Le projet Ara sera disponible en beta en janvier 2015 à partir de 50$

Smartphone

Par Gregori Pujol le

Hier se tenait la première conférence autour du projet Ara de Google, le fameux smartphone modulaire développé au sein du Advanced Technology and Projects (ATAP) qui appartenait à Motorola Mobility.

Pour l’instant aucun modèle fonctionnel n’a été montré, mais cela devrait être le cas au cours des deux prochaines conférences programmées en juillet et septembre. Cependant Google a lâché des infos sur ce projet Ara, qui sera finalement disponible en janvier 2015 dans une version beta. L’endoSquelette (trois tailles différentes entre 3 et 6 pouces seront disponibles), pièce centrale du projet, devrait être commercialisée à partir de 50$ (cela comprend l’écran), le reste des pièces sera en vente dans une boutique type Play Store et les personnalisations seront très nombreuses aussi bien au niveau des composants (APN, batterie, mémoire, processeur, capteurs…) que de leur « design » (couleurs, matière…) ! Pour un smartphone haut de gamme entièrement personnalisé, il faudra donc compter environ 500$.

Les différents modules de cet endoSquelette devront utiliser le standard UniPro, seront fixés dessus via des aimants électro-permanents et pourront échanger des données jusqu’à 10 Go/seconde avec une consommation jusqu’à 5 Watts. À noter que tous les modules ne seront par contre pas compatibles avec toutes les tailles d’endoSquelette. Enfin, le tout tournera bien évidemment sous Android, mais une version spécifique qui sera dévoilée début 2015 et qui pourra prendre en charge la modularité de l’appareil.

Selon Google, de par modularité qui permet une évolution importante de l’appareil au fil des années, le Projet Ara serait censés avoir une durée de vie de cinq à six ans !

Qu’en pensez-vous ? Ci-dessous un reportage assez complet de The Verge.

ara