Microsoft présente Windows Phone 8.1

Smartphone

Par Pierre le

C’est lors de sa conférence Build à San Francisco que Microsoft a dévoilé son nouveau Windows Phone 8.1. Au menu, de grosses améliorations et Cortana.

BkOmtiBIQAAdH8I

Commençons avec les améliorations en terme d’interface. L’écran de verrouillage a tout d’abord reçu un lifting qui le rend plus agréable à l’oeil. Ensuite, Microsoft a choisi d’incorporer un centre de notification à son OS Mobile. Ce dernier fonctionne de manière très classique, apparaissant à partir du haut de l’écran. De plus, Microsoft vous donne maintenant la possibilité de personnaliser votre écran d’accueil en y ajoutant une photo. Cette dernière servira de fond d’écran et sera coupée par les tuiles. Lors de la présentation de Redmond, le fond d’écran donne un bel effet de personnalité, sans surcharger l’interface.

Microsoft a également levé le voile sur son assistante virtuelle : Cortana. Les fans d’Halo reconnaîtront bien sûr ce nom, puisqu’elle est inspirée de l’IA issue de la série de jeu.

Screenshot_4

Microsoft a tenté de donner un aspect le plus humain possible à Cortana. En effet, elle apprendra à vous connaître (en scrutant vos données et Internet) et vous enverra donc des notifications selon vos goûts. Bien entendu, vous pouvez la renseigner manuellement sur vos centres d’intérêt et l’utilisateur aura le choix de lui bloquer certaines données, comme son répertoire ou sa boite mail. Une assistante personnelle qui, au final, s’avère être un savant mélange entre Siri et Google Now.

Cortana se présente comme un cercle animé au milieu de l’écran (pas de vraie Cortana animée), se lance via une application et répond aux commandes vocales. Notons également que vous pouvez désactiver Cortana à des horaires précis (la nuit, par exemple) pour qu’elle vous laisse tranquille.

Cortana arrive demain en beta aux États-Unis et sera disponible plus tard dans les autres pays.

Microsoft améliore donc grandement son OS Windows Phone avec ce cru 8.1 et espère séduire les utilisateurs qui n’étaient pas attirés jusque là.

Notons également que Micromax et Prestigio entre dans le cercle des constructeurs réalisant des Windows Phone et leurs premiers modèles arriveront dans les prochains mois.