Le gouvernement s’inspire de la Terre du Milieu pour présenter son action

culture geek

Par Elodie le

Comment rendre la politique intéressante et non rébarbative tout en présentant ses actions ? Le gouvernement a choisi la méthode référence à la culture pop afin de défendre les forces vives du pays, comme autant d’actions gouvernementales, et ce, via une carte interactive s’inspirant de la Terre du Milieu des héros du Seigneur des Anneaux et récemment du Hobbit. Un hobbit à la présidence ?

le-hobbit-carte_gouvernement_action_france
Conseil des ministres

Les frontières entre la politique et la culture populaire sont souvent très poreuses. Les politiques s’en servant régulièrement pour faire passer leur message et l’expliquer plus facilement, mais aussi intéresser à leur sujet et se donne une image actuelle et dans l’air du temps à une partie de l’électorat qu’il souhaite convaincre.

En fin de semaine dernière, cette petite carte a agité les réseaux sociaux. En vue d’expliquer son action, le gouvernement a diffusé « les forces de la France en une carte » en s’inspirant de celle de la Terre du Milieu du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, pile au même moment Le Hobbit: la bataille des cinq armées, le dernier opus de la trilogie, est présent dans les salles obscures (sortie le 10 décembre, notre critique ici). C’est ce qui s’appelle une bonne opération de communication !

La carte originale présente dans la trilogie du Seigneur des Anneaux :

Terre_Milieu_JRR_Tolkien

Le Mordor, Gondor et autre Eriador sont remplacés par des contrées telles que « La Plaine des Forces Vives », « Les Limbes des Normes Obscures », « Les Terres d’Abondances » mais aussi « Le Royaume de l’Essor » ou encore « les Fourrés Des Trolls ». Vous pouvez ensuite cliquer sur chaque contrée et ainsi découvrir l’action du gouvernement qui s’y rattache.

Ainsi « Le Royaume de l’Essor pour « la réorientation de l’Europe vers la croissance », « Les Limbes des Normes Obscures » pour « Le choc de simplification » et « Les Fourrés Des Trolls » pour le label French Tech et les startup françaises.

Comme nous le précise LeLab, le gouvernement n’en est pas à son coup d’essai puisque quelques jours avant, celui-ci avait surfé sur la vague (hystérique) Star Wars pour « déclarer la guerre au côté obscur du climat ».

La suite au prochain film donc !

Source: Source