YouTube & Jeu vidéo : « 150 000 vues nous ramènent environ 10 ventes »

Par Henri le

De nombreux joueurs estiment que les « youtubeurs » permettent de faire connaitre des jeux au plus grand nombre. Mais est-ce que cela augmente véritablement les...

De nombreux joueurs estiment que les « youtubeurs » permettent de faire connaitre des jeux au plus grand nombre. Mais est-ce que cela augmente véritablement les ventes d’un soft ?

Le Youtubeur PewDiePie / Crédits : DR
Le Youtubeur PewDiePie / Crédits : DR

John Ardussi, président de Game Mechanics, a récemment écrit un article sur Gamasutra, où il explique qu’une grande visibilité d’un jeu sur un site comme YouTube (et consorts) n’était pas forcément liée à une forte augmentation des téléchargements payants.

En utilisant ses propres chiffres, il explique que 150 000 vues (de ses jeux) sur YouTube ont abouti sur 300 visites sur son site, et 10 achats au total. Ces chiffres indiquent donc que seul 0.2 % des spectateurs finissent par choisir d’acheter un titre. Ardussi doute de la réelle stimulation des ventes par le biais de ces vidéastes.

Il y a une énorme différence entre le fait qu’on parle d’un produit et le nombre de ventes de ce dernier.

Reviewing-the-Video-Game-Reviewers-6

Selon lui, les personnalités qui font ce genre de vidéo devraient mieux mettre en avant les titres qu’ils testent.

Si vous critiquez un jeu sur YouTube, faites en sorte que cela puisse aider le développeur. Vous n’avez pas à modifier votre critique, mais donnez au moins toutes les informations dont les joueurs peuvent avoir besoin.

Ces chiffres ont en effet de quoi faire réfléchir, mais ne peuvent en aucun cas faire figure de référence absolue. De nombreux aspects semblent avoir été oubliés par John Ardussi, notamment la qualité intrinsèque du jeu, ou encore le fait que certains jeux se prêtent mieux à de la vidéo que d’autres.

Le célèbre youtubeur Pewdiepie a par exemple permis de faire exploser les téléchargements (certes gratuits) du jeu Flappy Bird, alors que ce dernier était sorti plusieurs mois auparavant. De nombreux contre-exemples existent, même si les chiffres concernant le piratage après visionnage de ces vidéos auraient permis de se rendre compte de l’ampleur du phénomène.

flappy-bird-banner

Pensez-vous que les Youtubeur aident à vraiment promouvoir (et faire acheter) certains de ces titres ?

stopwatch 4 min.