Super Smash Bros. Wii U pas avant cet hiver, la version 3DS dès cet été

Par Corentin le

Hier soir s’est tenu un Nintendo Direct exclusivement consacré à Super Smash Bros Wii U / 3DS, présenté par Masahiro Sakurai en personne.


La première grosse info qui a été révélée est bien entendu les estimations des dates de sorties. On pourra donc commencer à se taper dessus dès cet été avec une version 3DS qui sortira plusieurs mois avant la version Wii U. C’est assez surprenant.

Sakurai précise que même la version 3DS tournera à 60 FPS, ce qui est une bonne nouvelle pour un jeu de combat nerveux comme Super Smash Bros. Quelques Pokémon un peu gourmands en effets seront toutefois en 30 FPS.

Sinon, plein de nouvelles intéressantes sur le jeu. Le mode en ligne (s’il intéresse quelqu’un, on ne sait jamais) proposera deux modes : « Pour la gloire » et « Pour le Fun ». Le premier sera très serious business puisqu’il permet uniquement des combats sans objets, sur destination finale et Fox only. Nan je rigole, pas Fox only quand même. Notons que la grande majorité des terrains possèdent une variante Destination Finale ce qui permettra de varier les décors et les musiques, même si on est champion à l’EVO. Très bonne idée.

Pour gloire

Le second propose des parties avec objets sur n’importe quel terrain (sauf Destination Finale).

Pour Fun

On espère par contre que la qualité des serveurs sera meilleure que pour le mode online de Brawl. Il y aura aussi une sorte de score de joueur pour avoir une idée de son niveau mondial. Toutefois, il n’y aura pas de classement à proprement parler.

De nouveaux personnages ont été présentés. Des nouveaux, comme Disco Ninja Frog Amphinobi, la troisième évolution du starter eau de la 6e génération de Pokémon.

Amphinobi

C’est une grenouille ninja qui lance des shurikens en eau et qui se sert de sa langue comme une écharpe, chose qui me répugne profondément. Sinon, à part ça il est plutôt classe.


Amphinobi1

Amphinobi3

D’anciens personnages ont également été révélés, dont Yoshi (ça alors), Dracaufeu (qui s’émancipe de la tutelle du Dresseur Pokémon de Brawl), Zero Suit Samus et Sheik (qui sont dorénavant 2 personnages à part entière du roster). Dans l’ensemble, Sakurai l’a précisé explicitement : il n’y aura plus de personnages à transformation.

Yoshi

Dracaufeu

ZSS

Sheik

On a également pu découvrir un mode inédit sur 3DS : le mode Aventure Smash. Il s’agit d’un mode qui mélange les différents modes aventure des précédents volets, mais qui aboutit sur un vrai match. Les joueurs sont lancés dans une sorte de donjons avec des monstres, des portes et des trésors. Ils devront récupérer un maximum de bonus pour préparer le match qui commence à l’issue d’un timer. Ainsi, celui qui aura obtenu le plus de power-up aura un avantage sur ses adversaires au moment du match. Les objets à récupérer peuvent améliorer le saut, la vitesse, la puissance des coups normaux, des attaques Smash, etc. Un mode intéressant qui me rend curieux personnellement.

Bon et puis après plein de petites nouveautés : des nouveaux objets, des nouveaux Pokémons, des nouveaux coups, des nouveaux Final Smash… Vous avez la vidéo ci-dessus, je ne vais pas vous faire la liste.

Sakurai a énormément parlé des différences entre Brawl et cette nouvelle itération. Il a parlé rééquilibrage, il a parlé compétition… Il semblerait qu’il ait compris l’intérêt compétitif de la licence (Il a quand même décidé de créer un mode en ligne sans objet et uniquement sur Destination Finale, c’est plutôt révélateur !). Le succès d’audience des compétitions de Super Smash Bros. Melee n’y est peut-être pas pour rien. On verra bien à la sortie du jeu, mais peut-être que ce Super Smash Bros. sera celui qui réconciliera la scène du jeu de combat, qui n’avait pas du tout aimé Brawl, avec la série.

stopwatch 4 min.