Domotique : Samsung rachète SmartThings

Ville de Geeks

Par Olivier le

Samsung a confirmé l’acquisition, pour une somme estimée à 200 millions de dollars, de SmartThings. Cette start-up, qui a débuté son existence par l’entremise d’un projet Kickstarter en 2012, est spécialisée dans la domotique.

phpu47lvl

Le constructeur coréen n’est pas un parfait inconnu dans ce secteur. Depuis 2010 avec Smart Home, Samsung a lancé plusieurs produits connectés pour la maison, mais sans véritablement connaitre d’impact sur le marché, à l’inverse des thermostats et détecteurs de fumée de Nest, racheté en début d’année par Google. Apple est également sur le coup avec la plateforme HomeKit, qui promet de relier les produits domestiques à iOS.

Samsung se devait donc de marquer le coup avec une acquisition emblématique. Le catalogue de SmartThings comprend l’essentiel pour démarrer en domotique, à savoir un hub et plusieurs types de capteurs à installer chez soi, afin de tout contrôler via une application mobile. Comme il se doit, cette plateforme est ouverte à tous les développeurs et fabricants d’objets connectés.

Au terme de l’accord, SmartThings va continuer à opérer de manière autonome. Mais l’entreprise va bien évidemment bénéficier du réseau de distribution et d’une profonde intégration avec les produits et services de Samsung. Nul doute qu’à très court terme, SmartThings et Samsung tenteront de concurrencer sérieusement Nest/Google et Apple/HomeKit.