[Good Guy Twitch] Twitch fait ce que YouTube aurait dû faire depuis longtemps

Par Corentin le

La plateforme de streaming consacrée au jeu vidéo vient d’annoncer sur son blog une nouvelle politique de transparence quant aux contenus sponsorisés.

Good guy Twitch

« Les contenus sponsorisés : oui ! La publicité clandestine : non ! », c’est en substance ce qu’a annoncé Twitch dans un billet sur le Twitch Official Blog, hier.

En abordant le sujet, Twitch reconnaît que la pratique des contenus sponsorisés peut être une bonne chose si elle est effectuée correctement.

Quand bien fait, c’est du gagnant gagnant : les marques voient leurs jeux sur la plateforme, les streameurs obtiennent un peu d’argent pour ce qu’ils font de mieux, et les spectateurs sont divertis et informés avec du très bon contenu.

Mais que signifie ce « quand bien fait » pour Twitch ? En un mot : transparence. La plateforme déplore en effet un manque d’indications sur les bonnes pratiques et un manque d’information sur qui est sponsorisé et qui ne l’est pas.

Ainsi, Twitch donne de manière claire ce qu’il attend des contenus sponsorisés :

Pour les spectateurs :

Vous saurez ce qui aura été payé et ce qui n’aura pas été payé. Tous les éléments liés à un contenu sponsorisé – Page d’accueil de Twitch, réseaux sociaux, email d’information, etc. – seront clairement identifiables.

Pour les partenaires/influenceurs :

Vous n’aurez jamais et ne serez jamais obligés par personne à donner un avis positif ou réprimer un avis négatif dans aucune campagne.

Pour les marques/publicitaires :

Vous aurez le bénéfice de la sincérité apporté par des campagnes de contenus sponsorisés transparentes, en vous engageant avec la communauté Twitch de manière fusionnelle.

Dans les faits, cela va se traduire par un nouveau carrousel sur la page d’accueil du site où seront listés les contenus sponsorisés.

sponsored_carousel

De même, dans la newsletter, un petit « Sponsored » apparaîtra pour indiquer la nature de la publication. Transparent en effet.

sponsored_newsletter

Twitch précise que les réseaux sociaux seront également soumis à la même clarté. Ainsi, un tweet annonçant un contenu devra faire figurer les termes « Brought to you by » (« présenté par [nom du sponsor] »), ou à défaut « ^SP » (pour « Sponsored »).

Cette politique claire est extrêmement louable dans un contexte où de plus en plus de contenus sponsorisés ne sont pas annoncés clairement par les streamers et autres vidéastes sur internet.

Pour rappel, en France, la pratique de la publicité dans un cadre ambigu, sans être clairement annoncé comme tel, est considéré comme de la publicité clandestine et est interdite par la loi.

Il serait maintenant bénéfique pour tout le monde que YouTube clarifie également sa politique à ce sujet et encourage les vidéastes à davantage de transparence quant aux contenus sponsorisés.

À bon entendeur.

stopwatch 2 min.