Passer au contenu

Projet Ara : Rockchip planche sur un processeur modulaire

Le projet Ara, cette excitante initiative de Google visant à créer un smartphone aux composants modulaires, s’est heurté à un hic technologique. Si on peut concevoir…

Le projet Ara, cette excitante initiative de Google visant à créer un smartphone aux composants modulaires, s’est heurté à un hic technologique. Si on peut concevoir remplacer « à chaud » la batterie, l’appareil photo ou le GPS , qu’en est-il du processeur ?

project-ara

Difficile d’imaginer pouvoir enlever le module du processeur d’une chiquenaude pour le remplacer par un autre, sans que le smartphone en souffre d’une manière ou d’une autre. Fort heureusement, Rockchip est là.

Le fondeur, spécialisé dans les processeurs d’entrée de gamme solides, a commencé à plancher sur un SoC (system on chip) calibré pour un fonctionnement modulaire. Pas besoin de puces qui font le pont entre le moteur du smartphone et le terminal en lui-même. Du coup, le passage d’un module-processeur à un autre à la volée se fera sans heurts.

Il faudra cependant attendre le début de l’année prochaine avant de voir débarquer les premiers prototypes de la puce miracle. Une fois que cette « brique » aura été mise au point et se montrera fonctionnelle, il n’est pas interdit de penser que les premiers smartphones Ara pourront être lancés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Le projet de base est intéressant, ça permettrait d’ouvrir un peu les smartphones qui sont des appareils actuellement fermés et standardisés; mais j’ai peur que ça ne revienne un peu cher, et que ça tourne en fin de compte en rond. Il faudrait qu’un marché se créé, avec plusieurs boîtes proposant leur smartphone modulables, ou plus simplement des briques de composants différentes à acheter pour vraiment faire le smartphone “dont on veut” (tout est relatif), mais si c’est Google qui s’occupe de tout et qui sera seul à vendre ces briques, ça n’avancera à pas grand chose.

  2. @BaffTech +1 En effet. Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Google n’a fait qu’engranger sa puissance pour donner vie au projet rapidement etc.

    @Lumenis Lors de la conf ARA il y a quelques mois, il me semble avoir retenu que Google allait créer un marché où il sera possible de vendre ou échanger ses modules. Un simple Google-bay.

  3. @BaffTech, ça a toujours été une “initiative” de Google, débutée sous l’ère Dennis Woodside en avril 2012, où toute l’équipe derrière le projet a été recrutée sous Google. Initiative dont le but premier est de connecter tout ceux qui dans le monde n’ont pas les moyens de s’approprier un appareil compatible internet… une mission connue de Google (jusqu’à ce qu’ils créent récemment une nouvelle division “Access & Energy” pour englober les Project Loon, Project Link, Makani Power, Satellites, etc). Quant à Phonebloks ils sont arrivés bien après l’intitiative de Google. Faudrait pas falsifier l’histoire :/

  4. @Rosalino: Initiative de Phonebloks à la base. Google s’est contenté de s’emparer de l’idée, à travers Motorola initialement c’est vrai (je dis pas qu’ils l’ont volée, ils ont mis de l’argent sur la table je crois); c’est juste qu’à la base, le projet se voulait plus “universel”.

    Comme le dit Lumenis, je pense qu’on s’en va vers une fausse bonne idée car ça risque de n’être géré que par Google (pas d’autorisation à des vendeurs/fabricants tiers) qui fera donc en sorte de ne pas donner trop d’évolutivité (juste ce qu’il faut pour vendre des tels incomplets où l’on devra payer plus pour avoir le module “appareil photo pas ridicule”…), car il ne faudrait pas que ça les empêche de vendre des tels.

    J’espère me tromper.

    @Reader: J’ai jamais entendu parler de ça avant Phoneblocks; peut-être que Google avait commencé quelque chose dans le même genre mais je ne pense pas que ça ressemblait au concept qu’a repris ARA. Bref, je suis pas historien mais je suis pas sûr que le sens de l’histoire soit que ça parte de Google. D’autant que je ne vois pas pourquoi ils auraient signé un partenariat avec eux s’ils étaient à l’origine du projet…

    Edit: Je viens de faire quelques recherches et aucun article ne va dans le sens que tu indiques. Dennis Woodside a été intéressé par Phoneblocks et a signé avec eux. Le téléphone modulaire (c’est de ça qu’on parle ici) n’est pas une idée originale de Google à priori même si Google a probablement travaillé sur un projet de réduction des déchets de son côté aussi, je n’en doute pas….

  5. J’ai aussi un peu peur qu’ils profitent du fait qu’on puisse changer les modules pour mettre des prix exorbitants, ca va ressembler à du pro apple….

  6. @hamato, et c’est qui ce “César” ? J’aimerais bien qu’on lui rende ce qui lui appartient mais ça devient dur si personne ne parvient à le nommer.

    Google n’a “inventé” aucune technologie pour le Project Ara. En revanche ils ont utilisé de multiples nouvelles technologies qui n’ont jamais été utilisé dans d’autres produits. Ça vaut pour le système UniPro ou encore le verrouillage électromagnetique. Et alors ? Apple n’a jamais rien inventé dans l’iPhone non plus, mais au moins ils prennent le risque de faire ce qu’aucun autre n’a fait où n’a réussi auparavant. Ça s’appelle encore l’innovation, et tant mieux s’il y a des compagnies qui ont les moyens financiers pour lancer de telles initiatives. Enfin j’ajoute que ce projet a été baptisé après le nom d’un ingénieur, “Ara Knaian”, sans qui ce projet n’en serait pas là aujourd’hui. La version commerciale sera officiellement nommée “Google Ara”, par conséquent je pense que César a encore ce qui lui appartient.

    @BaffTech, ce n’est quand même pas parce que tu n’en as pas entendu parler avant Phonebloks… que le Project Ara vient de Phonebloks. Surtout que ces derniers eux-mêmes l’affirment. Et puis sérieusement : la version commerciale du Google Ara va sortir en avril 2014… on a vu venir les premiers design industriels fin 2013. J’ose espérer que tu réalises qu’un tel projet aussi ambitieux ne se réalisent pas en une nuit. Enfin tu te demandes pourquoi ils ont signé un partenariat avec eux… Déjà ils n’ont rien signé mais juste associé leur force. Car comme les deux parties l’ont expliqué, ce n’est qu’après que Phonebloks ait fait son buzz que l’équipe en charge d’Ara les a découvert, et vu qu’ils ont une mission commune, ont naturellement accepté leur appel (c’était bien le but de la vidéo virale de Phonebloks à la base). J’ai pas l’impression que vous réalisez que Phonebloks est juste une association, pas une entreprise…

  7. @Reader: On parle de plusieurs choses là…

    Phoneblocks est certes une association mais il s’agit avant tout de designers industriels qui avaient pondu une maquette (plus qu’une vidéo virale), non fonctionnelle, mais une maquette quand même.

    Je ne me fie pas qu’à mon intuition pour penser que le tout vient de Phoneblocks mais à pas mal d’articles que j’ai lus à l’époque. Tout tend à dire que Google a été intéressé par le concept de Phoneblocks et absolument aucun article ne vient dire le contraire. C’est la première fois que j’entends quelqu’un évoquer l’antériorité du projet chez Google…

    Je suis bien conscient du temps qu’il faut pour développer un produit. Mais quand on a des armées de développeurs et d’ingénieurs et qu’en plus on vient d’acheter un concept tout fait, je pense et je suis absolument conscient que Google est parfaitement capable de développer quelque chose de viable en plus de 2 ans (phoneblocks ça part en 2012, pas fin 2013).

    Bref, désolé mais rien dans ce que tu décris ne vient contredire le fait que l’idée et le concept du téléphone modulaire tel que repris dans ARA vient bien de Phoneblocks et pas l’inverse. On parle d’une idée juste. Ce qui ne veut pas dire que Google n’a pas sérieusement travaillé sur cette idée pour en faire quelque chose de viable.
    Et c’est exactement ce que relatent des tas d’articles et même des interviews de Dennis Woodside (que je ne connaissais pas avant que tu en parles, je n’ai aucun souci à le dire).

    Bref, on va pas en faire un roman mais je vois pas en quoi c’est embêtant de relier ce projet à Phoneblocks et de dire que c’est légitime. Ca n’enlève rien au savoir faire de Google qui a su en faire quelque chose. C’est juste dommage de les oublier dans cette histoire. Moi après, je m’en fous mais faut arrêter de croire que Google ou Apple inventent tout. Ils achètent et développent tous les concepts intéressants car ils ont les compétences et l’argent pour. C’est un talent certain. Si on ne se fie qu’à la réalisation des projets, alors les bouquins retiendront qu’une 50aine d’entreprises dans le monde auront tout inventé.

  8. “Comme le dit Lumenis, je pense qu’on s’en va vers une fausse bonne idée car ça risque de n’être géré que par Google (pas d’autorisation à des vendeurs/fabricants tiers) qui fera donc en sorte de ne pas donner trop d’évolutivité (juste ce qu’il faut pour vendre des tels incomplets où l’on devra payer plus pour avoir le module « appareil photo pas ridicule »…), car il ne faudrait pas que ça les empêche de vendre des tels.”

    @BaffTech, et là tu te trompes encore. Non ce ne sera pas uniquement géré car la plateforme est ouverte. Dans un premier temps Google vendra les modules sur le Google Play Store. Ainsi il y aura un système pour approuver ces modules de sorte à s’assurer qu’ils ne soient pas “merdiques”. Toutefois, les développeurs s’ils le souhaient, pourront toujours vendre leurs modules en dehors du Play Store… et les utilisateurs prendront un possible risque de perdre en sécurité si le développeur n’est pas fiable (comme le risque d’installer une application en dehors du Play Store).

  9. @Reader. Je me trompe peut-être (je l’espère à vrai dire) mais on verra bien ce qu’il en sera dans la réalité. Jusqu’à présent, on a vu jusqu’où allait l’ouverture de Google dans ce genre de projets.
    Au passage, j’aime bien le ton moralisateur de tes interventions mais je ne fais qu’émettre une opinion ici, une crainte. Je sais ce qu’a écrit Google dans ses articles de presse. Je voudrais bien lire en revanche ce qu’il y a écrit dans les contrats commerciaux de partenariats (c’est souvent assez différent) mais qui vivra verra 🙂
    Allez, j’arrête de commenter, je laisse faire ceux qui ne se trompent jamais.

  10. Je voudrais pas faire chier mon monde, et j’ai pas lu si quelqu’un l’avait déjà dit, mais ce “projet Ara” est en réalité le projet Phoneblocks, disponible à cette adresse : http://phoneblocks.com/

    Je le suis depuis qu’il débute, et c’est le designer Dave Hakkens qui l’a créé , il avait simplement besoin d’une aide pour le concrétiser : Motorola (qui appartient à Google) a donc accepté.

    Alors merci de mieux se renseigner avant de sortir des imbécilités grosses comme votre ignorance 🙂

  11. je dirais que le problème question processeur… c’est que sa puissance est liée directement à de la recherche.
    Qui dit recherche, dit par définitin même.. “sérentipité” = on ne sait JAMAIS ce qu’on va découvrir, puisque c’est noveau… => nouvelle architecture.
    Or se limiter à un format, un standard, c’est limiter tragiquement le cadre des possibilités de nouveauté, donc de gain en puissance, car empêcher toute nouvelle architecture.
    Peut-être dans certains cas, est il possible de prévoir, à court terme, qu’une nouvelle gamme donnée pourra gagner en fréqunce dans un même standard :
    c’est le cas for example, des i3, i5, i7, qui adoptent je crois, le mêmee type de slot.
    exemple slot 770 / slot machin etc. des cartes mères…
    …. mais cela ne dure JAMAIS.
    Donc mon avis : FLOP

  12. @…. mais cela ne dure JAMAIS.
    Donc mon avis : FLOP

    Ouais, c’est clairement mieux de devoir changer le smartphone entièrement quand tu veux un upgrade..

    J’espere que Ara aboutira. On a arrivé a une etape ou nos smartphones n’evolue plus coté fluidité (en HDG evidemment), d’ici qu’ARA soit commercialisé cette réalité sera aussi vrai pour l’entrée de gamme).

    D’ailleur, le seul OS possible pour le moment est Android, aucun de ses concurrents (iOS le premier et WP dans une tres petite mesure) ne sont taillé pour supporter une multitude de peripheriques et de config differentes.

  13. Bon les gars, et surtout @Bafftech, le concept de Phonebloks existe depuis bien longtemps et même Nokia s’était collé sur un smartphone modulaire (2010) sans que ça débouche sur quelque chose.

    Ensuite, d’autres compagnies y travaillaient aussi dessus jusqu’à ce que la fameuse video de Phonebloks débarque qui pourtant n’était absolument pas réfléchie pour la production ou la faisabilité, c’était juste une idée avec une jolie présentation 3D. Sauf qu’avec toute cette attention, si Google sortait son téléphone modulaire sur lequel ils travaillaient déjà depuis avant Phonebloks, tout le monde allait les accuser de plagiat. Donc fallait “travailler” avec Phonebloks.

    Et Phonebloks c’est publiquement pas 2012 mais 2013. T’as beau taffer dessus depuis 2012, mais le projet n’a été que connu quand la video est sortie en 2013.

    Sources: En 2011 j’avais bossé sur la modularité des smartphones en tant que designer industriel et je suis tombé sur Nokia + un proche bossait sur la modularité des smartphones dans son master pile avant que la video Phonebloks ne sorte + Google a racheté en 2011 tous les patents d’une compagnie (Modu) spécialisée sur la modularité des smartphones. + “Motorola says it was already working on what it’s calling Project Ara when it bumped into Hakkens (Phonebloks), at which point something like a mutual high-five occurred, with the two agreeing to buddy up — Motorola bringing the “deep technical work,” Hakkens bringing the community.”

  14. Merci pour ces précisions. Cela étant, ça parle plus de Nokia et de Motorola (qui n’était pas encore Google à l’époque) que de Google. Sans compter que “modularité dans les téléphones” peut se traduire par des concepts bien éloignés de Ara/Phoneblocks mais ok, disons que c’est Google puisque c’est l’histoire qui convient à la majorité.
    On va même dire que c’est Graham Bell qui a eu l’idée le premier et comme ça tout le monde sera content (oui, ça c’est de la mauvaise foi, quoi que) 🙂

  15. @BaffTech Objectivement, c’est juste la formulation de la phrase de l’auteur qui est fausse. C’est bien un projet Google puisqu’ils taffent dessus, mais ce n’est pas une “initiative” de Google puisque Motorolla/Nokia bossaient dessus avant son rachat.
    On fait pas de compromis avec les faits 😛

  16. @famix: Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi et je n’ai pas dit autre chose (ou alors en m’exprimant mal, mea culpa).
    C’est clair que c’est un “projet” Google; maintenant quand on regarde à quoi ressemble ARA et à quoi ressemblait Phoneblocks, nier que l’un s’est inspiré de l’autre dans son “initiative”, c’est quand même faire l’autruche (et si ça avait été l’inverse, je pense pas que Google aurait évité la case procès, d’autant que “l’association” phoneblocks avait quand même en visée un projet de crowdfunding) mais bon je prends des – à tous mes commentaires alors je laisse tomber 🙂

  17. Phonebloks : septembre 2013

    Project Ara : octobre 2013

    Donc en l’espace d’un mois seulement ils ont su créer un design industriel copiant l’idée de Phonebloks… ils sont forts.

    Et en l’espace de deux mois, en novembre 2013, ils ont eu su avoir rapidement des partenaires comme 3D Systems. Ils sont vraiment forts.

    Surtout qu’il y a une équipe de seulement 4 personnes derrière le Project Ara (Regina Dugan, Paul Eremenko, Daniel Makoski et j’oublie le nom du dernier). Des génies !

    Étant donné qu’ils sont seulement 4, logiquement ils ont fait appels a plein de partenaires dont Ara Knaian par exemple. Et pour le design industriel ils ont fait appel à Dan Clifton, une référence en la matière. Donc si je suis la logique de certains, ils ont eu le temps de le contacter, lui parler du projet, par chance lui était libre et a eu le temps de concevoir ce design industriel en l’epace d’un mois ? Surtout connaissant toute la complexité technique qu’il y a derrière ?

    Tout cela est absurde mais bon.

    Extrait de l’annonce officielle du Project Ara en Octobre 2013 :

    After the trip, we asked ourselves, how do we bring the benefits of an open hardware ecosystem to 6 billion people?
    We’ve been working on Project Ara for over a year. Recently, we met Dave Hakkens, the creator of Phonebloks. Turns out we share a common vision: to develop a phone platform that is modular, open, customizable, and made for the entire world. We’ve done deep technical work. Dave created a community. The power of open requires both. So we will be working on Project Ara in the open, engaging with the Phonebloks community throughout our development process, as well as asking questions to our Project Ara research scouts (volunteers interested in helping us learn about how people make choices). In a few months, we will also send an invitation to developers to start creating modules for the Ara platform (to spice it up a bit, there might be prizes!). We anticipate an alpha release of the Module Developer’s Kit (MDK) sometime this winter.
    So stay tuned. There will be a lot more coming from us in the next few months.

  18. “Je voudrais pas faire chier mon monde, et j’ai pas lu si quelqu’un l’avait déjà dit, mais ce projet Ara est en réalité le projet Phoneblocks. Je le suis depuis qu’il débute, et c’est le designer Dave Hakkens qui l’a créé , il avait simplement besoin d’une aide pour le concrétiser : Motorola (qui appartient à Google) a donc accepté. Alors merci de mieux se renseigner avant de sortir des imbécilités grosses comme votre ignorance”

    @Scarifieur, pour ton information Dave Hakkens de Phonebloks le dit lui-même dans sa vidéo officielle :

    “Motorola (Google) ATAP travaillait sur le Project Ara depuis plus d’un an avant Phonebloks.”

    À 1:10 : https://www.youtube.com/watch?v=BaPf4ZIbDVM&list=TLssBGJJUTV3ikhhx3kRLJUH1UvIC70IY1

    Donc mieux vaut te renseigner avant de sortir des imbécilités grosses comme ton ignorance 😉

    PS : Et soi-disant tu suis le projet depuis le début mais n’a jamais remarqué qu’il n’y a pas de lettre “c” à Phonebloks. C’est vraiment embarrassant du coup…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *