Troll Top 5 : les fonctionnalités d’iOS 8 “inspirées” d’Android

JDG Network

Par Jerome Durel le

Dans un paysage mobile où tout le monde s'observe, s'inspire de tout le monde, difficile ne pas passer pour un suiveur peu inspiré. C'est d'autant plus...

Dans un paysage mobile où tout le monde s’observe, s’inspire de tout le monde, difficile ne pas passer pour un suiveur peu inspiré. C’est d’autant plus vrai à l’heure, ou étrangement, les partisans de tel ou tel OS sont de plus en plus enclins à s’affronter. Plagiat pour certains, nouveauté pour d’autres, iOS 8 a été l’occasion pour les belligérants de tirer à boulets rouges sur les nouveautés d’iOS 8 et d’accuser Apple de copier honteusement les innovations de Google et de Microsoft.

Cette semaine, nous consacrons notre Top 5 à ces fameuses vraies-fausses nouveautés d’Apple dans iOS 8. Top 5 garanti avec un peu de mauvaise foi et beaucoup de second degré. Pour un résumé plus sérieux, vous pouvez également lire notre article récapitulant les principaux apports du nouvel OS mobile d’Apple.

5 – le monitoring de la batterie

Disponible sur Android depuis longtemps, iOS 8 intègre désormais un outil détaillant les applications qui consomment le plus. On peut ainsi voir dans quelle mesure vos parties incessantes de Candy Crush ont contribué à l’extinction prématurée de votre iPhone. La chose est donc très proche de ce que l’on trouve dans le menu “batterie” d’Android.

battery-usage
Image : TechSmartt

4 – HomeKit et Android @home

Si Apple a attendu iOS 8 pour prendre position dans la domotique, Google s’intéresse à ces questions depuis de longues années et le lancement du projet Android @Home… en 2011. Le récent rachat de Nest par Mountain View montre que la firme est toujours fortement intéressée par ce marché en devenir.

a-at-home

3 – Le combat des Widgets

iOS 8 va enfin ouvrir la porte au Widget. Contrairement à Android, ils seront cantonnés au centre de notifications, mais la nouveauté est là, les développeurs pourront ajouter des widgets pour leurs applications. Cela rappelle assez fortement ce que l’on peut ajouter sur l’écran d’accueil d’Android.

ios-8-widgets
image : The Verge

2 – Les claviers tiers

Android est réputé pour son ouverture, Apple commence à lui emboîter – timidement – le pas. C’est une tendance générale d’iOS 8, la preuve, il va maintenant supporter les claviers tiers… comme le fait Android. Là encore, ce n’est pas particulièrement récent chez Google.

swype

1 – Hey Google

“Ok Google”, c’est en prononçant ces mots que l’on active Google Now sur le Moto X. “Hey, Siri”, c’est en prononçant ces mots que l’on pourra désormais activer l’assistant vocal d’Apple. Faut-il en dire plus ?

Ok-Google-Voice-Search