Gmail : Google sécurise les courriels loin des oreilles de la NSA

Android

Par Olivier le

Gmail est désormais plus sécurisé. Google, très fâché des pratiques du gouvernement américain pour écouter en toute discrétion les conversations de ses utilisateurs, a décidé de connecter son service de courriel en HTTPS.

edward_snowden__truth__poster_by_error_23-d6djrda

Ce sera le cas pour l’envoi et la réception d’e-mails, peu importe sa connexion : à la maison ou via un hotspot public, et ce sur n’importe quel terminal. Le chiffrage HTTPS est déjà activé par défaut depuis 2010, mais le moteur de recherche l’améliore sans cesse afin de placer les discussions le plus loin possible des regards indiscrets.

Un autre changement a été implémenté : tous les courriels reçus ou envoyés par un utilisateur seront désormais chiffré entre les centres de données de Google. La NSA risque bien de ne pas apprécier : l’agence a la mauvaise habitude d’intercepter les messages transitant entre serveurs et data centers; le moteur de recherche a fortement investi pour rehausser son architecture depuis les révélations du lanceur d’alertes Edward Snowden.

Google explique que ces changements vont à terme interdire quiconque d’accéder aux e-mails, si ce n’est les correspondants. On peut cependant faire confiance à la NSA pour trouver une parade.

Source: Source