Memorink, postez et partagez vos souvenirs en ligne

culture geek

Par Elodie le

Le site Memorink se propose d’être votre mémoire numérique, un album photos souvenirs en ligne que vous pourrez feuilleter à l’envi et retrouver en quelques clics. De plus, vous pourrez également découvrir ceux des autres disséminer à travers la planète. L’occasion pour le Journal du Geek de poser quelques questions à l’un des fondateurs de cette start-up montpelliéraine.

memorink_album_souvenirs_numerique

Qui n’a jamais souhaité arrêter le temps sur les réseaux sociaux ? Les informations filent, les commentaires se succèdent, les photos défilent. Il est parfois difficile de rassembler ou de retrouver un post qui nous a marqué, une photo symbolisant un événement marquant. On remonte le fil de ses photos Facebook ou de son album Instagram, on file sur le profil d’un ami pour tenter de débusquer une photo. Sur Memorink, site de partage de souvenirs en ligne, le principe est simple, vous attachez une photo souvenir à un lieu, une date et en deux clics le tour est joué. Un mois après son lancement, Memorink c’est déjà 3000 utilisateurs (avec les 10 000 inscrits pour janvier 2015 en ligne de mire) et 5000 souvenirs postés en ligne.

memorink_homepage

Origine, concept, modèle économique, place de la publicité, quid des données personnelles des utilisateurs et futurs membres ? Nous avons posé ses questions à Laurent Amoravain, l’un des fondateurs de Memorink.

Qui sont le ou les fondateurs de Memorink, quel est votre parcours ?

Laurent Amoravain : Memorink est une startup créée par Jean-François Biart (25 ans) Hugues Charleux (36 ans) et moi-même, Laurent Amoravain (26 ans). Jean-François et moi nous sommes rencontrés en classe préparatoire HEC. A la fin de nos études en école de commerce, respectivement EDHEC (Lille) et KEDGE (Bordeaux), nous nous sommes associés à Hugues Charleux, développeur web de 13 ans d’expérience, pour créer Memorink.

Qui est à l’origine du site, d’où vient cette idée de Memorink et pourquoi ?

L.A. : Chaque jour, nous postons du contenu sur les réseaux sociaux et communiquons avec notre entourage grâce à des applications dédiées. Le point commun de ces sites et applications est qu’ils nous permettent de capturer au mieux le moment présent, de partager ce que nous vivons dans l’instant. Et par la même occasion, condamne à l’oubli notre passé et ce que nous avons vécu.
Ainsi, dans cet environnement de partage qui consacre le présent, il manque une place pour notre passé sur Internet.
Concrètement, si je veux poster un souvenir de mon adolescence qui m’est cher sur Facebook, il sera rapidement noyer dans mon flux d’informations et il sera impossible de le retrouver.

C’est pourquoi nous avons décidé de créer Memorink.

Les trois fondateurs de Memorink
Les trois fondateurs de Memorink

Quel sera votre modèle économique, dans un premier temps puis si le site prend de l’ampleur ?

L.A. : Avant tout, nous sommes concentrés sur la communauté Memorink: la faire grandir et répondre à toutes ses attentes.
Le site est entièrement gratuit et nous ne rajouterons pas de publicité par la suite.

Nous réfléchissons à des moyens de monétisations nouveaux. L’organisation de jeux concours visant à récompenser les meilleurs souvenirs en est un.
Par exemple, l’Edhec Business School récompense actuellement les meilleurs souvenirs de ses étudiants. Tous les élèves et anciens élèves sont invités à se remémorer leurs meilleurs moments à l’école.

La publicité aura-t-elle sa place sur Memorink ?

L.A. : Non, la publicité n’est pas un moyen de monétisation envisagé.

memorink_souvenirs_map

Les données de vos membres resteront-elles confidentielles ou comme la plupart des autres plateformes, vendues à des annonceurs pour des publicités ciblées notamment ?

L.A. : Nous mettons un point d’honneur à respecter la confidentialité de nos données. Aucune utilisation ne sera faite des informations confidentielles de nos utilisateurs.

Avez-vous déjà des idées de développement futur, ajout de fonctionnalités, etc. ?

L.A. : Nous aimerions faire de Memorink un acteur reconnu du web français.

Nous allons ajouter de nombreuses fonctionnalités à Memorink au fil des semaines et mois à venir.
Concrètement, nous travaillons actuellement sur la possibilité de revivre des souvenirs que l’on a en commun avec ses amis. Fonctionnalité qui va être mis en place dans les jours à venir.

Nous prévoyons également de sortir l’application mobile Memorink, début 2015, permettant à nos souvenirs passés de s’inviter dans le présent.
Nous voulons proposer une expérience utilisateur totalement nouvelle.

À vos souvenirs !

7 réponses à “Memorink, postez et partagez vos souvenirs en ligne”

  1. @tristandarolles : Merci pour ce magnifique premier commentaire, qui fera surement plaisir aux créateurs du site

    Un jour peutetre (c’est beau de rêver), tu créera des choses, et tu comprendra pourquoi j’ai dis ça…

  2. la différence avec la “timeline” de Fa__ déjà statistiquement : L’ERGONOMIE.
    Statistiquement elle ne peut qu’être meilleur que celle de Fa___
    Donc déjà un avantage quasi infini…

  3. Donc le site est gratuit, sans pub, sans revente des données, et ne veut pas parler de son modèle économique, à part d’éventuels jeux concours (payants ?). Soit la start-up risque d’avoir des problèmes de trésorerie à un moment donné, soit y’a un truc pas clair ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *