Passer au contenu

Kepler 186f, une nouvelle planète à détruire

Ouf, nous pouvons continuer à détruire consciencieusement notre planète, balancer les piles dans la nature et pousser l’air conditionné les fenêtres grandes ouvertes : les scientifiques…

Ouf, nous pouvons continuer à détruire consciencieusement notre planète, balancer les piles dans la nature et pousser l’air conditionné les fenêtres grandes ouvertes : les scientifiques de la NASA en ont trouvé une autre de remplacement !

Capture d’écran 2014-04-17 à 16.49.43

Kepler 186f est ainsi pratiquement identique à notre bonne vieille Terre, du moins elle en est proche sur bien des points. Sa taille est similaire à peu de choses près (10% plus grosse), et elle est positionnée à une distance idéale de son soleil – ce qui signifie que potentiellement, de l’eau sous forme liquide peut couler sur son sol.

Il faudra certes se faire à sa révolution annuelle de 130 jours seulement. Son étoile, beaucoup plus petite que la notre, ne lui fournit qu’un tiers de l’énergie que notre soleil ne nous en donne. Quand il est midi sur Kepler 186f, la luminosité de son étoile est équivalente à celle de la notre une heure avant le coucher du soleil.

Cette nouvelle planète, dont on voit ci-dessus une vue d’artiste, cache d’autres mystères : la NASA ne peut pas encore dire la composition et la masse de son sol, ni si une atmosphère y est présente. Nous ne sommes cependant pas prêts d’émigrer vers Kepler 186f : la planète se situe à 500 années lumière de la Terre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

37 commentaires
  1. lamentable et pourtant réaliste, on est en train de ruiner la planète c’es un fait, vite appelez captain planet!

  2. Merci à toute les équipes de nous faire rêver…
    et de pousser encore un peu plus près les limites du nombre de planètes habitables !
    Ensuite : A t’elle un satellite ? La probabilité est grande que oui, car beaucoup de planètes ont au moins 1 voire 2 satellites. Donc stables…
    500 années lumière.
    Donc cette étoile ne fait pas partie des 12 étudiées dans le livre “La Nouvelle Musique des Sphères”, chez Odile Jacob, dont j’ai réalisé les parties musicales
    ( page officielle :
    http://www.cslevine.com/etoiles
    )

  3. elSombrero : ca ne marche pas, il faut connaitre qqun sur la planète de destination pour utiliser cette technique…

    blogba : as-tu compris qu’il s’agit du 2eme degres ??

  4. N’empêche qu’envoyer 7 milliards de personnes a 500 années lumière je vois pas comment faire vue que le voyage serait de minimum 500 ans, a moins d’y aller en se déplaçant grâce a une planète détaché de son orbite.

  5. @elSombrero : le lien ne fonctionne pas. C’est dommage, j’aurais bien aimé connaître cette technique.

    Sinon, 500 année lumière c’est non seulement loin pour s’y rendre mais même pour communiquer s’il s’avérait qu’il y ait de la vie intelligente. Si on prévoyait de leur envoyer un message (me demandez pas comment), il faudrait attendre au moins 1000 ans pour avoir un semblant de réponse.

  6. A ceux qui disent qu’on ruine la planète: ne vous inquiétez pas ce n’est pas nous qui allons la détruire elle a eu bien pire du style comète. tout ce qu’on risque c’est de détruire l’homme…

  7. [on pourrait pas déjà envoyer Nabilla la bas, histoire de…]

    Autant les habitants de Kepler 186f t’enverront leur ”Nabilla” lol

  8. Si on leur envoie nabillaputedébile on passera pour des gros cons. c’est d’ailleurs comme ça que doivent nous voir les autres formes de vie de notre planète et de l’univers.

  9. @loic95

    Si ça se trouve, plusieurs civilisations extraterrestre intelligente nous parle en permanence mais nous n’avons pas les connaissance physique et technique pour les entendre et leur répondre.
    Le voyage dans l’espace nécessite une communication en temps réel indépendante de l’espace qui sépare ceux qui se parle, hors nos connaissances ne nous permettent que de penser à communiquer par onde et il faudrait que l’on fasse des découvertes majeur en physique pour ne plus communiquer par onde mais par autre chose comme par Ansible (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ansible).

    Si nous recevons tous les jours pleins de message par Ansible mais que nous ne possédons pas l’Ansible pour y répondre alors les autres espèces sauront que nous ne somme pas à même de leur parler et ce sur tout point de vue, tout comme un chien ne peux pas parler à un humain, il peut toujours aboyer, tant qu’il n’aura pas les moyens physique et intellectuel de nous parler cela ne sert à rien de se pencher à sa hauteur et de lui aboyer dessus, il ne pourrait pas nous comprendre et risquerait de nous mordre.

  10. Un article sur une planète découverte, et plein de commentaires sur la petitesse de l’homme. Youpi. Je me sens rebelle aujourd’hui, en avant! Et mince à l’humour, je me sens austère aussi!

    Rien ne prouve que nous sommes seuls dans l’Univers, mais rien ne prouve qu’il y a d’autres formes de vie à notre niveau. Avant de dire que l’être humain pige rien à rien, faudra attendre de croiser les fameux extraterrestres évolués qui nous considèrent comme des sauvages débiles assoiffés de sang, non? Surtout s’ils sont en fait bien PIRES que nous. Qu’en savons nous? Rien. C’est exactement ca!^^”

    Une planète à détruire? La notre est pas morte, loin de là, niveau de son histoire, on fait juste partie d’un chapitre. Quelque chose me dit qu’on a plus de chances de se faire déglinguer par la pauvre petite planète qu’on martyrise plutôt que l’inverse. Quand bien même, qui nous reprochera sa disparition si on peut s’en sortir et vivre ailleurs sans risques? Les extraterrestres? Voir mon paragraphe précédant. Les autres planètes, alors? Elles parlent pas, et si oui, on les comprend pas et elles vont surement pas nous désintégrer par la pensée.

    Pour ce qui est de la distance qui nous sépare de cette exoplanète, on en reparlera dans 500 ans. SI l’être humain stagne au point de n’avoir fait AUCUN PROGRES significatif dans le domaine du transport, et bien plus encore, du transport interplanétaire….on trouvera sans doute mieux ou plus accessible que la colonisation d’une autre planète pour évoluer et se répandre sans trop de soucis. Sinon, on méritera pas de survivre, parce que 500 ans passés sans aucun progrès….c’est bon, le Moyen Âge, on l’a vécu, hein. Next.

  11. @bubba: Peut être que de l’autre côté chez “Kepler 186f” ils sont en train de se préparer leurs poubelles (Paris Hilton, Nabila, Cardashiantes, etc) pour les envoyer sur la terre ^_^

  12. En effet mon lien ne fonctionne plus… en fait c’est le site tinyurl qui est bloqué -_-
    donc je disais, comment ça c’est loin 500 années lumières quand on a ça ??
    http://urlz.fr/kYC

    xD

  13. Ils se foutent de ma gueule chez tinyurl, 2h après que je vois qu’il ne fonctionnait déjà plus depuis ces 2h, il refonctionne quand j’en fais un autre…… ><"

  14. ont sera déjà poussière quand l’humain maîtrisera le Warp Drive pour voyager en supraluminique.
    il faut une énergie assez considérable mais le soleil peu le fournir cette énergie.

  15. Il faut arrêter de se croire essentiel ou important, ou même de penser que la vie a une place importante dans l’univers. Jusqu’à aujourd’hui, on ne connaît qu’une seule planète sur laquelle la “vie” s’est développée, et à peine une centaine sur lesquelles il est probable qu’elle s’y soit développée, qu’elle s’y développe actuellement, ou qu’elle s’y développera dans un avenir incertain. Et sur les espèces vivantes connues, seule une a développé “l’intelligence”, créé une civilisation etc… Nous.

    Nous ne sommes rien dans le système solaire, ce système solaire n’est rien dans la Voie Lactée, cette Voie Lactée n’est qu’une galaxie parmi tant d’autres, qui elles-mêmes sont ridicules par rapport au gigantesque “tout” que forme l’univers.

    Il faut aussi arrêter de penser qu’on détruit la Terre, et qu’on va détruire d’autres planètes. Avant notre passage, avant que la Terre ne soit la planète bleue qu’on connaît aujourd’hui, il y avait des volcans en constante éruption, des lacs de lave, du soufre à la place de l’oxygène. Je doute qu’on arrive à faire pire, même avec nos voitures et nos réacteurs nucléaires.

    Il ne faut pas faire attention pour la Terre, pour le système solaire ou je ne sais quoi, il faut faire attention pour nous et pour nos descendants. Si l’espèce humaine s’éteint un jour, c’est triste seulement pour l’espèce humaine. La Terre nous survivra, l’Univers nous survivra. Peu importe le nombre de planètes colonisées par l’Homme (si un jour on arrive à faire des maisons ailleurs que sur notre caillou humide), ça prendra le temps que ça prendra, mais tous les effets néfastes de notre présence s’effaceront petit à petit, jusqu’à ce qu’il n’y ait que des traces de notre existence, quelque part sur un bout de roche flottant dans l’espace.

    La vie s’est développée à partir de pas grand chose, ça peut donc se reproduire.

    Alors arrêtez avec vos discours moralisateurs et responsabilisant à deux sous en disant “on détruit tout sur notre passage”. Il faut juste prendre conscience et comprendre que tout ce qu’on détruit (et on le fait assez bien d’ailleurs) c’est nous-même. Le reste, la nature et les forces cosmiques de l’univers s’en occuperont bien mieux que nous.

  16. En fait l’image qu’on reçoit de cette planète date de l’époque de Christophe Colomb. Or à l’époque on croyait que la terre était plate… Kepler 186f serait-elle une planète plate ???

  17. @elSombrero effectivement, c’est une technique infaillible mais qui, si ma mémoire est bonne nécessite d’être déjà venu à l’endroit ciblé.

    @Demosthene mouais l’ancible… ça reste théorique, autant miser sur l’intrication quantique.

    @Lumenis bien évidemment on parle de “détruire” la planète mais c’est un abus de langage. Ou plutôt une simplification, il s’agit de détruire la planète telle qu’elle est actuellement et nous permet de subsister. Et bien entendu, nous ne sommes rien à l’échelle de l’univers mais c’est humain de ne penser qu’à nous. Et l’infiniment grand (comme le petit d’ailleurs) est difficilement palpable pour le commun des mortels.

  18. Si la planète est a 500 années lumière de la terre, comment peuvent-t’il la prendre en photo ou même avoir une idée que comment elle est vu qu’on ne peut pas encore la rejoindre?

  19. @Syrryah la NASA ils ont un super zoom ! non j’déconne ils ont été vérifie sur place , et sont revenus pour confirmer.. ça à mit du temps..

  20. @Syrryah et @loic95
    C’est d’ailleurs ça qui est drôle, tout ce que l’on observe dans le ciel est du passé, plus ou moins proche.
    Donc théoriquement, il n’est pas exclu qu’un énorme astéroïde ait percuté cette planète il y a 490ans, car toutes les infos dont nous disposons, datent d’il y a 500ans pour cette exoplanéte…

  21. je crois que s’est toujour bien de découvrir autres terre potentiellement habitable..car une chose est sur c’est que les prochaines gérerations seront bien plus avancez que nous car notre fason de vivre a changer dans tout les domaine depuis arrivée de la téchnologie,des machines maginez vous que la voiture,la télévision,electicité,internet les satellites et tous les accessoires qui nous facilites la vie existerais deja depuis 500 ans au lieu de 100 ans aujour’huit notres entendement serait complètement bien plus avancez et sans parler de avancementde la technologie logiquement dans un avenir proche nous seront installé sur plusieurs autres planètes y compri la terre…a suivre

Les commentaires sont fermés.

Mode