Passer au contenu

Quand Barack Obama parle de The Witcher 2

La saga de jeux The Witcher a cartonné dans le monde et redonné ses lettres de noblesses au RPG sur PC. Mais The Witcher, c’est avant…

La saga de jeux The Witcher a cartonné dans le monde et redonné ses lettres de noblesses au RPG sur PC. Mais The Witcher, c’est avant tout une série de romans et nouvelles écrits par l’auteur polonais Andrzej Sapkowski, qui fait la fierté de son pays. Même Barack Obama connait la licence, c’est dire.

2548507-witcherobama

En 2011, Donald Tusk, le premier ministre polonais, avait offert un exemplaire du jeu The Witcher 2 à Barack Obama lors d’une visite de ce dernier. Et cette semaine, Obama a de nouveau évoqué le jeu lors d’une nouvelle visite en Pologne.

La dernière fois que je suis venu, Donald (Tusk) m’a fait un cadeau, le jeu vidéo conçu ici, en Pologne, qui a conquis le coeur des fans partout dans le monde : The Witcher 2. Je l’avoue, je ne suis pas très bon aux jeux vidéo, mais on m’a dit que c’était un bel exemple de la place occupée par la Pologne dans la nouvelle économie mondiale. C’est également un hommage au talent et à l’éthique du peuple Polonais ainsi qu’à la gestion de son gouvernement dans ce domaine.

Il est vrai que la Pologne sait y faire en matière de jeux vidéo. Nous pouvons citer CD Projekt, qui a créé la série The Witcher, mais également Techland (Dead Island) ou Epic Games Poland, anciennement People Can Fly (Gears of Wars Judgement, Bulletstorm, Painkiller). Oui, aujourd’hui, la Pologne compte dans l’économie vidéoludique et Obama l’a bien compris.

Bon, après, il faut arrêter les clichés, il ne faut pas résumer l’économie polonaise aux jeux vidéo… il y a aussi la vodka.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. hehe, un bon coup de pub pour The Witcher & CD Project ça. Reste plus qu’a espérer que le 3 s’inspirera plus du 1 que du 2 <.<;

  2. ça fait plaisir de voir le jeu vidéo considéré comme un réel média 😀
    Quelqu’un a déjà lu les romans ? Que valent-ils réellement (et que vaut la traduction Fr).

  3. @Joueur de MMO Ils sont très bien. C’est les romans qui ont été adaptés en jeux et pas l’inverse, nous n’avons donc pas un bête livre de commande.

    C’est aventureux, les personnages sont intéressants, la narration est également très originale (à base de flashback dans certains) et la traduction est correcte. Bon, il ne faut pas non plus s’attendre à du Victor Hugo, mais ça se lit sans déplaisir.

  4. j’encourage tout ceux qui ont apprécié le jeu – et que la vue d’un livre ne fait pas peur – d’acheter la série the Witcher (Sorceleur en français) qui fait 5 tomes. L’histoire n’est pas la même que celle des jeux, car si je me souviens bien, celle du livre se passe avant. On y retrouve tous les éléments du jeu, une ambiance sombre, des personnages assez profonds et pragmatiques, pas de gentil/méchant juste des gens qui luttent pour leur pomme. De la bonne fantasy en résumé.

  5. Ah donc il n’a pas joué au jeu vidéo, dommage.
    N’est pas Frank Underwood qui veut… (et heureusement en fait)

  6. En même temps Frank joue plus à des jeux comme Call Of ou il faut pas réfléchir et ou on se défoule qu’à des RPG 😉

  7. Vous avez oublie de citer aussi Flying Wild Hog pour le excellent ( Shadow Warrior 2013 )
    sacrilège.
    .
    +1 Pierre pour la saga du sorceleur ( 2 nouvelles et 5 romans )

  8. @Leemon : Les deux premiers jeux se passent avant les livres en fait. Quant au troisième opus, il est, il me semble, l’adaptation de l’arc principal des trois derniers tomes.

  9. Les romans sont excellent. Les 2 premiers sont des recueils de nouvelles, les 5 derniers l’histoire en tant que telle.

    J’ai commencé à lire avec cette série, donc foncez, ça vaut le coup.

  10. J’ai vraiment beaucoup aimé les livres de la saga Sorceleur.
    Les deux premiers peuvent en effet être pris séparément alors que les 5 suivant forment un tout.
    Je les recommande clairement.

  11. Les livres sont très bien, dans la langue des plombiers, pas lu les traductions. Il y a un film aussi qui est sorti en 2001 mais attention les effets spéciaux piquent un peu les yeux 😀

  12. Les deux premiers bouquins sont des recueils de nouvelles, dispensables mais très agréables à lire et qui apporte des informations intéressantes sur les personnages et l’univers. Les cinq livre suivants sont des romans qui forment un tout. De la très bonne lecture. Les bouquins se passent avant les jeux qui font suite à l’histoire des romans.

  13. Et pendant ce temps en France, il y’a DowngradeSoft (UBISOFT) qui sort de véritables bouses qui se vendent par millions (Watch Dogs, Assassin’s Creed, etc.). C’est beau le JV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *