Passer au contenu

Le projet Ara sera disponible en beta en janvier 2015 à partir de 50$

Hier se tenait la première conférence autour du projet Ara de Google, le fameux smartphone modulaire développé au sein du Advanced Technology and Projects (ATAP) qui…

Hier se tenait la première conférence autour du projet Ara de Google, le fameux smartphone modulaire développé au sein du Advanced Technology and Projects (ATAP) qui appartenait à Motorola Mobility.

Pour l’instant aucun modèle fonctionnel n’a été montré, mais cela devrait être le cas au cours des deux prochaines conférences programmées en juillet et septembre. Cependant Google a lâché des infos sur ce projet Ara, qui sera finalement disponible en janvier 2015 dans une version beta. L’endoSquelette (trois tailles différentes entre 3 et 6 pouces seront disponibles), pièce centrale du projet, devrait être commercialisée à partir de 50$ (cela comprend l’écran), le reste des pièces sera en vente dans une boutique type Play Store et les personnalisations seront très nombreuses aussi bien au niveau des composants (APN, batterie, mémoire, processeur, capteurs…) que de leur “design” (couleurs, matière…) ! Pour un smartphone haut de gamme entièrement personnalisé, il faudra donc compter environ 500$.

Les différents modules de cet endoSquelette devront utiliser le standard UniPro, seront fixés dessus via des aimants électro-permanents et pourront échanger des données jusqu’à 10 Go/seconde avec une consommation jusqu’à 5 Watts. À noter que tous les modules ne seront par contre pas compatibles avec toutes les tailles d’endoSquelette. Enfin, le tout tournera bien évidemment sous Android, mais une version spécifique qui sera dévoilée début 2015 et qui pourra prendre en charge la modularité de l’appareil.

Selon Google, de par modularité qui permet une évolution importante de l’appareil au fil des années, le Projet Ara serait censés avoir une durée de vie de cinq à six ans !

Qu’en pensez-vous ? Ci-dessous un reportage assez complet de The Verge.

ara


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Dejà certains téléphones balancent loin la batterie, le cache batterie, carte sim, lorsqu’ils tombent.

    Je n’imagine pas chercher maintenant… quelqu’un à vu mon antenne 4G?

  2. bof, faut voir.
    ça risque d’etre encore une belle chianrie tout ça.
    mais je remarque que JDG prépare déjà le terrain, on nous fait la promo de produit bien longtemps en avance.

  3. Bonjour,
    je voudrais un menu avec un GPS, deux batteries et un APN + flash SVP.
    comment ça si je veux des frittes avec ?

  4. Je ne comprends toujours pas l’utilité, car si je change d’optique photo pour un plus puissant, je chématise, mais en gros j’ai besoin d’un proc plus puissant, d’une qualité d’écran meilleure, et blablabla… bref c’est comme en informatique, si je change ma carte graphique pour une meilleure, au moment ou je vais changer, on s’apercevra que ma memoire Ram sera insuffisante pour que ma bonne carte serve a quelque chose, car mon pc ne sera pas assez puissant pour gerer ce que je veux faire.
    Et pour le coté sur-mesure d’un portable, il existe tellement de possibilité dans le commerce, que je ne vois pas l’interet, les prix et caracteristiques vont de 10 euros a plus de 1000 euros pour des smartphones avec tous types de caracteristiques, pour les photos, pour l’organisation, pour le simple appel telephonique…. bref tout est déja créé. Et ce que tu créra avec ton ARA ca existera surement deja sur le marché.

  5. bravo l’économie ! moi mon g2 qui est tout neuf et qui vaut encore 500$ je l’ai payer ZERO et dans deux ans ce sera encore un autre a zero et pour me sentir bien de recycler je vais le vendre pas chère a quelqu’un qui va l’usé 2 autre année et qui va peut être s’en debarasser de la bonne facon et le donner a un centre de recyclage electronique. en gros ce projet est un attrape nigaux

  6. Allez voir le projet plus en détail : c’est un vrai projet de passionnés. Il s’agit d’offrir aux groupes d’ingénieurs indépendants la possibilité de créer leurs propres modules, d’avoir leurs propres idées.
    D’ailleurs le système a été très bien étudié pour éviter que les blocs ne se détachent en cours d’utilisation (c’est magnétiquement attaché) et on pourrait aussi changer de batterie en cours d’utilisation, notamment grâce à la batterie de secours qui se trouve dans le squelette…
    Je pense que ce projet s’inscrit vraiment dans la lignée des projet de l’internet des objets, car elle rend la technologie à ceux à qui elle appartient : les bricoleurs. Et c’est peut-être aussi le salut des ingénieurs électronique indépendants, qui vont enfin pouvoir peser au milieu de ces multinationales puissantes (D’ailleurs le projet Ara s’est construit en collaboration avec beaucoup de boîtes et labos indépendants).

  7. @Slov4s : La technologique d’aimant electro-permanent semble assez convaincante pour ne pas se soucier de ce genre de problèmes. Personnellement j’avais peur que ce soit des electro aimants bateau qui consomme en électricité, mais j’ai été convaincu par leur présentation et je t’invite à la visionner si tu as des doutes sur ce point.

    @coco : Le prix de ton téléphone est répercuté sur le prix de ton abonnement, tu penses vraiment qu’on t’offre un smartphone juste pour que tu aille chez un opérateur X ?

    Sinon au niveau de l’utilité elle est simple : avoir un téléphone qui réponde exactement a ces besoins. Par exemple, je n’ai pas de smartphone car j’ai seulement besoin d’un, téléphone pour :
    – Appeler,
    – Envoyer des SMS,
    – Envoyer des mails et
    – Avoir un acces Internet dans le train (une clé 3G quoi).

    Je pourrais peut-être prendre un smartphone entré de gamme… oui mais non, car je ne veux pas me traîner une bouse qui essait de tout faire et qui fait tout MAL alors que j’ai besoin d’un appareil qui ne fait que seulement 4 choses mais qui les fait TRES BIEN.

  8. J’aime l’idée de pouvoir moduler mon téléphone, l’upgrader selon mes envies/besoins.
    Ca serait vraiment intéressant d’avoir cette idée sur d’autres appareils (tablette, PC Portable…)

  9. Ce qui est intéressant c’est d’imagine d’auter objets compatible UniPro, hop un connecteur sur le frigo pour y glisser un connecteur wifi ou 3g, hop un autre dans la voiture pour brancher GPS ou clé 3/4/5/6G, idem sur un reflex pour des batteries en plus ou des SD ou un gps ….

  10. Il y en a vraiment qui sont contre toutes les inovations simplement parce que ça ne les intéresse pas !

    C’est pourtant une très bonne idée, imaginez vous cassez votre écran, vous le changez sans changer le smartphone et ça se trouve vous aurez une version plus récente avec de meilleures perfs tout en gardant le reste.
    Pareil pour la mémoire, vous voulez 512go en ssd, bam, suffit d’acheter la partie nécessaire, pareil pour l’appareil photo, un meilleur est sorti, vous le changez, pareil pour le proco.

    Vous gardez la base 5-6 ans facile et le reste peut être mis à jour quand vous le voulez avec des pièces neuves ou d’occaz comme ça risque fortement d’être le cas.

  11. Moi, je suis fan de ce projet.

    Par contre, pour que ça marche, il va falloir vendre des packs pré-assemblés aux consommateurs lambdas et mettre en avant le fait que c’est évolutif et facilement réparable.
    En effet, un opérateur/vendeur pourra facilement remplacer une pièce en cas de panne sans avoir besoin de techniciens spécialisés. Pour ma part, je trouve que ce serais un plus si il était possible de rentrer dans une boutique Orange/Buygues/SFR/Free avec un smartphone HS et de pouvoir ressortir 15 minutes après avec celui-ci réparé parce qu’il a suffit de changer le module batterie, processeur, mémoire ou etc…
    Au niveau satisfaction client, le premier qui met ça en place va prendre une sacrée avance sur la concurrence…

  12. Franchement pourquoi pas mais si la batterie tombe en rade les electo aimants vont s’arrêter le téléphone va tomber en miettes non?

  13. Nan franchement, le fait de pouvoir choisir tous les composant que l’on veut je trouve ça franchement génial. Quand j’achète un téléphone, il y a toujours un truc qui me manque ou qui me sert carrément à rien… la en théorie ça devrait régler le problème 🙂 Je suis vraiment vraiment fan de ce projet 🙂

  14. De même, je suis assez hype pour ce projet.

    La modularité de ces appareils ouvre vraiment la voie à des configurations intéressantes et des possibilités que les développeurs se feront -j’espère- un plaisir d’exploiter. Ce sera par ailleurs l’occasion de se faire un smartphone réellement adapté à un besoin, qui ne soit pas dans les cases entrée/milieu/haut de gamme.
    À titre personnel, idéalement je voudrais un smartphone de près de 5 pouces, avec une bonne grosse batterie (4000 mAh tant qu’à faire) et de l’espace de stockage confortable ; or ce sont des composants qu’on trouve -en général- dans les configuration moyen-haut voire haut de gamme. Mais moi je n’ai que faire d’un écran Full HD ou plus (j’ai toujours trouvé ça ridicule au possible cette course au pixel), du son stéréo sur les haut parleurs, du tout dernier Snapdragon qui tourne à 2,3GHz ou encore d’un APN avec trouze-millions de pixels. Ca devient compliqué à trouver comme config (même si je ne doute pas que ça existe). Ara me faciliterai la tâche.
    Et en fait, je me cite comme exemple, mais vous pourriez tous vous citer comme exemple, et vous auriez tous un point de vue différent sur l’appareil dont vous avez envie ou besoin. Et pourtant, dans l’idée Ara permet de tous vous satisfaire. Et c’est pour ça que c’est super cool.

    Bien entendu, y’a beaucoup de contraintes techniques et de problèmes à surmonter avant d’arriver à un tel résultat, mais je ne doute pas que Google, Motorola (la partie associée au projet) et les développeurs du monde entier parviendront un jour à atteindre cet objectif. La date annoncée me semble quelque peu optimiste par rapport au challenge, mais s’ils pensent que c’est faisable, alors y’a plus qu’à !

    @fredy_ : Le fait que la batterie se fasse la malle en cas de chute n’est pas seulement une mauvaise chose, ça permet sans doute de limiter les dégats sur des parties plus délicates à réparer ; l’écran typiquement. J’imagine que ce doit être des soucis d’inertie et tout (moi et la mécanique…. ~), mais ce ne doit pas être un total hasard si les iPhone (dont la batterie est non amovible) sont réputées pour avoir des écrans fragiles. Je suppose (comme je disais, je ne suis pas un pro) que parmi les causes de cette fragilité, les problèmes d’inertie lors d’une chute doivent être un minimum en cause (à supposer que lors d’une chute c’est la partie la plus fragile qui casse, disloquer une batterie de son slot est possiblement plus facile que de briser un écran, par contre si la batterie est inamovible, c’est l’écran qui prendra le surplus d’énergie). Et tu conviendras qu’il est plus simple de remplacer une batterie amovible qu’un écran 🙂 De toute façon, il suffira d’une coque (élastique je pense que c’est mieux) pour maintenir les modules en place.

    De toute façon, je doute que la mise en vente de smartphones Ara implique l’arrêt de la vente des smartphones tels qu’on les connais aujourd’hui (tout intégrés et optimisés par les constructeurs). Donc à la rigueur, vous pouvez être réticent fasse à cette innovation, tant que ça ne décourage pas les ingénieurs du projet ~

  15. Je suis sûr que je serais tenté. Mais objectivement, leur intention de proposer ça au public qui n’a pas encore de smartphone n’est pas crédible. C’est limité à un public de geek, d’initié ou de passionnés.

  16. On est sur le journal du geek mais à chaque fois qu’il y a une news sur ARA des mec viennent nous faire le coups du “ouais mais s’il tombe on va perdre des modules” non mais sérieux comment vous pouvez venir commenter une news tout en ayant pas vu cette infos depuis le temps…
    Par contre un commentaire m’a fait rire c’était “Bientôt on ne se fera plus voler son téléphone mais ses modules haut de gamme”.
    Ce qui me fait penser que sur le marché de l’occaz on aura pas mal de modules en vente ce qui fera un téléphone entré de gamme pour un gosse par exemple à 3 fois rien puis ensuite il n’aura qu’à économiser s’il veut l’améliorer comme il le souhaite.

  17. @blackshark

    si je ne me trompe pas les forfait que tu apporte ton smartphone ou qu’il te le finance son les même. aussi bien mieux se le faire financé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *