Mozilla : Bye bye Google, Hello Yahoo !

Business

Par Elodie le

C’est officiel depuis mercredi. La fondation Mozilla n’a pas renouvelé son contrat avec Google et laisse donc tomber le moteur de recherche, proposé par défaut sur Firefox. C’est désormais Yahoo! qui sera lié à Mozilla.

firefox_yahoo

Pour les 5 années à venir, le moteur de recherche proposé par défaut par Mozilla Firefox sera donc Search de Yahoo!. C’est le PDG de la fondation qui l’a lui-même annoncé mercredi 18 novembre sur leur blog. Comme précédemment, plusieurs moteurs de recherche seront disponibles dans la barre de recherche, cependant celui qui s’affichera à l’ouverture du navigateur ou lors d’une recherche depuis URL sera Search.

Depuis le 9 novembre 2004, soit le jour du lancement du Mozilla Firefox 1.0, Google était le moteur de recherche par défaut proposé par le navigateur et c’est toujours Google qui assure 90% des revenus à la fondation (en 2012, sur 311 millions de dollars perçus, 274 provenaient des liens sponsorisés Google).

yahoo_firefox_mozilla

Après avoir fêté ses dix années d’existence, Mozilla souhaite donc s’émanciper et trouver d’autres sources de revenus, d’autant que depuis 2008, Google marche sur les plates-bandes de Mozilla avec le lancement de son propre navigateur Chrome. C’est dans ce cadre qu’a été conclu l’accord avec Yahoo. Le contrat avec Google arrivant à son terme le 20 décembre, c’est à partir de cette date que Yahoo deviendra le moteur de recherche par défaut pour les internautes américains et ce pour 5 ans (contre 3 ans prévu dans le contrat précédent avec Google).

« La date de renouvellement de nos accords approchait cette année et nous avons saisi cette opportunité pour revoir notre stratégie concurrentielle et pour explorer nos différentes options », explique Mozilla sur son blog.

Ce changement de stratégie a pour but de promouvoir le « choix et l’innovation sur le web », Mozilla ne souhaite donc plus proposer un moteur de recherche unique à l’ensemble de la planète. Nouvelle ère, nouvelle pratique « plus locale et souple ».

Nous adoptons une approche plus locale et plus flexible pour accroître le choix et l’innovation sur le Web, avec des partenariats nouveaux et étendus par pays.

Pour l’instant le monde se découpe ainsi : États-Unis, Russie, Chine et le reste du monde.
Aux États-Unis :
– Search by Yahoo! devient le moteur de recherche par défaut de Firefox pour 5 ans ;
– la firme de Marissa Mayer s’engage à respecter le DNT (Do not track) sur Firefox ;
– Google, Bing, DuckDuckGo, eBay, Amazon, Twitter et Wikipedia continueront d’être proposes comme moteur de recherché alternatifs.

firefox_yahoo

Russie :
– Yandex Search sera le moteur de recherche par défaut ;
– Google, DuckDuckGo, OZON.ru, Price.ru, Mail.ru et Wikipedia comme moteur alternatifs.

Russia_firefox

Chine :
– Baidu continue d’être le moteur de recherche par défaut proposé par Firefox ;
– Google, Bing, Youdao, Taobao et « d’autres options locales » constitueront les alternatives à Baidu.

Reste du monde :
-« Firefox aura maintenant plus de choix en fournisseurs de recherche que n’importe quel autre navigateur, avec 61 systèmes de recherche pré-installés dans 88 langues différentes. » ;
– malgré l’expiration du contrat avec la firme de Mountain View, Google continuera d’être « une option de recherche pré-installée » ;
– « Google va également continuer à alimenter les fonctions de navigation sécurisée et de géolocalisation de Firefox ».

Pendant de nombreuses années, Firefox est resté le numéro 2 mondial des navigateurs (le 1er selon les pays) avant de se faire ravir la place… par Google Chrome.

Source: Source