[Espionnage ? Science ? Exploration ?] A quoi sert cette mystérieuse navette X-37B ?

Science

Par Pierre le

La navette spatiale de l’US Air Force X-37B est revenue sur Terre la semaine dernière. Réplique miniature des navettes de la NASA, elle a passé presque deux ans en orbite autour de la Terre. Mais à quoi servait-elle, exactement ? Mystère.

4932275

Le X-37B est resté deux ans en orbite autour de la Terre, ce qui en fait le troisième objet sur le podium des plus longs vols orbitaux (si l’on prend en compte les objets étant rentrés entiers sur Terre, bien sûr). Son retour sur la base de Bandenberg, en Californie, alimente aujourd’hui tous les fantasmes.

L’US Air Force, qui a lancé l’objet, dispose d’un réponse toute trouvée : “c’est top secret, ne posez pas de questions”.

Développée avec la NASA, Boeing et le DARPA, cette étrange navette pourrait être un engin espion, selon certaines théories. The New York Times, par exemple, a noté que la navette a survolé très fréquemment des pays comme l’Iran, la Corée du Nord ou l’Afghanistan. Une fois tous les quatre jours, plus précisément, soit un rythme équivalent à celui des satellites espions. De plus, l’US Air Force avait indiqué lors de son lancement que le X-37B avait des objectifs militaires.

Le mystère reste donc entier autour du vaisseau spatial. Quoi qu’il en soit, le X-37B sera réutilisé dans le futur par l’US Air Force.

Source: Source