[Ça râle] Votre serveur Minecraft va peut-être devenir illégal

Par Corentin le

Les nouvelles conditions d’utilisation de Minecraft changent. Elles vont changer drastiquement les pratiques de certains serveurs.

Minecraft illegal

Avez vous déjà payé avec de l’argent réel pour obtenir quelques diamants ou la possibilité de voler sur un serveur Minecraft ? Si oui, sachez que ça ne sera bientôt plus possible.

Sur un billet publié sur le site officiel de l’éditeur, Mojang a indiqué les nouvelles restrictions inhérentes à l’utilisation de Minecraft sur les serveurs multijoueurs. Ils précisent que légalement, les serveurs n’ont, de base, pas le droit de tirer profit du jeu, mais que Mojang va faire une exception sous certaines conditions.

Voici les changements apportés au contrat de licence utilisateur final :

♦ Vous êtes autorisé à faire payer les joueurs pour accéder à votre serveur

Tant que le droit d’entrée est le même pour tous les joueurs, vous êtes autorisé à faire payer pour votre serveur. Vous n’êtes pas autorisé à séparer vos utilisateurs en deux groupes : ceux qui doivent payer et ceux qui en sont exemptés. De la même manière, vous ne pouvez pas restreindre certains éléments de jeu à certaines castes de joueurs.

En somme, si vous faites payer pour l’accès à votre serveur, vous vendez un « ticket » qui doit être unique malgré l’éventuelle volonté des utilisateurs à payer plus.

♦ Vous êtes autorisé à accepter les dons

Vous pouvez accepter les dons des joueurs. Vous pouvez les remercier dans le jeu ou publiquement, mais ils ne peuvent recevoir de traitement de faveur par rapport à ce don. Vous ne pouvez pas faire de restrictions dans le jeu dans le but de faire des profits.

♦ Vous êtes autorisé à diffuser de la publicité ou de faire appel à des sponsors

Vous êtes autorisés à mettre de la publicité dans vos mondes Minecraft pour vous aider à couvrir les frais. Utilisées raisonnablement, les publicités et les sponsors peuvent être de bons moyens de financer un serveur.

♦ Vous êtes autorisé à vendre des objets dans la partie tant que ça n’affecte pas le jeu

Nous n’avons pas de problème avec le fait de vendre des objets dans la partie, mais ils doivent être purement cosmétiques. Animaux de compagnie, chapeaux et effets de particules ne posent pas de problèmes, mais épées, potions d’invincibilités et cochons anthropophages en posent. Nous voulons que tous les joueurs aient les mêmes possibilités dans le jeu indépendamment qu’ils aient payé ou non.

Il y a une exception à cette règle : les capes ! Nous avons pris beaucoup de plaisir à fabriquer des capes cool pour les membres très spéciaux de notre communauté et pour les participants à la Minecon. Nous souhaitons les garder aussi rares que possible. Donc, ouais, pas de capes s’il vous plaît, même si vous les donnez gratuitement.

♦ Vous ne pouvez pas changer de l’argent réel contre de l’argent dans le jeu

Nous n’avons pas de problème avec les monnaies dans la partie que vous gagnez en jouant, mais vous n’êtes pas autorisé de les vendre contre du vrai argent. N’oubliez pas, si ce que vous vendez affecte le jeu, nous ne sommes pas d’accord.

♦ Ne prétendez pas être nous. Tenez informés vos utilisateurs.

Si vous décidez de rendre votre serveur payant, vous devez très clairement indiquer que la transaction n’est pas liée d’aucune manière avec Mojang, indiquer où l’argent va et fournir un historique des achats ainsi que des coordonnées de contact. Vous devez également vérifier votre législation locale concernant la légalité de la vente d’un objet virtuel.

Ces nouvelles réglementations vont remettre en question la façon dont les gérants de serveurs Minecraft tenaient leur affaire. En un mot : plus de pay-to-win. Sur les réseaux sociaux, comme le souligne Kotaku, de nombreux messages de protestation sont apparus sous le hashtag #SaveMinecraft. Ces utilisateurs craignent que ces modifications de la licence remettent en question un grand nombre de pratiques sur Minecraft.

Et ce n’est pas étonnant que ça râle. Il suffit de se promener sur les boutiques de certains serveurs pour se rendre compte du business qui est ainsi mis sur la sellette. Il est possible de tout acheter : objets, monnaie virtuelle, suspension de bannissement, et j’en passe.

Kotaku a même trouvé sur le serveur Koon Kraft des « bundles » à 500 $ comprenant de l’argent virtuel, des objets, un rang spécial, la possibilité d’entrer diverses commandes, entre autres.

Prix serveur

C’est exactement ce système que Mojang cherche à éradiquer. Le nombre de pratiques étant très grand et devant les questionnements des joueurs, Mojang s’est senti obligé de publier un nouveau billet sur son blog officiel afin de répondre aux questions et aux cas particuliers les plus récurrents.

Mojang prévoit une période de tolérance pour les serveurs, mais leurs pratiques devront correspondre au contrat d’utilisateur d’ici le 1er août.

Maintenant, est-ce que ces nouvelles prérogatives seront respectées ? Ça c’est une autre histoire.

stopwatch 4 min.