Passer au contenu

Fire Phone : la tentative désespérée d’Amazon pour écouler les stocks

Le Fire Phone, premier smartphone d’Amazon, est promis à une longue agonie. Le constructeur a des hangars entiers d’unités à écouler, personne ne voulant acheter l’appareil…

Le Fire Phone, premier smartphone d’Amazon, est promis à une longue agonie. Le constructeur a des hangars entiers d’unités à écouler, personne ne voulant acheter l’appareil à son prix initial.

amazon-fire-phone-5124-001

Il faut dire qu’Amazon a rêvé en couleurs, lorsque l’entreprise a lancé son Fire Phone cet été : limité aux seuls États-Unis, en exclusivité chez un seul opérateur (AT&T), au même prix qu’un iPhone ou qu’un Galaxy haut de gamme (199$ plus un engagement sur deux ans)… Le genre d’offre qu’il était possible de proposer en 2007, mais aujourd’hui il est illusoire de vouloir se lancer sur un marché aussi concurrentiel dans ces conditions.

Le Fire Phone, pour une première génération, ne démérite pas : son interface originale en relief (piloté par quatre caméras en façade qui « suivent » la tête de l’utilisateur) et son service de reconnaissance d’objets auraient pu aider à transformer l’essai. Mais voilà, pas du tout en fait : Amazon a encaissé une perte de 170 millions de dollars au dernier trimestre à cause de l’appareil, avec en plus des stocks à hauteur de 83 millions.

Il fallait faire quelque chose (ne serait-ce que pour faire un peu de place dans l’inventaire), c’est pourquoi les quelques consommateurs américains encore intéressés pourront acheter un modèle débloqué à 199$; si on soustrait les 99$ que coûte normalement l’abonnement Amazon Prime (fourni en bonus avec l’engin), cela nous fait le Fire Phone à 100$.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Amazon n’a qu’à enterrer les stocks dans le désert comme l’a fait Atari avec le jeu E.T. Ça fera une belle légende urbaine. Et dans 40 ans, ces Fire Phones se vendront aux enchères.

  2. @orfeo34 ils ont du faire une étude de marché mais malheureusement ils ont du écouter les gens qui veulent du MOINS : moins de définition moins d’écran et.. Malheureusement le vrai consommateur lui voudra quelque chose de mieux et il a toujours raison!
    Sinon pourquoi ne pas le vendre sous nos contrées à 200$ c’est une affaire mais alors à 100$…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *