Google ferme son premier réseau social : Orkut

Sur le web

Par Pierre le

Google + n’est pas le premier réseau social de la firme de Mountain View, loin de là. Elle avait en effet déjà tenté l’expérience avec Google Buzz (fermé aujourd’hui) et Orkut. Et Orkut va lui aussi fermer ses portes.

Orkut

Orkut est un site qui a ouvert ses portes en janvier 2004. A l’époque de MySpace et consorts, le réseau de Google apportait réellement quelque chose de nouveau, avant même la naissance de Facebook. Néanmoins, la mayonnaise n’a pas pris dans le monde entier. Néanmoins, Orkut a jouit d’un certain succès au Brésil ou en Inde, par exemple. Orkut a compté 100 millions d’utilisateurs actifs à son apogée en 2011.

On avait presque oublié qu’Orkut existait au fil des années. Mais le réseau faisait toujours de la résistance, jusqu’à aujourd’hui. En effet, Google a indiqué qu’Orkut allait fermer ses portes le 30 septembre prochain.

Dorénavant, il est donc impossible de s’inscrire sur ce réseau. Les membres peuvent transférer leur donnée via Takeout afin de sauvegarder toutes les publications. Dernier point, les communautés d’Orkut seront archivés et consultables par tous.

Source: Source