Star Wars remastérisé en 4K ?

Cinéma

Par Pierre le

Des remastérisations, la saga Star Wars en a connu. D’ailleurs, les fans hardcores ont souvent râlé. En 1997, la polémique au sujet du Han shot first (mais pas seulement) a agité les fans. De même, pour la version blu-ray, certains (petits) changement n’ont vraiment pas plu. Faut-il trembler sur une éventuelle conversion 4K des films ?

Même Schwarzy le dit
Même Schwarzy le dit

C’est le site Holonet qui nous apprends qu’une conversion 4K pourrait bien voir le jour. En effet, Reliance MediaWorks, société indienne spécialisé dans ce genre de remastérisation, a posté sur son site qu’une version 4K de Star Wars était à prévoir. Néanmoins, elle a très vite retiré toute allusion au projet. Peut-être sous la pression de Lucasfilm ?

Quoi qu’il en soit, il ne serait pas étonnant de voir Star Wars bénéficier d’une version 4K, le format se démocratisant de plus en plus dans le monde. De quoi faire râler les fans ? Pas si vite.

Par le passé, les changements apportés aux nouvelles versions étaient la volonté d’un seul homme : George Lucas. Passé de héros à ennemi public n°1 chez les fans après ces changements, Lucas n’a jamais dévié de sa position concernant ces restaurations et à continué à trafiquer ses films. Cependant, la licence Star Wars appartient maintenant à Disney et Lucas n’est plus que consultant. On peut donc espérer ne pas voir trop de changements. Mieux, on peut même espérer une restauration de la version cinéma de 1977, si on est un peu rêveur.

Nul doute que Disney va nous préparer un petit quelque chose en amont de la sortie de Star Wars VII qui sera dans les cinémas dans 504 jours.

Source: Source