Les tentacules du docteur Octopus existent en vrai

Buzz

Par Olivier le

En attendant de trouver une araignée génétiquement modifiée capable de transformer un adolescent boutonneux en sportif accompli, voilà déjà de quoi créer sa némésis. Une entreprise allemande a mis au point ce qui ressemble fortement aux tentacules du docteur Octopus !

ock

Il s’agit en fait d’un robot aux bras articulés dont la dextérité se rapproche de celle d’une trompe d’éléphant. Les chercheurs de la société Festo, qui planchent sur le sujet depuis 2010, ont développé un logiciel capable d’apprendre de lui-même les mouvements, pour peu qu’on lui montre auparavant. Le processus d’apprentissage est proche de celui d’un enfant : en se trompant, les tentacules finissent par maîtriser un mouvement.

Des tentacules intelligentes donc, même si elles ne sont guère plus agiles qu’un enfant pour le moment. Elles peuvent néanmoins transporter, sans les briser, des objets aussi fragiles qu’une ampoule ou une noisette. C’est un premier pas vers une intelligence plus avancée, qui pourrait bien prendre un jour le contrôle d’un humain voulant dominer le mooOonde… mais on s’égare.

Festo destine ce robot à des utilisations industrielles ou dans des environnements difficiles.

Source: Source