[Ça ne rigole plus] Valve recadre les développeurs au sujet des accès anticipés

Par Fabio le

Acheter un jeu en accès anticipé, c’est aussi prendre le risque de trouver un produit qui ne corresponde pas à ses exigences qualité, ou dans le pire des cas, qu’il ne soit jamais terminé/commercialisé. Valve a produit une nouvelle série de directives que les développeurs vont devoir respecter.

early acces steam

Il faut préciser que selon une étude parue sur GamesIndustry, seulement 25% des jeux en accès anticipé se sont transformés en produits finis depuis début 2013. Ce qui est peu. On comprend alors mieux pourquoi Valve vient de communiquer sur le sujet, avant, peut-être, de durcir sa politique par des sanctions.

La société américaine a en tout cas tenu à rappeler à tout le monde, et surtout aux développeurs, à quoi ils s’engageaient quand ils soumettaient un projet en accès anticipé.

L’accès anticipé est un moyen d’inviter les consommateurs à participer au développement de votre jeu, cela vous permet d’avoir un espace de discussion avec les consommateurs pour avoir leurs retours et expliquer vos décisions […]. Quand vous lancez un jeu en accès anticipé, vous créez une attente chez les consommateurs qui pensent que vous allez continuer le développement du jeu jusqu’au stade de sa commercialisation en tant que produit terminé. Nous savons que nul ne peut prédire l’avenir, et que certaines circonstances peuvent faire changer les choses, ne pas permettre à votre jeu de parvenir au stade de développement que vous souhaitez, ou conduire à ce que vous ne parveniez pas à répondre aux attentes que vous avez créées chez le consommateur. Nous travaillons dur pour faire comprendre aux acheteurs que ce dispositif comporte des risques, mais nous demandons également aux développeurs de suivre un ensemble de règles pour permettre aux consommateurs de faire leur choix en toute connaissance de cause.

Les développeurs ne devront également plus faire de promesses sur d’éventuels évènements futurs et stipuler de façon plus claire le fait que leur jeu est en accès anticipé. L’ensemble des directives à suivre peut être trouvé sur Giant Bomb.

Source: Source
stopwatch 4 min.