[Facebook] Graph Search vous permettra de retrouver d’anciens posts

Smartphone

Par Elodie le

Après Twitter il y a peu, Facebook se met à l’heure de la machine à remonter le temps. Facebook Graph Search vous permet désormais de retrouver d’anciens posts et plus seulement des personnes, pages ou lieux.

facebook-graph-search-update-tags

Si Internet et les réseaux sociaux conservent tout, il n’est pas pour autant aisé de retrouver d’anciens posts personnels ou d’amis dans les tréfonds de la matrice. D’autant qu’avec l’introduction de son nouveau profil, Facebook rendait la tache encore plus compliqué en voulant justement en simplifier la présentation. Même en scrollant toute la journée, certains posts passaient à la trappe.

Désormais, les utilisateurs peuvent utiliser des mots-clés pour retrouver des posts spécifiques depuis Graph Search, le moteur de recherche intelligent de Facebook.

« Le truc ici c’est que nous avons appris que pour une personne spécifique, il est très difficile d’accéder à ces informations – nous voulons abaisser cette barrière dès le départ », annonce Rousseau Kazi, le directeur de la recherche produit, à The Verge.

facebook_graph_search

Après une phase bêta au cours de laquelle ils ont reçu moult commentaires, les équipes de Facebook ont pu améliorer leur outil et le mettre à jour à partir des suggestions envoyés par les internautes. Lorsqu’un utilisateur effectuera une recherche, l’outil ira puiser dans l’historique de ses informations présentes sur le réseau social. Dans l’exemple pris, en tapant “mariage Jessica”, tous les posts, vidéos et photos s’y rattachant apparaissent, pour peu que ces mots-clés aient été utilisés lors de la (ou des) publication(s).

Un outil de recherche plus développé donc, pour trouver des personnes, certes, mais également d’anciennes photos, vidéos, articles, comme autant de souvenirs. Les réseaux sociaux proposant ce type de services « album souvenirs » fleurissent d’ailleurs sur la toile – en France avec Memorink notamment.

capture d'écran
capture d’écran

Et Kazi de préciser que Graph Search permet de retrouver uniquement des posts partagés avec vos amis et votre réseau, avec des paramètres de confidentialité inchangés. Facebook puisera donc dans son immense catalogue de données et les mettra en relation les unes avec les autres, sans pour autant dévoiler des publications auxquelles vous n’aviez pas déjà accès.

Vous ne pouvez trouver que les posts qui ont été partagés avec vous. Il n’y a pas de changement de politique de confidentialité, ce sont uniquement des choses que vos amis et votre communauté ont partagé avec vous.

Par ailleurs, pour Facebook, l’idée est véritablement de développer au mieux la version mobile et son expérience, la firme pense d’ailleurs que cette nouvelle fonction de recherche fonctionnera particulièrement bien sur mobile.
« Les gens veulent du mobile. Nous savons que c’est une priorité de l’entreprise, une priorité de recherche. Les gens veulent une recherche mobile plus forte, meilleur et plus rapide », explique Rousseau Kazi.

Pour la France, il faudra encore attendre la firme de Menlo Park n’ayant pas donné de précision sur son arrivée en France. Le déploiement de la version bureau se fait progressivement aux Etats-Unis à partir d’aujourd’hui, et devrait être disponible à tous les Américains d’ici quelques semaines. De plus, une mise à jour de l’application iOS se fera prochainement, sur Android et ailleurs une fois le déploiement terminé.

Source: Source