Virgin Galactic : tragique accident pour SpaceShipTwo

Sur le web

Par Membre rédacteur le

Le coup est dur pour Virgin Galactic, l’entreprise de voyages spatiaux créée par le milliardaire excentrique Richard Bronson. La navette SpaceShipTwo s’est écrasée dans le désert du Mojave, près de Las Vegas, alors qu’elle effectuait un test en vol.

B1S-bKRCMAEOMsl

L’accident a occasionné la mort d’un pilote et a gravement blessé le second pilote. SpaceShipTwo s’était décroché de WhiteKnightTwo, le « berceau » du vaisseau qui permet de le lancer à la frontière de l’espace; après la séparation d’avec l’avion-cargo, la navette agit à la manière d’un planeur doté d’un moteur.

On ignore ce qui a bien pu se passer pour que SpaceShipTwo s’écrase ainsi, dans des circonstances mystérieuses, si ce n’est que la navette a explosé en plein vol avant de finir au sol en mille morceaux.

En mai, Virgin Galactic procédait à un changement du type de fuel et modifiait le moteur afin d’éviter de potentielles instabilités; c’était là le premier test grandeur nature avec le vaisseau, qui avait auparavant été en vol trois fois.

Virgin Galactic doit emporter des touristes prêts à dépenser plus de 250 000$ pour 6 à 8 minutes d’apesanteur. Richard Bronson a annoncé sa volonté de lancer les premiers vols spatiaux touristiques dès l’année prochaine, mais cela parait compromis.