Passer au contenu

La Police s’équipe de minicaméras

Expérimentées depuis mai 2013 par la Police, les minicaméras, portées au niveau du torse avec un harnais, devraient être généralisées avant la fin de cette année….

Expérimentées depuis mai 2013 par la Police, les minicaméras, portées au niveau du torse avec un harnais, devraient être généralisées avant la fin de cette année. D’ici cinq ans, 4500 exemplaires seront livrés aux forces de l’ordre, avec une priorité donnée aux commissariats situés dans les ZSP (zones de sécurité prioritaires) et dans les quartiers sensibles.

Cette minicaméra de 235 grammes avec une autonomie de 8 heures est visible sur l’uniforme, n’est pas une GoPro, elle est en effet fabriquée par la société Exavision. La caméra est déclenchée seulement si l’agent le juge nécessaire et enregistre les images ainsi que le son en mémorisant également les 30 secondes précédant le déclenchement de l’enregistrement, pour mieux retracer l’enchaînement des événements. Son prix jugé excessif fait déjà débat, 1 551 euros pièce (ramenés à 754 euros à partir d’une commande de 1 000 ). Ce type de dispositif n’est pas nouveau et également expérimenté dans de nombreux pays européens ainsi que dans certaines villes américaines, mais pas à Ferguson visiblement…

CR: FRED SCHEIBER/20 MINUTES/SIPA
CR: FRED SCHEIBER/20 MINUTES/SIPA

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Mon dieu la taille du truc… super pratique de devoir rester 10 secondes appuyé sur le bouton marche pour que ça marche.. et avec la led rouge qui clignote vive la discrétion ^^ “la pointe de la technologie”

  2. Elle doit avoir des fonctions que la GoPro n’a pas, ou alors être livrée avec un jeu complet d’accessoires… Mais ça pince quand même, d’autant que dans les émissions de police-porn sur D8 ou W9 on voit très souvent des policiers en civil avec des caméras genre GoPro sur leur poitrine. J’ai aussi un vrai doute sur l’opportunité de faire dépasser l’objectif du corps de la caméra façon webcam: ils doivent avoir pas mal de casse.

  3. @d3
    Le but n’est pas la discrétion mais d’avoir une preuve de toutes les interpellations effectuées plutôt que de croire le policier ou le civil sur parole.
    J’ai vécu au Royaume-Uni quelque temps et c’est quelque chose de normal là bas. Tu vas par exemple faire un peu trop de bruit la nuit, la police va venir en te disant que tout est filmé avec leur CCTV ça protège à la fois les policiers en cas de problèmes et les civils en cas d’abus de pouvoir, c’est une bonne initiative.

  4. @ryuu bien sur, mais vu le prix autant embarquer des vrais “microcaméras” . Avec ça ils pourraient non seulement avoir des preuves de ce qu’ils font (en prévenant les personnes auparavant) ET en profiter pour des opérations plus délicates .. (parce qu’à 754€ la pièce .. faut pas pousser mémé dans les orties ..)

  5. @d3 (#3)
    La petite lampiotte qui clignote permet de dire “Souriez, vous êtes filmés”.
    Sinon, le suspect pourrait dire “J’étais filmé à mon insu! Relâchez-moi!”

    Ou bien c’est bien pratique pour voir si ça enregistre au lieu de se pencher pour voir et perdre du précieux temps!

  6. A noter que la taille et le dispositif d’accroche de la caméra ont été spécialement conçu pour la faire pencher vers le bas, compensant ainsi la surcharge pondéral au niveau de l’abdomen, surcharge caractérisant parfaitement l’homme de loi abusant quelque peu de breuvages alcoolisés à base de céréales!

    XD trêve de plaisanterie! Faut pas se poser de question pour la taille et le prix, ils ont juste pris celle-ci car elle est française! C’est pas parce qu’elle est meilleure qu’une Gopro! (Coucou Arnaud! 😀 )

  7. Explication de la taille et du poids : une GoPro Hero 3 dure 2h max (http://fr.gopro.com/support/articles/hero3-battery-life), celle ci dure 8h. Accessoirement elle doit être conçue pour résister aux chocs violents (au moins pour l’électronique).

    Explication du prix : le logiciel vendu avec la caméra est développé spécialement pour le client, ça coûte plus. Sans parler de la maintenance, formation, … quand on tape dans le matos pro, souvent c’est plus cher que le matos loisir, et souvent il y a une raison.

    Sinon, c’est plutôt une bonne chose pour tout le monde.

  8. Niel! Comme ça, plutôt que de servir de preuve contre les délinquants, on s’en servira pour tirer dans les pattes du policier qui a le moindre geste inadapté…

  9. moi c’est pas la taille qui me choque juste le fait que ce soit l’agent qui détermine lui même ce qui doit être enregistré ou pas…

    quid des bavures policières??

    en plus avec 8h d’autonomie ça pourrait facilement filmer leur journée de boulot complète…donc l’excuse de la batterie ne marche pas…

  10. @lethom
    – Ce serait du flicage. Tu veux qu’on te filme toute la journée au taff toi ? Sans interruptions ? Non. Donc la le but n’est pas de surveiller l’agent, mais de le protéger dans son travail, en lui fournissant des preuves de ses actes.
    – 8h, suffisantes, tout juste… et encore, si tu ne manges pas. Si elle à chargée toute la nuit aussi. En fait objectivement ça suffit pas.
    – Donc sous prétexte d’éviter les bavures tu penses que fliquer tout le monde est constructif ? Pour toi un monde idéal est un monde ou chaque instant de ta vie est filmé “au cas ou” tu fasses quelque chose de mal ? C’est un peu en contradiction avec le concept de liberté tout ça… Elles sont ou les valeurs de la république monsieur ?

  11. 100% d’accord avec @lethom, a partir du moment ou le policier choisit le moment ou il allume la camera, c’est comme le principe du tourner-monter. Aucun interet.

  12. Euh, petit détail : “en mémorisant également les 30 secondes précédant le déclenchement de l’enregistrement”. Beh, elle filme tout le temps quoi…

  13. @Gemeney : c’est ce qui doit justifier son prix : elle est capable de mémoriser ce qu’elle n’a pas encore enregistré !!
    Ils sont vraiment forts chez Exavision (à moins que ce ne soit Greg qui s’est embrouillé un petit peu les crayons).

  14. @vaal: une gopro hero 3+ a 3h00 d’autonomie, deplus elle dispose d’une télécommande et on peut la configurer pour qu’elle enregistre dès qu’elle s’allume.

    Avec son grand angle elle permettrait de filmer bien plus que ce qu’il y a juste en face de l’agent. Il est possible de changer la batterie, et elle dispose de boitiers antichocs, ce qui ne semble pas être le cas ici.

    D’autre part il existe des harnais, des épaulettes et autres points de fixation conçues pour les sportifs. Parce que là courir avec un truc qui pend sur le torse… Sans parler du prix prohibitif…

  15. @mpolo: c’est comme pour les boîtes noires: la caméra “filme” en permanence mais ne garde que les 30 dernières secondes en RAM. Une fois que le policier active l’enregistrement, la caméra copie les 30 dernières secondes vers la carte SD puis commence l’enregistrement en continu. C’est très utile pour les policiers qui font face à des situations qui peuvent dégénérer à tout moment.

    @Bâal: si les policiers ont pour consigne d’activer leur caméra quand il se passe quelque chose et que “par hasard” la caméra n’était pas activée juste au moment où un policier est accusé d’avoir commis une faute, cela va laisser planer un doute sur le comportement de ce policier, surtout si ce n’est pas la première fois. Je ne pense pas non plus qu”il y ait beaucoup de policiers qui “décident” de commettre des bavures à l’avance et j’espère que cela n’arrive que dans le feu de l’action. Dans ce cas il y a des chances que cela soit capturé sur la caméra…

    Il y aura certainement des manipulations des vidéos, mais les expériences en cours montrent que ce système réduit très fortement le nombre de fausses accusations, dans les deux sens. On pourrait aussi concevoir un système où le policier n’a pas accès aux images, donc pas de risque de “oups, j’ai effacé la carte sans le faire exprès” ou de “montage”.

  16. Comme le dit @Kooorrg la caméra enregistre donc en permanence 30s glissante jusqu’au déclenchement de l’enregistrement. Si je suis d’accord avec ce qui est dit plus haut, à savoir que personne n’a envie d’etre enregistré en permanence dans son travail (quoi que pour quelqu’un au service de l’état ca peut se discuter), il serait quand même plus intelligent de faire par exemple un enregistrement de 1h glissante et que le policier ai la possibilité de garder la dernière heure ainsi pas besoin de s’occuper de la caméra en pleine action, ont voit ca après la “bataille” si nécessaire.
    Ensuite, comme ca à été dit, courir avec ce truc qui pendouille sur le torse c’est stupide … il existe des harnais qui permettent de fixer une caméra sur le torse de façon bien plus stable et sécurisé, et puis si vraiment ca doit devenir la norme, autant l’intégré directement à l’uniforme en prévoyant une poche adaptée laissant un trou pour l’objectif (quitte à écrire “souriez vous êtes filmez” sur la poche ^^).
    Enfin pour moi, ces caméras ne serviront jamais à disculper quelqu’un qui aurait été victime d’une fausse accusation ou de maltraitance policière (oups, la video n’a pas fonctionner !), ces caméras ne seront utilises que pour donner des preuves supplémentaires.

  17. Le prix fait un peu tiquer quand même car les caméras embarquées pour les voitures (les dashcams) ont les mêmes fonctionnalités (enregistrement continu, etc) mais ne sont pas à ce prix-là…

  18. A force de leur mettre des bâton dans les roues ils vont plus rien foutre !!
    Et les plus faibles qui vont en pâtir, malheureusement.

  19. Cela fait bien longtemps que les policiers sont filmés durant leurs interventions, par des téléphones de badauds … Les images sont souvent utilisés pour discréditer notre travail par des montages grossiers ( coupures des vidéos au moment des insultes ou des crachats de la personne interpellés) …. Alors autant que nous produisions des images objectives reflétant la réalité de l intervention …Quant on est un policier irréprochable ( ce qui est la grande majorité de notre féerique institution) , l enregistrement des contrôles et interventions ne nous posent aucun problème bien au contraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *