Passer au contenu

Star Wars remastérisé en 4K ?

Des remastérisations, la saga Star Wars en a connu. D’ailleurs, les fans hardcores ont souvent râlé. En 1997, la polémique au sujet du Han shot first…

Des remastérisations, la saga Star Wars en a connu. D’ailleurs, les fans hardcores ont souvent râlé. En 1997, la polémique au sujet du Han shot first (mais pas seulement) a agité les fans. De même, pour la version blu-ray, certains (petits) changement n’ont vraiment pas plu. Faut-il trembler sur une éventuelle conversion 4K des films ?

Même Schwarzy le dit
Même Schwarzy le dit

C’est le site Holonet qui nous apprends qu’une conversion 4K pourrait bien voir le jour. En effet, Reliance MediaWorks, société indienne spécialisé dans ce genre de remastérisation, a posté sur son site qu’une version 4K de Star Wars était à prévoir. Néanmoins, elle a très vite retiré toute allusion au projet. Peut-être sous la pression de Lucasfilm ?

Quoi qu’il en soit, il ne serait pas étonnant de voir Star Wars bénéficier d’une version 4K, le format se démocratisant de plus en plus dans le monde. De quoi faire râler les fans ? Pas si vite.

Par le passé, les changements apportés aux nouvelles versions étaient la volonté d’un seul homme : George Lucas. Passé de héros à ennemi public n°1 chez les fans après ces changements, Lucas n’a jamais dévié de sa position concernant ces restaurations et à continué à trafiquer ses films. Cependant, la licence Star Wars appartient maintenant à Disney et Lucas n’est plus que consultant. On peut donc espérer ne pas voir trop de changements. Mieux, on peut même espérer une restauration de la version cinéma de 1977, si on est un peu rêveur.

Nul doute que Disney va nous préparer un petit quelque chose en amont de la sortie de Star Wars VII qui sera dans les cinémas dans 504 jours.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. honettement je n’ai rien contre les remasterisation, Jabba par exemple dans la scène ou il parle a solo n’a cessé de s’améliorer avec les années, mais ce qui serai encore mieux, c’est d’avoir deux disques, avec un contenant la version remasterisé/retouché et un autre contenant le film original, uniquement converti en 4k.

  2. En 2017: “Pour fêter la sortie de StarWars VIII en UHD-BlueRay la saga va être rééditée en 16K, le format se démocratisant de plus en plus dans le monde”… Tant qu’il y a du pognon à se faire !

  3. @itdaboyz : il ne faut pas oublier qu’à sa sortie en 35mm le film avait une définition équivalente à du 3-4K. Après dans tous les cas certains plans isolés ne sont pas rattrapables dans l’ancienne trilogie et sont déjà “moches” sur le Blu-Ray. Il y a par contre des ajustements faisables par Lucasfilm au lieu de rajouter des gadgets sur R2-D2 lorsqu’il explose ou un “Noooo” à Vador et que tout le monde saluerait sans que ça trahisse quoique ce soit : Gommer les masques gris autour des Tie-Fighters dans la bataille d’Endor par exemple…
    Revenir à un étalonnage plus neutre des couleurs sur Hoth, retirer les flashs jaunes sur les sabres qui s’entrechoquent dans l’épisode IV et autres partis-pris stupides serait un plus.

    Retravailler complètement le master des épisodes I et II qui sont vraiment dégueulasses en Blu-Ray (lissage) est en revanche un impératif… Mais on peut faire confiance à Disney, ils sortent d’excellents Blu-Ray et ont toujours apporté du soin aux pistes audio de toutes nationalités.

  4. Moi le seul effet que je veux bien virer c’est le t*** d* c** à la fin de l’épisode 6 qui prend la place de l’acteur…

  5. S’ils pouvaient virer le filtre magenta qui pourri la colorimétrie de la version Blu-Ray ce serait pas mal.

    Je vous invite à voir le making of de Star Wars Despecialized sur le sujet, ça pique les yeux.

  6. mi je veux qu’on me rende la fin du retour du jedi avec lkes acteurs d ela première trilogie qui apparaissent en fantôme

  7. effectivement, y’a matiere à faire des trucs biens

    mais souvenez vous que pour le passage en blu-ray, ils ont déjà scanné les films en 4/8k, donc sortir une version 4k devrait pas être trop dur.

    Comme dit plus haut, en 35mm, y’a moyen de faire des trucs bien en UHD.

  8. Je suis pour une remasterisation mais uniquement dans le sens “Amélioration de l’image/son”. Pas de modification, pas de nouvelles scènes, pas de changement d’acteur pour DV…

  9. S’ils pouvaient s’inspirer du travail fait sur Star Wars Revisited, qui corrige des tas de soucis apparus au fil de remasterisation….

  10. Il n’y a pas moyen de faire un 4k qui tienne la route. Non seulement c’est du 35mm mais en plus il y a beaucoup de plans grave truqués, et truqués à l’ancienne de chez ancienne.
    Je vous zappe les détails, c’est trucages entrainaient une augmantation monstrueuse du bruit, ou du grain si vous voulez.
    Déjà le bluray est limite, la précision ayant été clairement sacrifiée (à tord ou à raison) pour limiter le bruit. Parler d’une version 4k n’a aucun sens, excepté marketing. Tenez vous le pour dit.

  11. @Tomtom14 : effectivement c’est un travail périlleux, surtout pour l’épisode IV, mais on ne me fera pas croire qu’on puisse faire des remasterings de folie sur Ben-Hur, Cléopâtre ou Laurence d’Arabie (ok c’est du 70mm) sans pouvoir sauver Star Wars. Un portage pur serait sans doute très cruel, ça demanderait beaucoup de taff, mais Lucas a clairement eu des partis-pris et mauvais choix lors de la réalisation des Blu-Rays, notamment avec un lissage ultra-sévère sur les épisodes I et II qui ne se justifie absolument pas. On a donc du mal à savoir leur marge de manoeuvre. Oui il y a de l’irratrapable, mais on peut légitimement penser qu’ils peuvent faire mieux que ça.
    Malgré les scans douteux et gonflages des plans truqués qui ont augmenté le grain, je suis sûr qu’on peut aujourd’hui restaurer la plupart des plans proprement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *