4e édition du MASHUP FILM FESTIVAL les 14 et 15 juin

Cinéma

Par Gregori Pujol le

En trois éditions, le MashUp Film Festival est devenu l’un des rendez-vous majeurs de la création numérique et en réseau où s’expriment les pratiques les plus diverses : remix, détournements, nouvelles écritures, DIY, auto-production, crowdfounding, culture libre, Creative Commons, créations collaboratives ou collectives…

La 4e édition du MASHUP FILM FESTIVAL aura donc lieu les 14 et 15 juin au Forum des images (Paris 1er), et l’entrée est libre ! Plus d’infos sur le site officiel.

mashup

Programme du MASHUP FILM FESTIVAL 2014

SAMEDI 14 JUIN 2014

14H à 19H / Salon des arts partagés
Tous les espaces du Forum des images deviennent des lieux d’exposition et de présentation d’expériences, de projets et de réalisations.

LES STANDS ET ATELIERS « FABSTUFIOS »
Représentants et responsables de projets sont là pour vous inviter à découvrir leur travail.

LES ATELIERS JEUNE PUBLIC
Nouveauté pour cette 4ème édition, un espace est entièrement dédié au jeune public afin de découvrir et d’expérimenter en famille

LES INSTALLATIONS
Découvrez sur des écrans de toutes tailles et dans tous les espaces du forum des images une sélection de mashup, films d‘auteurs, détournements, tutoriels ludiques et accessibles pour apprendre à faire des films, films collectifs…

14H30-16H30 / Conférence-manifeste « Le cinéma nous appartient ! » 1ère partie (2H)
17H-19H / Conférence-manifeste « Le cinéma nous appartient ! » 2eme partie (2H)

Le thème de cette année sera : « Le cinéma nous appartient ! », et au travers de plusieurs séquences nous permettra d’aborder : la culture de l’échange et de l’appropriation, la question du domaine public, quelles sont les données (data) du cinéma ?, la citation, le mouvement des makers…
Une suite de rencontres, débats, projections, performances… vivement animée par Xavier de La Porte, producteur de Place de la toile (France culture) en présence d’artistes et de penseurs de notre nouvelle condition numérique. Cette conférence, à la forme volontairement originale – tout le contraire d’un colloque universitaire ou d’une intervention solennelle – est en même temps un manifeste. Une affirmation.

19H30 / Soirée d’ouverture 1ère partie
Projection des films lauréats du concours « Paris MashUp » et remise des prix en présence du jury.
Projection de 3 fiction-balades Cinemacity en partenariat avec Smallbang et Arte.

21H / Soirée d’ouverture – 2ème partie : Psychorama
Pour le concert de Rodolphe Burger, Pierre Alferi a pratiqué le foundfootage ou détournement d’archives. Il a donc retravaillé, grossi, ralenti, coloré des plans pour s’adapter à l’atmosphère du répertoire de Rodolphe Burger. Léo Spiritof, maître de cérémonie, pilotera tout cela dans l’ombre.

DIMANCHE 15 JUIN 2014

14H / Salon des arts partagés
Même programme que le samedi : expérimentations, créations, DIY….

19H / Soirée de clôture THE UPRISING de Peter Snowdon (en présence de l’équipe du film)
Entièrement construit à partir des images amateurs des manifestants des Printemps arabes, The Uprising raconte une révolution imaginaire composée de, inspirée par, et rendant hommage aux révolutions réelles. C’est une immersion, à la première personne, dans un moment fragile et irremplaçable où la vie cesse d’être une prison, et tout redevient possible.