Des robots microscopiques pour nager dans votre sang

Robots

Par Auré le

Des chercheurs de l’Institut Max Planck travailleraient à l’élaboration de robots microscopiques capables de nager à travers les fluides corporels pour par exemple réparer les cellules endommagées.

Dirigés par le professeur Peer Fischer, c’est en Allemagne et plus précisément à Stuttgart, que seraient nés les premiers prototypes de ces robots imprimés en 3D capables d’imiter la nage des pétoncles ou plus communément appelés Coquilles Saint-Jacques . Difficile à voir à l’oeil nu, ces pétoncles d’ingénierie ne mesurant pas plus d’une fraction de millimètre et de surcroit dépourvus de batteries seraient alimentés par un champ électromagnétique externe leur permettant de se déplacer dans le sang ou dans tout autres liquides corporels à la viscosité bien différente de celle de l’eau.

Un déplacement des plus élémentaires qui leur permettrait d’atteindre avec un minimum d’effort des zones spécifiques du corps humain, ceci afin de réparer des cellules endommagées ou par exemple délivrer un remède.

Pour le moment, uniquement capable de se déplacer, l’équipe de développement espère prochainement travailler en collaboration avec d’autres laboratoires afin de leur trouver une véritable utilité médicale. Plus d’informations à suivre dans la présentation vidéo ci-dessous.

micro-scallop

Source: Source