Le Japon va aussi lancer une sonde sur un astéroïde

Science

Par Pierre le

L’Agence spatiale Européenne a réalisé un véritable exploit en envoyant une sonde sur la comète Tchouri. A l’heure actuelle, la sonde Philae est en sommeil, tandis que Rosetta étudie toujours l’objet depuis son orbite. Mais l’Europe n’est pas la seule à vouloir étudier les astéroïdes. En effet, le Japon va très prochainement lancer sa sonde Hayabusa 2.

hayab

Hayabusa 2 décollera dimanche pour son voyage vers l’astéroïde 1999 JU3. Moins loin que Tchouri, cet astéroïde sera rejoint par la sonde en 2018. Une fois sur place, Hayabusa lancera un robot appelé MINERVA 2 et un module nommé MASCOT, chargés de prélever des échantillons. La grande différences avec Rosetta ? Hayabusa a prévu le retour sur Terre vers 2020, afin que les scientifiques puissent étudier les roches et données prélevées.

Le lancement est donc prévu pour dimanche à la base de Tanegashima. Fait intéressant, le lancement sera retransmis en direct à la télévision japonaise et sur le net. Le tout sera filmé en 4K, afin de profiter au mieux des moindres détails.

Source: Source