Passer au contenu

ARM promet des smartphones Android à moins de 20$

La course à l’entrée de gamme voit s’affronter de plus en plus de constructeurs, attirés par le potentiel de croissance sur les marchés émergents. Nokia, Alcatel,…

La course à l’entrée de gamme voit s’affronter de plus en plus de constructeurs, attirés par le potentiel de croissance sur les marchés émergents. Nokia, Alcatel, ZTE, et même Samsung et Motorola se sont lancés à l’assaut de ce marché prometteur.

zte-open-live-011-433x540

Mais les smartphones proposés, sous différentes plateformes, par ces constructeurs restent toujours trop onéreux pour certaines familles, y compris pour un mobile Firefox OS à 25$. Seuls Nokia et une poignée de fabricants chinois parviennent à abaisser suffisamment leurs marges et le coût de construction pour offrir des mobiles à cette clientèle, mais on ne parle plus ici de smartphones.

Nous sommes cependant à l’orée d’une nouvelle vague de smartphones à moins de 20$, prévoit ARM dont l’architecture processeur équipe à peu près tous les terminaux mobiles du marché. Le fondeur évoque ici des puces suffisamment performantes pour faire fonctionner Android — d’ailleurs, depuis la version 4.4, Google fait de gros efforts pour assurer aux petites configurations un usage aussi efficace que possible du système d’exploitation.

ARM imagine un mobile équipé d’un processeur mono-core Cortex-A5, n’offrant que le support de l’Edge. Mais évidemment, les performances ici ne sont pas le but premier, l’essentiel étant de proposer aux utilisateurs un accès convenable aux fonctions de base ainsi qu’à internet. Les premiers smartphones Android à moins de 20$ devraient être disponibles d’ici quelques mois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Heu si c’est pour faire un téléphone et non un smartphone, je ne vois pas l’interet de la chose, pourquoi alourdir un téléphone avec android ? PArce que bon, il me semble qu’un smartphone n’a d’interet de porté ce nom que si il a accès a internet, et ce convenablement, cad pas en edge mais en 3G mini

  2. Jusque là ARM était ‘fabless’, autrement dit il ne détenait pas d’usine pour concevoir sur Silicium ces processeurs. Il ne vendait à ses clients que des IP (des description logique des ces produits), et c’était le client qui envoyait le processeur dans son usine.
    En se lançant dans la conception de smartphone (même bas de gamme) ARM va se diversifier, il faut espérer qu’il ne se plante pas.

  3. Sans faire de lobbying pour WP8.1 la licence sera gratuite pour les petits téléphone ^^ de plus c’est un os qui fonctionne et peut être mis a jour sur des super petites config la preuve avec le lumia 520 😉 un article sur ce sujet doit être exhaustif sans forcement demande trop de boulots de recherche (faudrait aussi parler du Nokia X ainsi que des os de second plan qui tournent sur des tel bas de gamme 😉

  4. @Pink Floyd: Et lire l’article avant de commenter ? “l’essentiel étant de proposer aux utilisateurs un accès convenable aux fonctions de base ainsi qu’à internet”

  5. Le prix d’un WP hors OS ?

    Android est gratuit aussi, c’est pas l’objet de la news. C’est pas un article sur le prix des OS, propos hors sujet. Ca traite d’appareils très bas prix qui arrivent.

  6. @secouss Oui enfin le nokia lumia 520 a un dual core Krait 200 qui est un design Qualcomm proche du Cortex A15. La ARM parle de téléphones avec du Cortex A5, c’est pas vraiment le même genre de performance, même si windows phone est très économe en ressources.

  7. En France ça coûtera probablement un peu plus cher donc 30 voir 40 euros mais à ce prix là je suis preneur. Tout évolue tellement vite et il y a des produits certes performants mais excessifs en prix et dépassés un ou deux mois après que parfois on s’y perd. Avec un système d’exploitation libre aussi c’est le top. Là non c’est le minimum pour les gens qui ne veulent pas de la 3G et la 4G dont les abonnements sont assez coûteux et ça fonctionne pas partout non plus.

  8. Ridicule!
    Encore du gaspillage et de la pollution dont on s’en passerait très bien!

    Avoir un smartphone, c’est bien. Mais si c’est pour avoir un smartphone pour avoir un smartphone, cela ne sert strictement à rien!
    Si la connexion Internent en dehors du WiFi est du Edge, ça promet pour le reste des spécifications… 1Go de ROM, 250Mo de RAM, 240p pour la résolution?

    Bref, produits inutiles.

  9. Oui je suis assez d’accord, ça sera lent, lourd et inefficace. Gaspillage de ressources 🙁

Les commentaires sont fermés.

Mode