Virgin Galactic : tragique accident pour SpaceShipTwo
L’accident a occasionné la mort d’un pilote et a gravement blessé le second pilote. SpaceShipTwo s’était décroché de WhiteKnightTwo, le « berceau » du vaisseau qui permet de le lancer à la frontière de l’espace; après la séparation d’avec l’avion-cargo, la navette agit à la manière d’un planeur doté d’un moteur.
On ignore ce qui a bien pu se passer pour que SpaceShipTwo s’écrase ainsi, dans des circonstances mystérieuses, si ce n’est que la navette a explosé en plein vol avant de finir au sol en mille morceaux.
En mai, Virgin Galactic procédait à un changement du type de fuel et modifiait le moteur afin d’éviter de potentielles instabilités; c’était là le premier test grandeur nature avec le vaisseau, qui avait auparavant été en vol trois fois.
Virgin Galactic doit emporter des touristes prêts à dépenser plus de 250 000$ pour 6 à 8 minutes d’apesanteur. Richard Bronson a annoncé sa volonté de lancer les premiers vols spatiaux touristiques dès l’année prochaine, mais cela parait compromis.