Google Glass : un avenir incertain

Gadget

Par Gregori Pujol le

Les Google Glass n’ont plus la cote ! Alors qu’il ne s’en séparait jamais, Sergey Brin, cofondateur de Google, surprend les convives lors d’une soirée de la Silicon Valley, sans porter ses lunettes connectées.

Depuis leur annonce il y a deux ans et jusqu’à aujourd’hui, les fameuses Google Glass bénéficiaient d’un attrait certain, elles intriguaient et avaient généré beaucoup d’enthousiasme quant à leurs possibilités. Mais voilà, ces derniers mois avec l’apparition de nouveaux objets de plus en plus connectés, des smartwatch ou encore de l’Oculus Rift, les Glass semblent au point mort. Si bien que les développeurs commencent à quitter le navire ! Sur 16 développeurs d’applications pour les Google Glass contactés par Reuters, neuf ont déclaré qu’ils avaient mis fin à leur projet ou abandonné tout développement, en raison principalement du faible nombre d’utilisateurs ou des limitations de l’appareil. Twitter qui s’est même récemment retiré du projet. Il est vrai que pour se procurer les Google Glass, même si c’est un peu plus simple maintenant, ce n’est pas donné. Les 1500$ demandés par le géant américain n’ont pas aidé au développement comme escompté et la mise à disposition auprès du grand public n’a pas arrêté d’être repoussée. Lassé, le public semble lui aussi être passé à autre chose. Pire, plusieurs employés clés de Google travaillant sur le développement de Google Glass ont quitté le groupe au cours des six derniers mois, ce qui ne présage pas de bonnes choses.

Google assure cependant qu’il est toujours déterminé à mener à bien ce projet, mais sans lancement en 2015, l’avenir des Google Glass semble compromis. Chris O’Nell, à la tête de l’activité Glass, indique que Google prendra le temps nécessaire et que ce produit ne sera lancé que lorsqu’il sera absolument prêt. En attendant, sur eBay, les Google Glass sont actuellement vendus à moitié prix.

2014-04-07-15.54.42