Passer au contenu

Le gouvernement s’inspire de la Terre du Milieu pour présenter son action

Comment rendre la politique intéressante et non rébarbative tout en présentant ses actions ? Le gouvernement a choisi la méthode référence à la culture pop afin…

Comment rendre la politique intéressante et non rébarbative tout en présentant ses actions ? Le gouvernement a choisi la méthode référence à la culture pop afin de défendre les forces vives du pays, comme autant d’actions gouvernementales, et ce, via une carte interactive s’inspirant de la Terre du Milieu des héros du Seigneur des Anneaux et récemment du Hobbit. Un hobbit à la présidence ?

le-hobbit-carte_gouvernement_action_france
Conseil des ministres

Les frontières entre la politique et la culture populaire sont souvent très poreuses. Les politiques s’en servant régulièrement pour faire passer leur message et l’expliquer plus facilement, mais aussi intéresser à leur sujet et se donne une image actuelle et dans l’air du temps à une partie de l’électorat qu’il souhaite convaincre.

En fin de semaine dernière, cette petite carte a agité les réseaux sociaux. En vue d’expliquer son action, le gouvernement a diffusé « les forces de la France en une carte » en s’inspirant de celle de la Terre du Milieu du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, pile au même moment Le Hobbit: la bataille des cinq armées, le dernier opus de la trilogie, est présent dans les salles obscures (sortie le 10 décembre, notre critique ici). C’est ce qui s’appelle une bonne opération de communication !

La carte originale présente dans la trilogie du Seigneur des Anneaux :

Terre_Milieu_JRR_Tolkien

Le Mordor, Gondor et autre Eriador sont remplacés par des contrées telles que “La Plaine des Forces Vives”, “Les Limbes des Normes Obscures”, “Les Terres d’Abondances” mais aussi “Le Royaume de l’Essor” ou encore “les Fourrés Des Trolls”. Vous pouvez ensuite cliquer sur chaque contrée et ainsi découvrir l’action du gouvernement qui s’y rattache.

Ainsi “Le Royaume de l’Essor pour « la réorientation de l’Europe vers la croissance », « Les Limbes des Normes Obscures » pour « Le choc de simplification » et “Les Fourrés Des Trolls” pour le label French Tech et les startup françaises.

Comme nous le précise LeLab, le gouvernement n’en est pas à son coup d’essai puisque quelques jours avant, celui-ci avait surfé sur la vague (hystérique) Star Wars pour « déclarer la guerre au côté obscur du climat ».

La suite au prochain film donc !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Je trouve ça un peu dégradant, autant pour le gouvernement que pour le hobbit.
    J’aime pas l’idée de travestir la culture pop pour parler de quelque chose d’aussi sérieux que la politique.
    Je suis le seul ?

  2. @funf: “quelque chose d’aussi sérieux que la politique” :p
    Politique et sérieux ne vont ensemble que dans un seul cas, quand il s’agit des lobbies et de l’argent des politiciens.

  3. Pas étonnant de voir cela, les profils dédiées aux réseaux sociaux sont surement confiées et animés par des jeunes (peut-être du MJS) comme partout, du coup je ne vois pas ce que le gouvernement lui-même vient faire là-dedans.

  4. Communication bardée de démagogie et de sophismes. La politique est l’invention la plus nuisible et inutile de l’humanité.

  5. Star Wars, LotR … le prochain c’est Harry Potter ?
    sérieusement, on comprend la volonté vouloir rendre la politique plus accessible, mais il faudrait au moins que la politique soit bonne dans un premier temps … ca donnerait au moins d’avantage envi de jeter un oeil à cette carte …

  6. Bien. Très bien. Enfin de la communication en phase avec notre temps.
    Bon, c’est pas pour autant que ça va rattraper mon manque total d’intérêt en leurs promesses pleine de vent, mais déjà j’ai regardé les titres donc qqepart ça m’a un poil attiré quand même 🙂

  7. Une bonne campagne publicitaire qui a du couté plein de sous du contribuable pour “redorer” l’image de ceux qui ne savent plus être crédible : les politiques !

    Clap Clap Clap Clap

  8. Je pense que l’idée en elle même est bonne même si difficile à mettre en oeuvre. C’aurait été plus approprié avec une carte de notre douce France.

  9. La trilogie du Hobbit ne vaut rien et sa place est dans une poubelle.

    Ceux qui ont aimé sont des niais.

    Comment peut on accepter ça?
    Cette trilogie est une insulte aux spectateurs.
    C’est une arnaque.

    Les gens qui ont aimé cette merde contribue à la dérive du cinéma.
    C’est à cause de vous bande de cloportes si des réalisateurs nous pondent des bouses sans intérêt n’hésitant pas une seconde à détruire nos rêves pour faire de l’argent.
    C’est de votre faute. Vous êtes coupable de tuer les rêves.

    Il n’y a rien de bien à tirer de cette trilogie ce fut un massacre désastreux point barre.

    Vous devez être mentalement bien mort et n’avoir aucun amour propre pour vous laisser sodomiser comme ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *