En lisant les commentaires il y a une chose que je n’ai pas vu et que je vous propose:
    En rachetant SFR, Bouygues ra ch été surtout l’adsl, néanmoins il y a aussi une partie mobile.
    A mon avis l’infrastructure SFR et Bouygues se marche un peu dessus au niveau de toutes les fréquences 2g/3g/4G. Bouygues à donc plutôt intérêt de se débarrasser des antennes qui feront doublon, et c’est Free que ça intéresse voilà tout.

  22. J’était bien content quand j’ai lu que Bouygues voulait racheter SFR du coup les problèmes ou on pouvait capte dans certains endroits seulement avec Bouygues ou SFR aurait été résolu mais si finalement Bouygues lâche sont plus gros réseau 4g pour ce contenter de celui d’SFR la c’est vraiment naze.

  23. je suis assez d’accord avec bob161. De plus, cela lui permet de récupérer les 1.8 Mds de son réseau pour certainement les investirs de façon a mieux compléter le réseau de SFR. Et il ne faut pas oublier que ça n’est pas avant 2015 donc Bouygues a le temps d’optimiser son réseau

  24. Bouygues ne fait pas un cadeau à Free. Ils anticipent seulement les conditions très durs qui pourraient leur être imposées par l’autorité de la concurrence. Conditions qui pourraient tout aussi bien être un non catégorique et définitif. Ils sont donc obligés de d’emballer leur proposition avec du beau papier cadeau, et ça leur permet de le faire avec leurs termes.

    De plus pourquoi ils ne vendent pas le réseau de SFR ? Parce que le réseau de Bouyques est probablement moins optimisé et plus cher à entretenir, de plus celui de SFR s’appuie sur un réseau fixe très bien développé, rappelons que Bouygues est un quasi MVNO sur le fixe.

    Dans le même processus ils court-circuitent Orange et l’accord d’itinérance, que Bouygues a toujours du mal à digérer et négocient la vente de leur réseau à Free plus cher que ce que l’autorité de la concurrence aurait imposé.

    Du coté de Free, je pense qu’ils sont plus intéressés par les points hauts et les fréquences que par les antennes elles-mêmes. Au final ça pourraient très bien leur couter pas plus cher que leur accord d’itinérance, tout en entrant en possession d’un réseau temporaire national qu’ils remplaceront tranquillement avec leurs propres équipement, en résolvant leurs problèmes d’emplacement et en consolidant leur portefeuille de fréquence.

  25. @Nolora Certes, mais si mes souvenir sont bon, Free était obligé d’augmenter les tarifs, mais pour compenser cette augmentation, ils ont rajouté les appels illimités vers les mobiles en France, donc j’imagine que si et bien SI Free augmente ses tarifs, il devrait rajouter un ou des extra pour compenser

  26. Bouygue !!!

    Aie Aie !! Le seul opérateur, ou quand ta une coupure de courant, ta l’antenne qui suit . . . .

  27. @Norola: certes la Freebox revolution a un prix plus élevé, mais tu oublies de préciser que les appels illimités vers les mobiles sont inclus …

    Et que de plus, l’offre Freebox v5 est toujours accessible à 31.90€, sans compter l’offre Alice à 19.98€

    Gavant ceux qui racontent que de la merde !

    @ McF: si Bouygues vend son réseau à Free, c’est parce qu’il n’a pas le choix, pour le moment, rien n’est finalisé, et sans cette vente de son réseau et ses fréquences à Free, l’Arcep refusera purement et simplement la fusion.

  28. Et ils comptent remplacer les antennes par des neuves ou pas ? Les fibrer ou pas ? Parce que les antennes dernière génération c’était aussi un argument de Free Mobile.

  29. @d3 BT ne récupèrent rien elle doit payer SFR…
    Bt récupèrent une bonne base de client et passerai 1 opérateur…
    Free récupèrent un réseau et la bande 800 en 4g et évite l’itinérance.
    Le dindon de la farce et c’est pourquoi cela me semble peu plausible c’est Orange, bien que le ministre veut un retour à 3, c’est numéricable qui va rafler le réseau sfr

  30. free ne recuperent rien elle doit payer le reseau mais ne recupere pas pour autant une bonne base de client.

  31. Cette mutualisation ne signifie qu’une seule chose pour les clients : moins de concurrence donc augmentation des prix.
    Il est strictement impossible qu’il en soit autrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *