Passer au contenu

56% des détenteurs de forfait 4G ne voient pas de différence dans l’utilisation de leur smartphone !

Plus d’un an après l’ouverture national du réseau 4G des opérateurs historiques, Prixtel, l’opérateur de téléphonie s’est intéressé avec Ipsos de plus près à l’adoption de…

Plus d’un an après l’ouverture national du réseau 4G des opérateurs historiques, Prixtel, l’opérateur de téléphonie s’est intéressé avec Ipsos de plus près à l’adoption de la 4G par les Français et à l’évolution de leurs usages. Sur un panel, 17% ne savent toujours pas à quoi correspond la 4G. Etude réalisée du 19 au 23 septembre 2014 auprès de 1 011 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgées de 16 à 75 ans issu de l’Access Panel online France d’Ipsos.

4g1


Alors que depuis ce début d’année, l’ensemble des opérateurs français disposant de la 4G oriente leur communication autour des différentes composantes de leurs forfaits 4G, il ressort cependant de cette étude qu’à peine plus de la moitié des Français, soit seulement 64% associent la 4G à plus de débit. A noter également que le niveau de connaissance soit plus élevé sur la tranche des 16-34 ans, en effet 71% des Français âgés entre 16-34 ans répondent correctement contre 61% des 35-75 ans. Il est en est de même sur la répartition hommes-femmes, 68% des hommes associent la 4G à plus de débit contre 60% des femmes.

Prixtel a également voulu décrypter leur passage sur un forfait 4G, à noter pour ces réponses qu’un répondant ayant un forfait 4G peut ne pas être utilisateur de 4G si son smartphone n’est pas compatible. Dans l’étude réalisée sur l’adoption de la 4G, 25 % des répondants affirment avoir un forfait 4G avec une part plus importante chez les hommes : 30% contre 21% des femmes. Reste à savoir comment en ont-ils bénéficié ? Dans les 25% possédant un forfait 4G, 18% ont pu en profiter sans démarche particulière. Leur forfait habituel a en effet automatiquement basculé sur le débit plus élevé. Et pour seulement 7%, cela a été par choix.

Pour plus de la moitié des répondants, soit 60%, ils déclarent ne pas avoir de forfait 4G aujourd’hui et ne pas avoir l’intention d’y souscrire dans les 6 mois à venir contre 15% d’entre eux à vouloir y souscrire sur cette même période.

Parmi les détenteurs de smartphone avec un forfait 4G, 44% des répondants voient une nette différence dans leurs usages contre 40% à ne voir aucune différence. 16% d’entre eux ont un forfait 4G mais ne peuvent aujourd’hui bénéficier du très haut débit car leur smartphone n’est pas compatible.

Parmi les détenteurs de smartphone compatible 4G et forfait 4G associé, 56% déclarent que leurs usages n’ont pas évolué. Ils sont parmi ces répondants, 11% à estimer regarder plus de vidéos et 32% à surfer plus sur Internet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. C’est logique quand on te vend une offre 4G sans antennes à proximité.

    Je suis en région parisienne tout le temps, Paris et petite couronne et mon Lumia 930 et pratiquement tout le temps en 4G avec des débits entre 30 et 80 megas.

    Donc moi je vois bien la différence perso.

  2. Perso je suis toujours en 3G car là où j’habite et je travaille il n’y as pas de couverture 3G et encore moins de 4G! Je travaille chez moi pour info donc voilà au lieu de faire du blabla sur la 4G ils feraient mieux d’investir l’argent de la pub pour couvrir TOUTE la France en 3G!

  3. Je suis un peu comme @madaniso, je travaille sur Paris et habite en banlieue.
    J’ai donc souvent accès à la 4G et je vois carrément la différence, même par rapport au H+.
    Et le seul endroit où je ne la capte jamais, c’est chez moi (mais comme j’ai la fibre, c’est un moindre mal).

    Et sinon, cette photo de pub Orange est super-moche mais bon, ce n’est que mon avis.

  4. et bah moi en région parisienne, je la vois la différence…
    les rares fois où le tel repasse en H, j’ai l’impression que cela rame énormément.
    dès que 4g revient, c’est le pied.
    par contre, les 5Go de chez B&you, partent trop vite

  5. J’aimerai voir les 17%… C’est sur pour jouer a Candy Crush, tu as pas besoin de 4G. Moi je regarde des stream live (twitch) quasiment tous les jours 2h. Je la sens bien la différence et c’est vraiment agreable.
    Maintenant, je suis un public averti et qui apprécie la bonne qualité.

    Madame Michu n’a pas (encore) besoin de ca. Pour telephoner avoir la 4G ne sert a rien. Donc oui ils ne voient pas la différence mais uniquement parce qu’ils n’utilisent pas des choses qui utilisent la 4G a bonne escient.

  6. “il ressort cependant de cette étude qu’à peine plus de la moitié des Français, soit seulement 64%”

    J’adore votre analyse statistique, “à peine plus que la moitié” -> 64%
    On est à 2,6 points des 2 tiers tout de même.

  7. En tout cas je vois une énorme différence de débit et c’est un vrai régal de partir en vacances et capter quasiment partout (quasiment hein…) et de pouvoir partager sa connexion avec sn portable afin d’avoir un super débit. Il faudrait juste augmenter (voir supprimer) la limitation de Data.

    Je suis chez Bouygues et même si je ne suis pas fan de leur SAV, leur réseau est exceptionnel. Je ne peux pas me plaindre sur ce point là.

  8. Différence notable de mon coté aussi pour H+ comparé a la 4G.
    C’est génial, a voir ce mois ci ma consommation sa m’inquiète un peu plus sa déjà

  9. C’est vrai je vois pas de différence en 4G.
    C’est p’têtre parce que j’ai un téléphone qui fait pas 4G :-/

  10. Ca me fait doucement sourire les gens qui disent “on ne voit pas de différence…” C’est une blague ou vous êtes dans un bunker 600km sous terre ?

    Car la différence et juste flagrante entre le temps de réponse et la vitesse des données qui transitent :/ (Je suis sur Paris / Banlieue) et même en partant dans le sud de la France j’avais des zones 4G et la vitesse était au rendez vous.

    Par contre il est clair que plus on sera nombreux et moins ça sera “fluide”, donc ne prenez pas l’offre si c’est aussi rapide que la 3G 🙂 Moi ça me va 🙂

  11. c’est ridicule cette histoire, si les gens sont assez ***s pour chopper un abo 4G sans prendre la peine de vérifier si ils ont la couverture adapté, ni le besoin…..
    en même temps c’est un peu abusé de la part des opérateur de vouloir nous refiler leurs abos 4g a tout prix…
    maintenant, au jours le jours la 4G c’est bien, mais dans la plus part du temps la 3G était déjà plus que suffisant.
    Dernière chose, je pense que le vrai problème ici, c’est la quantité de fair use ultra limité ou ultra chère et non des débits déjà équivalent voir supérieur a de l’ADSL….

  12. 4G = Perte de batterie considérable pour quasiment aucun gain (sauf si t’habites à Paris).

    Il ferait mieux de donner l’équivalent de la 3G+ en terme de débit sur toutes les lignes Internet cable ça serait déjà pas mal. Y’a des grandes villes comme Strasbourg / Metz / Nancy pour ne citer que des villes autour de moi, qui n’ont même pas 20mo à certains endroits. (Perso j’ai même pas 5mo de débit donc …)

  13. Franchement j ai note la difference! ( meme en H quand j ai pas la 4G). Je tempere juste un peu : Jai change de mobile aussi et il est plus rapide ds l affichage et le traitement des infos.

  14. @Moranes Quand on parle de débit ce n’est jamais en “mo” (méga octet) mais en mb (mega bit). Vu que tu parles de “20mo” j’imagine que ce sont des “mb” soit un peu plus de 2mo/s en téléchargement. Tu as donc dans les 600ko/s en téléchargement chez toi, ce qui n’est en effet pas terrible.

  15. Moi la 4G, je m’en bats les c*@[[&s ! Téléphone 4G ou pas, je suis à 50 km de paris et j’ai déjà parfois du mal à avoir la 3G ! Quand à bouygues et leur SUPER réseau, laissez moi rire. C’est le seul opérateur ou je n’avais AUCUN réseau chez moi, même pas du Edge. Je manquais tous mes appels. Avec SOSH je n’ai aucun problème de ce côté là.
    Tout ça pour dire qu’il ne faut pas généraliser et que les écarts de réseaux sont énormes selon là où on se trouve. Bouygues est peut être génial dans certaines zones, Orange ou SFR dans d’autres, mais aucun opérateur n’a assez développé la 4G aujourd’hui dès qu’on sort des grandes agglomérations. Qu’ils rendent déjà la 3G+ fontionnelle partout, ce sera pas mal.
    Et je ne parle même pas de l’internet fixe ! moi j’ai 1.5 mo de débit ! wouhou! la fibre, avec de la chance, je l’aurais en 2030.

  16. @Yunozekaibidaze

    Tu as raison : Mb, pas Mo.
    En tout cas, mon débit, ça donne 180ko/s avec le vent dans le dos. Ca fait rêver, hein !

  17. *troll on* Les utilisateurs Free ne voient pas la différence non c’est normal *troll off*.

    En fait en moyenne en france la 4G dépote en réalité les débits de la 3G+ théorique. Ca c’est du foutage de gueule. Mais suffit d’aller voir de la gueule des forfaits dans d’autres pays pour se rendre compte qu’on est bien lotis en France, grâce à l’avènement de Free que je troll plus haut.

  18. Je confirme que la 3G+ Orange et la 3G+ Free, chez moi, c’est pas la même chose. Audi RS8 contre Fiat Punto….

  19. Non non, c’est une RS8 dans les 2 cas.
    La différence, c’est que chez l’un, elle roule sur l’autoroute et chez l’autre, c’est sur un chemin de terre…

  20. Moi je capte que le Edge et le 3g des fois quand j’ai de la chance. (Dans une ville de 60000 habitants) donc bon la 4g pour l’instant je m’en bat les … ^^

  21. En h+ on a deja des debit superieur a de l’adsl….pour un peripherique incapable de rivaliser avec un pc moyen de gamme…Alors c logique que le pecord ne voit pas de réel difference.

  22. Je suis dans le 95, je capte la 4G bouygues, et franchement… MOYEN.
    A ce niveau là, je suis déçu.
    Heureusement que c’est un G2 qui abrite la carte sim 🙂

  23. L’avis que l’on peut avoir sur les performances du reseau de donnees depend totalement de l’operateur et du lieu ou on utilise le plus souvent son smartphone…

    Le seul souci c’est qu’aujourd’hui avec certains operateurs et abo 4G on se retrouve plus souvent en edge ou meme sans reseau qu’en 4g dans des lieux frequentes avec un smartphone recent ne posant a priori aucun probleme…

  24. Je vis en région parisienne et travaille sur Paris. Je capte la 4G que je sois chez moi ou au travail.
    La différence est flagrante, je n’utilise même plus le wifi sur mon téléphone vu que la connexion de ma 4G est plus rapide. Quand j’ai de gros volumes à télécharger sur pc (comme je n’ai pas la fibre), hop je mets mon Lumia 930 en mode Wifi et c’est un vrai bonheur!

  25. Comme beaucoup, faut être bigleu pour pas voir de différence entre 3G et 4G quand tu possède un téléphone compatible et que tu captes une antenne 4G. Les débits sont vraiment plus important. Le plus flagrant est en installant de grosses appli sur le store.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *