Ces 900 jeux d’arcades se jouent gratuitement dans le navigateur

Par Corentin le

The Internet Archive met gratuitement à disposition et pour la postérité, 900 jeux d’arcades.

Arcade-nav

JSMESS project est un projet ambitieux tenu par Jason Scott dont le but est de rendre compatible de nombreux programmes d’émulation avec le langage JavaScript. Pour faire simple, le monsieur essaye de faire rentrer de vieux ordinateurs entiers dans vos navigateurs.

L’idée de porter des jeux d’arcades sur navigateur ne vendait pas plus de rêve que ça au programmeur jusqu’à ce qu’il essaye pour se rendre compte de la quantité de travail à effectuer. Et il s’est trouvé qu’à sa plus grande surprise, la tâche était bien plus facile que prévu.

Il a ainsi décidé d’adapter 900 jeux d’arcade et de donner naissance à The Internet Arcade. Les jeux ne sont pas tous rendus sans glitch, d’autres sont d’un intérêt ludique moindre, mais l’aspect historique et patrimonial de la démarche justifie parfaitement d’aller jeter un oeil.

Le plus beau dans tout ça, c’est vraiment que ces 900 jeux sont jouables dans votre navigateur. Ainsi, si vous me lisez, là, c’est que vous pouvez faire tourner ces antiquités. À vous les classiques comme Joust, Golden Axe ou Ghouls’n Ghosts.

Les normes sont celles de l’émulateur MAME. Vous accéderez ainsi au menu en appuyant sur la touche TAB de votre clavier. Sinon c’est « ( » pour mettre une pièce et « & » pour appuyer sur le bouton Start du joueur 1. Tout est configurable via « Tab » de toute façon. Vous pouvez même jouer avec une manette si ça vous chante.

> Via Polygon

stopwatch 2 min.