GoPro officialise les Hero 4 Black et Silver

Gadget

Par Anh Phan le

Après les fuites en fin de semaine dernière, GoPro vient d’officialiser ses deux nouvelles ActionCam avec les Hero4 Black et Hero4 Silver. Plus que de simples mises à jour matérielles, GoPro communique différemment désormais puisque la marque californienne ne se limite plus aux sports extrêmes. Du coup, un effort a été apporté du côté de la photo afin de permettre d’en prendre plus souvent avec de nouveaux modes à côté de la capture vidéo.

gopro-hero4-1

On commence par la GoPro Hero4 Black. On ne parle plus forcément de modèle haut de gamme mais plutôt de modèle à destination des professionnels. Aussi, la Hero4 Black propose maintenant un processeur 2x plus puissant que la précédente génération (dixit GoPro), un capteur de 12 Mégapixels, l’enregistrement de vidéos en 4K/30, 2,7K/50, 1440p/80, 1080p/120, 960p/120 et 720p/120, la capture de photos en 12 Mégapixels avec des rafales allant jusqu’à 30fps, un objectif grand angle trois configurations (Ultra Wide, Medium, et Narrow), la résistance aux chocs et une étanchéité jusqu’à 40m avec le caisson, des Wifi et Bluetooth, et d’une capture audio améliorée.
GoPro en a aussi profité pour peaufiner ses modes, aussi, on a droit désormais à plusieurs modes d’enregistrement en fonction de ce qu’on recherche. On a donc comme fonctions les modes Vidéo+Photo, Night Photo, Night Lapse (en plus du classique Time Lapse), les règlages Protune pour la photo et la vidéo, le HiLight Tag qui donne la possibilité d’ajouter des sortes marque-pages dans ses vidéos pour mieux s’y retrouve en post-traitement et bien entendu une nouvelle interface utilisateur.

gopro-hero4-4

Parce que le grand public l’a demandé, la GoPro Hero4 Silver est la première ActionCam de la marque à intégrer un écran tactile. Là, vous allez me demander que les Pro aussi en fait. GoPro souhaitait garder le même form factor et aurait pu bien sûr intégrer un écran mais cela aurait été au détriment de l’autonomie d’une part et d’un problème de chauffe d’autre part, surtout avec l’enregistrement 4K/30. De plus, d’après GoPro, les Pro n’en ont pas forcément besoin et cela se comprend quelque part puisqu’en général, il préfère contrôler leur GoPro à partir d’un équipement tiers.

DCIM100GOPRO

A ce sujet, GoPro propose aussi désormais une nouvelle télécommande, la Smart Remote, capable de piloter jusqu’à 50 GoPro avec une portée de 180m.

Sinon, pour revenir à la GoPro Hero4 Silver, elle reprend les caractéristiques techniques et les fonctions de la Hero4 Black mais ne propose l’enregistrement de vidéos qu’en 4K/12,5, 2,7K/30, 1440p48, 1080p/60, 960p/100 et 720p/120.

Comptez 380€ pour la Hero4 Silver 480€ pour la Hero4 Black et ce, à partir du 5 octobre 2014. A noter une nouvelle version du logiciel de montage maison, GoPro Studio, ainsi qu’une mise à jour des applications iOS et Android à partir du 5 octobre pour la prise en charge des nouvelles GoPro.