La Pièce : Impression sur cette nouvelle Escape Room

JDG Network

Par Pierre le

Au JDG, nous commençons à bien aimer les Live Escape Game. Le principe est simple : vous êtes enfermé dans une pièce et vous devez en sortir en moins d’une heure. Pour y parvenir, il faut résoudre des énigmes à la manière d’un point and click IRL. Et dernièrement nous avons essayé La Pièce, une Escape Room consacrée à Lewis Carroll.

Screenshot

Grisés par l’expérience Hint Hunt, nous avons décidé de nous lancer dans un autre jeu de ce type : La Pièce. Située à côté de Strasbourg St-Denis (Paris), cette escape room nous propose de plonger dans l’univers de l’auteur d’Alice au Pays des Merveilles. Le background est simple. Le joueur entre dans le bureau secret de l’écrivain, gardé intact depuis le XIX ème siècle, et doit en sortir. Pourquoi ? Mystère.

Après un rapide briefing, où on nous explique que le jeu n’utilise que la logique et que toutes les énigmes peuvent être résolues par un enfant de 10 ans. Après un compte à rebours, le chrono commence et nous voilà lâchés dans l’aventure. Nous avons une heure pour trouver le moyen de sortir (sans défoncer la porte).

Nous n’allons pas faire durer éternellement le suspens. Oui, nous sommes sortis à temps. Nous avons réussi l’épreuve en 55 minutes. Un score honorable, mais pas exceptionnel, le record étant de 38 minutes.

Sur la forme, les énigmes sont agréables à résoudre. Le tout se base sur un schéma très simple. Il y a un truc dans une boite et un cadenas codé empêche son ouverture. Vous devez trouver les chiffres en cherchant des indices dispersés dans la pièce. Une fois le coffre ouvert, il nous donne un indice qui nous permettra de déverrouiller un autre cadenas, etc. Une construction simple, voire un peu trop. Nous avons en effet très vite vu les grosses ficelles de La Pièce.

Mais il faut admettre que certaines énigmes sortent un peu de ces sentiers battus en nous offrant un challenge bien ardu. Nous n’allons pas vous donner d’exemples, pour ne pas vous gâcher la surprise, mais il va falloir mettre vos méninges à rude épreuve pour arriver à en résoudre certaines.

Screenshot1

Des énigmes parfois coriaces, des fausses pistes, des indices habilement cachés, La Pièce se montre efficace, sans pour autant surprendre. Malheureusement, nous avons constaté quelques faiblesses qui nuisent un peu à l’expérience. La solidité des meubles, par exemple. À un moment, nous devions récupérer un objet enfermé dans une vitrine. Ignorant le fait qu’il fallait trouver une clef pour l’ouvrir. Nous avons regardé derrière ce meuble et la planche arrière glissait facilement. Croyant avoir trouvé la solution, nous avons donc démonté le meuble, ce qui n’a pas trop plu à l’organisatrice. Néanmoins, notre cher Kocobé a défendu notre équipe en argumentant que cette façon de faire n’était qu’un “glitch” IRL, et que donc nous n’avions pas triché. Cela a moyennement convaincu, mais c’était bien tenté.

De plus, le background laisse un peu à désirer. Il manque une histoire à La Pièce. Être enfermé dans le bureau de Lewis Carroll, c’est bien, mais nous aurions aimé un peu plus d’histoire, une réelle raison à notre présence et à notre évasion. Mais bon.

Nous avons tout de même passé un excellent moment dans La Pièce. Une expérience amusante à réaliser à plusieurs qui vous amusera pendant une bonne heure.

Notre prochaine étape ? Tester une escape room sur le thème de Lost !

Informations pratiques :

3 rue de Metz
75010 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 20h
Métro Strasbourg Saint-Denis (lignes 4, 8 et 9)
Station vélib et autolib juste devant.
Bus n°20, n°38, n°39 et n°47
25€ par personne
Site officiel

unnamed (62)