Passer au contenu

Cortana is the new Paul le Poulpe

La Coupe du Monde, c’est fini et c’est maintenant l’heure du bilan. Si Facebook et Twitter ont généré pas mal de trafic pendant l’événement, l’assistante virtuelle…

La Coupe du Monde, c’est fini et c’est maintenant l’heure du bilan. Si Facebook et Twitter ont généré pas mal de trafic pendant l’événement, l’assistante virtuelle de Microsoft, Cortana, s’est aussi illustrée pendant la compétition en devinant les résultats de 15 matchs sur 16.

cortana

Après le succès de Paul le Poulpe en 2010, les animaux devins se sont multipliés pour l’édition 2014. Nous avons eu des dromadaires, des éléphants… mais le plus grand devin n’est pas un être vivant, puisqu’il s’agit de Cortana.

Pour prédire ses matchs, Cortana prend en compte la force des équipes, la forme des joueurs, la qualité du terrain, les conditions météo, etc. Et on peut dire que ce système marche correctement. A partir des huitièmes de finales, l’assistante a prédit chaque match et a eu bon dans la plupart des cas. Son seul faux pas ? La défaite du Brésil face aux Pays-Bas pour le match de la troisième place.

Microsoft est plutôt fier de sa performance et tient à le faire savoir. Car cela montre que l’assistante est performante quand il s’agit d’analyser des données. Une bonne publicité que le géant de Redmond tient à montrer au monde entier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. D’un autre côté, à part le match Brésil contre Pays-Bas, les résultats sont pas vraiment de grosses surprises.
    Ça aurait été nettement plus impresionnant s’ils avaient pu prédire les résultats des phases de poules ou les scores.

  2. Bon, je dis ça a posteriori donc c’est forcément plus évident mais, en même temps, quand on regarde les résultats, il n’y eu aucune vraie surprise.
    Les meilleurs palmarès ont gagné à chaque match quasiment non ?
    Ce que je veux dire c’est que si on prend les 16 équipes en 8e, le dernier carré est composé des 4 équipes qui ont le meilleur palmarès depuis les années 70…
    Allemagne : 5 finales
    Brésil : 4 finales
    Pays-Bas : 3 finales
    Argentine :3 finales
    Si je ne m’abuse, les seules autres équipes à avoir jouer des finales sont l’Italie (4 mais pas en phase finale en 2014), l’Espagne (1 mais idem) et la France (en phase finale mais “seulement” 2 finales et éliminé contre l’Allemagne et ses 5 finales).
    Bref, j’aurais pu aussi faire un script à 2 balles qui se basait là dessus et j’aurais pu aussi faire le fier…
    Edit : Merde, le temps de faire mon post du taf, me suis fait griller par Sryxx 🙂
    Par contre, pour du sens commun… Moi, compte tenu de leur niveau dans les précédents matchs, je faisais perdre le Brésil nettement plus tôt (ils sont pas passés loin en 8e déjà d’ailleurs) et je faisais gagner les Pays Bas en demie contre l’Argentine ^^

  3. @Sryxx et Wakkai

    j’suis sur qu’après avoir validé votre commentaire vous vous êtes dit “mais putain de réagis comme un gros boulet” (pour rester correct)

  4. Oui enfin y a rien de révolutionnaire la dedans.

    Prenez 2/3 super calculateur, rentrez ces même données et vous aurez la même choses, on appel cela des statistiques

  5. @newptx : Tu as tout dit, le défi n’est pas de faire les statistiques mais de récolter les données.
    Si toutes ces données proviennent de bing, c’est plutôt impressionnant.

  6. @newptx : ah ben oui c’est vrai, c’est facile. Suffit d’un supercalculateur, l’analyse des données c’est tout simple, d’ailleurs réunir les données pertinentes ça a jamais posé de problème à personne.

    On va aller dire ça aux équipes qui ont codé les algos, pour rire.

  7. @vaal : +1
    En effet, ici l’intérêt est plus de montrer qu’il est possible de prendre des données et d’appliquer un traitement et ainsi de donner avec une assez bonne fiabilité le vainqueurs.

    C’est un simple défis informatiques. Jouer aux sudoku, on sais tous à peut prêt le faire, mais c’est une autre paire de manche pour faire résoudre une grille par une machine.

  8. Quand je vois certains commentaires -__-‘

    /troll on
    Tfaçon l’informatique c’est facile bientôt en primaire ils vont coder des OS alors bon…
    /troll off

    Bref. Merci newptx ton ignorance 🙂
    En fait le défi, c’est à la fois, de récolter les bonnes données et de savoir les faire parler correctement. L’un sans l’autre ça ne pourra pas fonctionner correctement. Le Data Mining c’est un métier d’expert et les algos sont parmi les plus complexes.

    Beau défi relevé pour MS.

  9. @salas : Hum ? Pas compris ton commentaire, c’est ptete dû à la coquille… “de” = “je” ?Mais pourquoi j’aurais pensé ça ? Y a t-il quelque chose d’illogique dans mon post ?

  10. Juste dommage qu’elle avait pas prédit que Microsoft raterait son virage avec les mobiles et les tablettes..Zbb

  11. @bruce : Faux : les prédictions de Cortana ont été annoncées avant chaque tour depuis les 16e de finale… pas à la fin de la coupe du monde 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *