Une fusée Antares destinée à l’ISS explose au décollage

Science

Par Pierre le

Pas de bol. Hier soir, la NASA a lancé une fusée Antares, destinée à ravitailler la station spatiale internationale. Mais quelques secondes après le décollage, la fusée a explosé en vol. Pas de victimes à déplorer mais de gros dégâts matériels.

Screenshot

Une explosion qui a été filmée par la NASA et retransmise en direct à télévision américaine. Le tout s’est déroulé sur la base de Wallops, en Virginie. La base de lancement a subit d’énormes dégâts, que la NASA estime à plus de 200 millions de dollars. De plus, l’ISS, qui devait se faire ravitailler, est privée de 2 tonnes de vivres. Heureusement pour les astronautes, ils ont encore de quoi tenir quelques semaines. Les Russes vont prendre le relais puisqu’ils ont proposé de lancer la prochaine mission de ravitaillement.

Pour le moment, les causes de l’accident sont encore inconnues. Mais certains pointent déjà du doigt les entreprises privées en contrat avec la NASA. En effet, l’ingénierie a été conçue par Orbital Science, une société privée. Un procédé maintenant devenu courant au sein de l’aérospatial.

Mais faut-il rappeler que la NASA a connu bien des accidents avant de passer un contrat avec des sociétés privées ? Le plus emblématique, et le plus grave, reste le crash de la navette Challenger en 1986 qui avait causé sept morts.