Passer au contenu

NSA : À la recherche du nouveau Snowden

Ce n’était qu’une rumeur, c’est désormais confirmé : un an après la révélation de l’existence d’Edward Snowden à l’origine du scandale PRISM/NSA, un nouveau lanceur d’alerte…

Ce n’était qu’une rumeur, c’est désormais confirmé : un an après la révélation de l’existence d’Edward Snowden à l’origine du scandale PRISM/NSA, un nouveau lanceur d’alerte appartenant à la “communauté du renseignement” serait présent aux États-Unis – ou ailleurs – et actuellement recherché par le gouvernement qui tenterait de l’identifier.

NSA_nouveau_Snowden_leaker

Début juillet

Deux médias allemands (ARD et WRD) révèlent que la NSA s’intéresse aux réseaux Tor et Tails et récupère les adresses IP de tous les utilisateurs via l’un des plus redoutables outil d’espionnage de PRISM, Xkeystore.

Ce sont trois spécialistes – Jacob Appelbaum, Aaron Gibson et Leif Ryge – du réseau Tor qui ont levé le lièvre grâce à une partie du code source de Xkeystore. Comment l’ont-ils obtenu ? C’est à partir de cette question que les doutes sur l’existence d’un nouveau lanceur d’alerte se sont fait jour. Pour certains experts, il est clair que ce fait d’arme n’est pas à mettre au compte de Snowden. Cory Doctorow, du site BoingBoing, cite anonymement un expert pour qui « ce code source ne fait pas partie des documents d’Edward Snowden ».
Cette surveillance a éveillé les soupçons sur l’existence potentielle d’un nouveau lanceur d’alerte.

Août

Peu de temps après, The Intercept publiait de nouvelles révélations « d’une source faisant partie de la communauté du renseignement », une nouveauté puisqu’il n’a jamais hésité à attribuer ses révélations à Edward Snowden quand elles provenaient des documents subtilisés. Pourquoi ne pas le faire dans ce cas précis si Snowden en est l’auteur ? L’existence d’un nouveau whistleblower est donc probable puisque les informations recueillies proviennent d’un document élaboré par le National Counterterrorism Center (ou Centre national de l’antiterrorisme) daté d’août 2013, soit après le départ d’Edward Snowden d’Hawaï (en mai 2013 pour Hong Kong avant de trouver asile en Russie), il n’avait donc plus la possibilité d’avoir accès à ces documents.

Snowden_NSA_leaker

Le document en question, intitulé « Les réalisations stratégiques 2013 sur les identités terroristes », ne porte pas sur les pratiques de surveillance de la NSA et autres agences de renseignement mais sur une base de données compilant l’ensemble des individus soupçonnés de terrorisme ou connu comme tel. Ce système, baptisé Terrorist Identities Datamart Environment (Tide), comprendrait à ce jour plus d’un million de noms. Dans un autre, 680 000 personnes à travers le monde sont soupçonnées d’être impliquées dans des activités en lien avec le terrorisme dont 280 000 « n’ont pas d’affiliation reconnue à un groupe terroriste ». Sous la présidence Obama, cette base de données aurait particulièrement grossie et désormais, 47 000 personnes sont blacklistées (liste no fly) et ne peuvent donc embarquer sur un vol en partance ou à destination des États-Unis.

Ce document de douze pages, publié sur The Intercept, est étiqueté « Secret » et « NOFORN » (pour No Foreigner) ce qui signifie qu’il ne doit pas être diffusé et partagé avec un gouvernement étranger. Néanmoins, ce document a une qualification inférieure à la grande majorité de ceux subtilisés par Snowden qui portaient la mention « TOP Secret », grade le plus élevé regroupant les documents les plus sensibles du gouvernement.

USA_NSA_

Bruce Shneier, cryptologue et sommité mondialement reconnue dans le domaine de la sécurité informatique, écrivait dimanche sur son blog : « Je pense qu’il y a un second leaker quelque part ». Ce à quoi Glenn Greenwald, qu’on ne peut soupçonner d’être mal renseigné, rétorquait: « Cela me semble clair sur ce point ».

Glenn Greenwald qui, en février 2013, dans une interview mais également dans son livre Nulle part où se cacher, ne doutait pas qu’Edward Snowden puisse « certainement » créer des vocations.
Sentiment partagé par Cory Doctorow : “Si c’est vrai, c’est une nouvelle importante, puisque Snowden a été la toute première personne à faire fuiter des documents de la NSA. L’existence d’une seconde source potentielle signifie que Snowden a peut-être inspiré certains de ses anciens collègues à prendre du recul et avoir un regard critique sur l’attitude cavalière de l’agence à l’égard de la loi et de la décence ».

La rumeur a repris de plus belle et vient donc d’être confirmée par des responsables américains à CNN ce 6 août. Ils seraient désormais convaincus de l’existence d’un nouveau leaker qui, à la manière de Snowden, entreprendrait de divulguer des documents secrets. En juin, Der Spiegel publiait une enquête sur la collaboration entre la NSA et les services de renseignement allemands (BND) dont les informations ne provenaient pas des documents d’Edward Snowden.

Cependant, à l’heure actuelle, rien ne permet d‘affirmer qu’il y a un lien entre les informations de juillet sur la surveillance du réseau Tor et Tails et ce nouveau lanceur d’alerte. Par ailleurs, l’importance des documents subtilisés par cette personne n’a pas été communiquée – Edward Snowden pour sa part s’était fait la malle avec quelque 1,7 million de documents (record à battre) – les responsables américains sont encore sur sa trace et cherchent à l’identifier.

La panique engendrée par la découverte d’une taupe dans ses rangs est donc en train de se reproduire. Qui est-il, que veut-il, que possède-t-il ? L’une des plus grandes craintes de l’administration américaine vient de se réaliser.
Après Chealsea Manning et Edward Snowden, voici donc qu’un autre de ses membres choisit de lever le voile sur les petits secrets de l’agence de renseignement américaine et ce, malgré une communication très dure à l’égard de Snowden. L’administration américaine n’a pas hésité à le qualifier de traître, à le traquer à l’autre bout de la planète, à exiger de plusieurs pays l’interdiction de survol de son territoire de l’avion présidentiel bolivarien, engendrant son atterrissage en catastrophe pour la fouille de l’appareil à la recherche d’un potentiel passager clandestin, etc. Quelle va être sa réaction face à ce nouveau camouflet ?

NSA_recherche_autre_snowden_leaker

Les États-Unis ont toujours décrit et tenté de faire passer ces personnes pour des solitaires, des gens simples d’esprit ou perturbés. Si Chelsea Manning a un profil psychologique plus complexe que Snowden, ce dernier a, dès le départ, expliqué et justifié son geste et ses motivations, de façon claire, posée, sans esprit de revanche mais dans une volonté d’alerter l’opinion sur l‘ampleur des opérations de surveillance des USA – exercées en son nom – afin de susciter un débat public mondial.
L’administration US est d’autant plus sous tension qu’elle n’a plus le soutien de la majorité de l’opinion et de la communauté internationale qui a subi de manière massive et continue sa surveillance.

Risque d’épidémie ?

Le pire pour l’administration américaine serait que Snowden ait crée des vocations. Cependant, si second whistleblower il y a, celui-ci ne semble pas pressé de sortir du bois, quand bien même les États-Unis seraient dotés d’une loi qui protège les lanceurs d’alerte contre les agences de renseignement… dont Edward Snowden ne peut se prévaloir.

Wanted Snowden

À la différence de Snowden, ce leaker ne semble pas prêt à livrer son identité, expliquer son geste et ses motivations dans une vidéo à l’attention du monde entier. Quelques grands journaux internationaux ne semblent pas non plus prêts à divulguer au compte-goutte et à un rythme soutenu les confidences de la NSA que ce second whistleblower aurait subtilisé. Enfin pour le moment du moins.

Christopher Soghoian de l’ACLU (Union américaine pour les libertés civiles) s’alarme déjà de la manière dont cette affaire sera traitée et les conséquences possibles pour cette personne encore non identifiée :

« S’il y a un(e) second(e) lanceur d’alerte, personne ne lui rendrait service en confirmant quelles histoires ne proviennent pas des documents de Snowden. »




🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. @Jack3rror : My bad ! Il y en avait plusieurs (visibles dans l’article), j’ai inséré la principale dans la langue de Molière 🙂

  2. Article très intéressant mais il y a beaucoup trop de fautes d’orthographe …

    Par exemple

    Par ailleurs, l’importance des documents subtilisés par cette personne n’a pas été communiquéE (l’importance) – Edward Snowden pour sa part s’était fait la malle avec quelquE (pas de S car c’est un synonyme de environ) 1,7 millioN (pas de S) de documents (record à battre) – les responsables américains sont encore sur sa trace et chercheNT (pluriel car ce sont les responsables) à l’identifier.

    Tout ça dans un seul paragraphe …

  3. Le réseau Tails ?
    Très bien.

    C’est dommage. J’imagine que ton article permet d’élargir le public. Mais avec une incompréhension pareille, je me demande très fort si le reste de l’article est du même tonneau. Tu nous as habitué à mieux maitriser tes sujets Elodie.

    A te relire.

  4. “…un regard critique sur l’attitude cavalière de l’agence à l’égard de la loi et de la décence ». …”
    La “décence”, je ne sais pas, mais “l’attitude cavalière” est tout simplement celle de “la lettre de cachet” de l’Ancien Régime !… Quelques années après le 11 septembre, des sites se prévalant du Département d’Etat apostrophaient les internautes sur les forums de discussion pour “justifier” avec impudence l’interdiction à environ 200.000 citoyens US d’embarquer d’un avion de ligne !… L’affaire du sénateur Edward Kennedy avait dénoncé cet abus de pouvoir !… J’ai reçu un de ces e-mails avouant très candidement que des “autorités” peuvent agir ainsi, sans avoir de compte à rendre : elles ont juste un “sésame” ( “lutte contre le terrorisme”) , et passez muscade , la messe est dite !… Avec moi, ces tartuffes tombaient mal, et je leur ai fait savoir !… Ils se sont montrés ( nettement ) moins diserts sur le crash aérien du 25 octobre 2002, où périt avec Paul Wellstone, sa famille et son brain-trust, le cœur de l’opposition de gauche au Congrès face aux expéditions néo-coloniales de la bande à Bush !…

    On dirait que les US veulent remonter le Temps jusqu’au début de leur Histoire afin d’effacer, non seulement la Constitution ( à laquelle ils tenaient tant !… ), mais aussi de gommer la Déclaration d’Indépendance des Pères-Fondateurs !… C’est vraiment un rétro-mouvement très puissant , les ramenant au “Bon Plaisir” de leur ami Louis XVI … qui interdit à Beaumarchais de protester officiellement devant le Congrès contre l’injustice qui le frappe, en refusant de lui rembourser les sommes nécessaires pour dissoudre financièrement la Compagnie Rodrigo Hortalez !… La Compagnie qui a fourni les armes ( et les munitions ! ) indispensables pour tenir le siège de Valley Forge et alimenter l’offensive décisive sur Saratoga ( et son arsenal !…) . Malgré des années de procès ( jusqu’en 1836 ) , la famille du grand dramaturge n’obtiendra jamais réparation !…

    Alors qu’on espérait que ce pays se souviendrait qu’il était un garant personnel du Droit International, avec le transfert du siège de l’ONU en 1947 , près de 50.000 personnes sont toujours interdites d’entrer OU DE SORTIR du territoire US !… Du temps de la bande à Bush ( fils ) des citoyens avaient été bloqués à la frontière, sans aucune base légale, selon des pratiques de dictature les plus évidentes !… Il reste à se demander combien de temps ce pays va supporter ces viols permanents de la Démocratie et que les premiers soulèvements se produisent !?…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *