[PAL] Le genre Stratégie Temps Réel est-il mort ?

Par Fabio le

Dans les années 2000, le STR était un genre fort du PC, et du jeu vidéo en général. Depuis, les Age of Empires et autres Command & Conquer ont disparu, emportés, de notre avis, par un ouragan au doux nom de  MOBA. Le STR est-il définitivement mort ? C’est la question du week-end !

Kane, personnage emblématique de la série Command & Conquer
Kane, personnage emblématique de la série Command & Conquer

Age of Empires, StarCraft, Warcraft, Command & Conquer ou encore Dawn of War, voilà cinq séries qui ont chacune en leur temps connu de grands succès populaires en même temps qu’elles ont participé au développement du sport électronique dans le monde. C’était dans les années 2000…

En 2014, à part StarCraft II, c’est un peu la dèche du côté de ce genre-là. On trouve bien ici et là quelques free-to-play ou quelques projets financés par les communautés, mais aucune trace des immenses sagas que l’on a mentionnées (Age of Empires et Command & Conquer ont essuyé deux échecs sur la scène du F2P, plus de détails ici et ici).

Les causes de cette disparition sont sans doute multiples. Mais pour nous, le MOBA a quand même fait beaucoup de mal au STR, en proposant une toile de fond familière aux joueurs de stratégie en temps réel (la vue de dessus, la sélection et le déplacement des unités, l’utilisation de compétences) et une expérience moins exigeante au niveau macro.

Partant de là, et de la popularité des League of Legends et autres Dota 2, on voit mal comment le STR pourrait aujourd’hui rebondir, et on imagine même pas ce que pourrait être un WarCraft IV ou un Dawn of War III.

Le STR est-il mort et enterré ? On vous pose la question !

stopwatch 5 min.