Passer au contenu

[Espionnage ? Science ? Exploration ?] A quoi sert cette mystérieuse navette X-37B ?

La navette spatiale de l’US Air Force X-37B est revenue sur Terre la semaine dernière. Réplique miniature des navettes de la NASA, elle a passé presque…

La navette spatiale de l’US Air Force X-37B est revenue sur Terre la semaine dernière. Réplique miniature des navettes de la NASA, elle a passé presque deux ans en orbite autour de la Terre. Mais à quoi servait-elle, exactement ? Mystère.

4932275

Le X-37B est resté deux ans en orbite autour de la Terre, ce qui en fait le troisième objet sur le podium des plus longs vols orbitaux (si l’on prend en compte les objets étant rentrés entiers sur Terre, bien sûr). Son retour sur la base de Bandenberg, en Californie, alimente aujourd’hui tous les fantasmes.

L’US Air Force, qui a lancé l’objet, dispose d’un réponse toute trouvée : “c’est top secret, ne posez pas de questions”.

Développée avec la NASA, Boeing et le DARPA, cette étrange navette pourrait être un engin espion, selon certaines théories. The New York Times, par exemple, a noté que la navette a survolé très fréquemment des pays comme l’Iran, la Corée du Nord ou l’Afghanistan. Une fois tous les quatre jours, plus précisément, soit un rythme équivalent à celui des satellites espions. De plus, l’US Air Force avait indiqué lors de son lancement que le X-37B avait des objectifs militaires.

Le mystère reste donc entier autour du vaisseau spatial. Quoi qu’il en soit, le X-37B sera réutilisé dans le futur par l’US Air Force.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Des hypothèses ont été lancées à partir de recoupement d’information des différents partenaires du programme. L’engin peut en effet changer d’orbite sur demande, ce qui lui permet par exemple de se positionner à porter de satellite définit comme potentiellement dangereux pour les neutraliser.

    Retrouver d’autres éléments sur les capacités ou missions secrètes de l’engin spatial par ici
    http://spacetravelfoundation.blogspot.fr/2014/10/the-us-secret-space-drone-finally-came.html

  2. @tabasco : J’avoue, je trouve ça inadmissible de la part des mecs du JDG de ne pas avoir essayé de capturer un mec de la NASA et de le torturer en quête de réponses.

  3. Bon, je n’ai évidemment ni mes entrées chez les services secrets, ni la science infuse, mais on peut supposer sans trop se tromper :

    – qu’il s’agit d’un projet militaire, donc a minima pour espionner (mais tout pays sachant envoyer des satellites sait faire cela, à plus ou moins haut niveau de sophistication)

    – que vu l’utilisation type “navette”, il pourra embarquer différentes charges et être réutilisé à l’envie. Les habituelles navettes américaines envoyaient principalement des satellites (civils ou militaires) en orbite, mais ici nous avons des objectifs uniquement militaires. Etant un satellite, j’imagine qu’il pourra effectivement envoyer d’autres satellites… Mais qu’il pourra également s’occuper de capturer d’autres satellites (à défaut de les détruire avec d’éventuelles armes), avant de les ramener sur terre

    – qu’il pourra changer d’orbite facilement (beaucoup de satellites le font déjà) et qu’il pourra changer de configuration rapidement en atterrissant partout sur terre (enfin… sur une base militaire américaine. Mais il y en a partout sur terre !)

    – qu’il pourra communiquer avec les extra-terrestres venant de… *bruits de silencieux raisonnant dans ma chambre*

  4. J’admire @finaljd, noname complet qui va, dans un instant de bravoure, tenter de saisir à nouveau son clavier et ainsi de bâtir plus de trois mots pour nous pondre sa définition du “journalisme total”.

  5. Mais non enfin, vous avez tous faux ! C’est le prototype d’un vaisseau spatial de combat doté d’un moteur hyperespace qui est aller buter du goa’uld !!
    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *